Optimisation programme VBA !
Résolu/Fermé
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
-
13 mai 2013 à 14:45
MJGOAT Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 17 mai 2013 à 11:11
MJGOAT Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 17 mai 2013 à 11:11
A voir également:
- Optimisation programme VBA !
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Optimisation découpe panneau gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Désinstaller programme windows 10 - Guide
4 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 14/05/2013 à 14:58
Modifié par michel_m le 14/05/2013 à 14:58
en fait les doublons ne sont pas génants mais tu en as dans les 2 feuilles
j'ai laissé la détection de doublon en commentaires si tu veux les éliminer
durée du traitement des 50000 lignes environ >=2 secondes toujours avec mon vieux coucou
le code
Michel
j'ai laissé la détection de doublon en commentaires si tu veux les éliminer
durée du traitement des 50000 lignes environ >=2 secondes toujours avec mon vieux coucou
le code
Option Explicit Sub comparer_les_clés() Dim start As Single Dim Derlig As Long, T_ct(), T_tm() Dim Dico As Object, Lig As Long, Lig_err As Long Dim Cle As String, T_out() start = Timer '-----Initialisations et passage des données en mémoire RAM With Sheets("Copie table types mines") Derlig = .Columns("C").Find("*", , , , , xlPrevious).Row T_ct = Application.Transpose(.Range("C2:C" & Derlig).Value) 'création d'un objet dictionary des clés cttm Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary") For Lig = 1 To UBound(T_ct) If Not Dico.exists(T_ct(Lig)) Then Dico.Add T_ct(Lig), "" 'Else 'Lig_err = .Columns("I").Find(T_ct(Lig), .Range("I1"), xlValues).Row 'GoTo doublon End If Next End With With Sheets("RTMP0001") Derlig = .Columns("I").Find("*", , , , , xlPrevious).Row T_tm = Application.Transpose(.Range("I2:I" & Derlig).Value) 'passage en ram '---------- recherche clé identique dans Dico à partir de T_tm ReDim T_out(1 To UBound(T_tm)) For Lig = 1 To UBound(T_tm) Cle = T_tm(Lig) If Dico.exists(Cle) Then T_out(Lig) = "Trouvé" Else T_out(Lig) = "Non Trouvé" End If Next '------------restitution .Range("J2:J" & UBound(T_out)) = Application.Transpose(T_out) End With Application.ScreenUpdating = True MsgBox "durée du traitement: " & Timer - start & " .sec" Exit Sub doublon: MsgBox T_tm(Lig) + 1 & " ligne " & Lig & " déjà utilisée ligne " & Lig_err & "!!...", vbCritical End Sub
Michel
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
13 mai 2013 à 18:36
13 mai 2013 à 18:36
Bonjour,
sans voir la b^te...
pour joindre une pièce
mettre le classeur ( celui qui a 3000 ignes)sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
dans ton texte tu parles de 2 feuilles et après de 2 classeurs X et Y : faute de frappe ?
enfin
Je me permets de poster ce message car j'ai besoin de votre aide
en général, sur les forums d'entraide ! :o))
je regarderai demain à la fraiche
sans voir la b^te...
pour joindre une pièce
mettre le classeur ( celui qui a 3000 ignes)sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
dans ton texte tu parles de 2 feuilles et après de 2 classeurs X et Y : faute de frappe ?
enfin
Je me permets de poster ce message car j'ai besoin de votre aide
en général, sur les forums d'entraide ! :o))
je regarderai demain à la fraiche
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
14 mai 2013 à 09:14
14 mai 2013 à 09:14
Bonjour,
En attendant que Mjgoat se réveille, un exemple de comparaison (communs, unique1, unique2) de 2 listes de 10000 lignes en 0,7 secondes (ram 512 Mo, proc 3Ghz)
https://www.cjoint.com/?3EojmYcFC0c
En attendant que Mjgoat se réveille, un exemple de comparaison (communs, unique1, unique2) de 2 listes de 10000 lignes en 0,7 secondes (ram 512 Mo, proc 3Ghz)
https://www.cjoint.com/?3EojmYcFC0c
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
10
14 mai 2013 à 09:34
14 mai 2013 à 09:34
Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réponse michel_m !
En effet, j'ai fait une faute de frappe : ce sont bien des feuilles et non des fichiers.
Voici mon fichier Excel sur lequel je travaille.
https://www.cjoint.com/?0EojzY32XQ2
Tout d'abord, merci de votre réponse michel_m !
En effet, j'ai fait une faute de frappe : ce sont bien des feuilles et non des fichiers.
Voici mon fichier Excel sur lequel je travaille.
https://www.cjoint.com/?0EojzY32XQ2
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
14 mai 2013 à 11:47
14 mai 2013 à 11:47
Bonjour
j'ai commencé le code mais tu as au moins un doublon dans les clés de RTMP0001 ligne 3816 et 4301 clé: "MERCEDES-G0519DE-Solo Rigid-03500"
donc la comparaison totale est impossible car je sors de la macro
merci de regarder cette erreur et éventuellement d'autres
pour trouver, dans la colonne I tu écris =nb.si(I$2:I$10000;I2) qui t'indiquera les doublons
dans l'attente du classeur corrigé :o)
je serais certainement absent cet après-midi
j'ai commencé le code mais tu as au moins un doublon dans les clés de RTMP0001 ligne 3816 et 4301 clé: "MERCEDES-G0519DE-Solo Rigid-03500"
donc la comparaison totale est impossible car je sors de la macro
merci de regarder cette erreur et éventuellement d'autres
pour trouver, dans la colonne I tu écris =nb.si(I$2:I$10000;I2) qui t'indiquera les doublons
dans l'attente du classeur corrigé :o)
je serais certainement absent cet après-midi
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
14 mai 2013 à 13:23
14 mai 2013 à 13:23
lire 4302 au lieu de 4301
et colonne J au lieu de I
une fois saisi la formule faire un double clic sur le carré noir en bas et à droite de la cellule J2
et colonne J au lieu de I
une fois saisi la formule faire un double clic sur le carré noir en bas et à droite de la cellule J2
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
10
14 mai 2013 à 15:37
14 mai 2013 à 15:37
Je vous remercie michel, je vais tester ça !
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
10
16 mai 2013 à 15:39
16 mai 2013 à 15:39
J'aurais une dernière petite question si ça ne vous dérange pas michel.
J'aimerais savoir s'il était possible qu'à la place de "Trouvé" ou "Non Trouvé", le programme renvoi dans la ligne en question le nom du modèle du véhicule (type commerce) qui se trouve dans la colonne G de la feuille "Copie table types mines".
Je pense bien que s'il y a un changement a effectué, celui-ci doit se trouver là :
If Dico.exists(Cle) Then
T_out(Lig) = "Trouvé" Else
T_out(Lig) = "Non Trouvé"
End If
Je ne pense pas que mettre un T_out(lig) = cells de quelque chose fonctionne...
Merci d'avance !
J'aimerais savoir s'il était possible qu'à la place de "Trouvé" ou "Non Trouvé", le programme renvoi dans la ligne en question le nom du modèle du véhicule (type commerce) qui se trouve dans la colonne G de la feuille "Copie table types mines".
Je pense bien que s'il y a un changement a effectué, celui-ci doit se trouver là :
If Dico.exists(Cle) Then
T_out(Lig) = "Trouvé" Else
End If
Je ne pense pas que mettre un T_out(lig) = cells de quelque chose fonctionne...
Merci d'avance !
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
16 mai 2013 à 16:12
16 mai 2013 à 16:12
bonjour,
le problème est que je n'ai plus le classeur et cjoint me dit que lien n'est + disponible
le problème est que je n'ai plus le classeur et cjoint me dit que lien n'est + disponible
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
10
16 mai 2013 à 16:37
16 mai 2013 à 16:37
Je viens de refaire un lien sur cijoint, en esperant qu'il fonctionne...
https://www.cjoint.com/?0EqqpJaYwgh
https://www.cjoint.com/?0EqqpJaYwgh
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
16 mai 2013 à 16:57
16 mai 2013 à 16:57
Bon, je l'ai retrouvé dans la corbeille !
comme d'hab modifications en gras
et
comme d'hab modifications en gras
With Sheets("Copie table types mines") Derlig = .Columns("C").Find("*", , , , , xlPrevious).Row T_ct = .Range("C2:G" & Derlig).Value 'création d'un objet dictionary des clés cttm Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary") For Lig = 1 To UBound(T_ct) If Not Dico.exists(T_ct(Lig, 1)) Then Dico.Add T_ct(Lig, 1), T_ct(Lig, 5)
et
ReDim T_out(1 To UBound(T_tm)) For Lig = 1 To UBound(T_tm) Cle = T_tm(Lig) If Dico.exists(Cle) Then T_out(Lig) = Dico.Item(Cle) Else T_out(Lig) = "Non Trouvé" End If
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
17 mai 2013 à 10:19
17 mai 2013 à 10:19
Bonjour,
On s'est embarqué dans une macro de derrière les fagots alors qu'avec une formule...
dans la feuille "copie":
j'ai nommé la colonne C "cle" et les colonnes C à G "cle_type"
feuille "rtm" en J2
=SI(I2="";"";SI(NB.SI(Cle;I2)=0;"non trouvé";RECHERCHEV(I2;cle_type;5;0)))
tu double-cliques sur le carré noir en bas et à droite de J2....
tu peux tirer ver le bas plus loin ,12000.par ex, car la formule commence par le cas ou Ix est vide
comme quoi...pourquoi faire simple quand etc etc
On s'est embarqué dans une macro de derrière les fagots alors qu'avec une formule...
dans la feuille "copie":
j'ai nommé la colonne C "cle" et les colonnes C à G "cle_type"
feuille "rtm" en J2
=SI(I2="";"";SI(NB.SI(Cle;I2)=0;"non trouvé";RECHERCHEV(I2;cle_type;5;0)))
tu double-cliques sur le carré noir en bas et à droite de J2....
tu peux tirer ver le bas plus loin ,12000.par ex, car la formule commence par le cas ou Ix est vide
comme quoi...pourquoi faire simple quand etc etc
MJGOAT
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
10
17 mai 2013 à 11:11
17 mai 2013 à 11:11
Merci pour tout michel !
15 mai 2013 à 08:44
Un grand MERCI, le programme fonctionne très bien, on passe de plus d'une heure de programme à moins d'une seconde, c'est énorme !
J'aurais juste deux demandes à vous faire si cela ne vous gène pas trop :
- Le programme ne traite pas la dernière ligne du fichier RTMP0001. Existe-t-il une solution pour résoudre ce problème?
- J'ai essayé de comprendre le programme mais je n'y suis pas arrivé, et ce malgré vos quelques commentaires (mes notions en VBA ne sont pas assez poussées hélas...). Pourriez-vous, si ce n'est pas trop vous demandez, ajouter quelques commentaires supplémentaire afin de me permettre de mieux le comprendre?
P.S. : Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide !
Modifié par michel_m le 15/05/2013 à 12:26
Content pour toi (et aussi pour moi !!!) plus dune heure à moins d'une seconde; pas mal mais, hélas pour toi, tu n'auras plus le temps d'inviter la charmante petite stagiaire du secrétariat à boire un café (et peut-ê^tre + si affinités...)
:o)
bon, sérieux !
Le programme ne traite pas la dernière ligne du fichier RTMP0001. Existe-t-il une solution pour résoudre ce problème?
c'est rectifié.
J'en ai profité pour désactiver le chrono en le passant en commentaires et arranger 2 ou 3 trucs
les modifs sont en gras
Sub comparer_les_clés()
'Dim start As Single
Dim Derlig As Long, T_ct(), T_tm()
Dim Dico As Object, Lig As Long, Lig_err As Long
Dim Cle As String, T_out()
'start = Timer 'essai de rapidité
'-----Initialisations et passage des données en mémoire RAM
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Copie table types mines")
Derlig = .Columns("C").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T_ct = Application.Transpose(.Range("C2:C" & Derlig).Value)
'création d'un objet dictionary des clés cttm
Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary")
For Lig = 1 To UBound(T_ct)
If Not Dico.exists(T_ct(Lig)) Then
Dico.Add T_ct(Lig), ""
'Else
'Lig_err = .Columns("I").Find(T_ct(Lig), .Range("I1"), xlValues).Row
'GoTo doublon
End If
Next
End With
With Sheets("RTMP0001")
.Range("J2:J50000").ClearContents
Derlig = .Columns("I").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T_tm = Application.Transpose(.Range("I2:I" & Derlig + 1).Value) 'passage en ram
'---------- recherche clé identique dans Dico à partir de T_tm
ReDim T_out(1 To UBound(T_tm))
For Lig = 1 To UBound(T_tm)
Cle = T_tm(Lig)
If Dico.exists(Cle) Then
T_out(Lig) = "Trouvé"
Else
End If
Next
'------------restitution
.Range("J2:J" & UBound(T_out)) = Application.Transpose(T_out)
End With
'Application.ScreenUpdating = True
'MsgBox "durée du traitement: " & Timer - start & " .sec"
Exit Sub
doublon:
MsgBox T_tm(Lig) + 1 & " ligne " & Lig & " déjà utilisée ligne " & Lig_err & "!!...", vbCritical
End Sub</code>
Pour des explications, je te répondrai dans l'après-midi
15 mai 2013 à 15:09
Modifié par michel_m le 15/05/2013 à 15:32
Tu peux donc imaginer le nombre d'instructions pour lire une cellule Excel et aussi beaucoup plus pour y écrire
Le pire étant les "select-selection" et "copy-paste" car il faut mémoriser la ou les cellules avec tous ses paramêtres: adresse, valeur, format, formule etc.
Plus il y a d'instructions, plus la réponse est longue à formuler...ce qui explique grossièrement la lenteur de ton code sans compter qu'avec 50000 lignes, on peut penser qu'il utilise peut-être la mémoire virtuelle sur le disque dur, d'où nouveau ralentissement
Sur des petits tableaux cela nous parait heureusement instantané vu les bandes passantes des ordis modernes
Ce qui n'emp^che pas de figer le déplacement de l'écran (rapidité, confort) par l'instruction
Sur des grands tableaux, l'astuce consiste à envoyer les tableaux Excel en mémoire RAM et à traiter les calculs par des aller-retour entre le processeur et la RAM sans passer par la carte graphique
Pour cela VBA possède l'outil "variable- tableau"; c'est ce qui est fait dans notre problème par une seule ligne
L'avantage est qu'on ne boucle pas d'où gain de temps
Un autre outil est le dictionnaire -dictionary - qui crée une collection de données sans doublon (key) et un item au choix pour chaque occurrence . (par exemple le code Insee des communes est unique et une commune appartient à un département
Donc on écrirait dico.add insee, departement)
Pour gagner du temps, on ne va pas utiliser les cellules excel mais le tableau T_ct pour remplir notre dico
Ensuite on va parcourir le tableau T_tm de la page RTM en testant si le contenu de chaque élément est dans le dico, et remplir un nouveau tableau de sortie (T_out) avec la réponse "trouvé" ou "non trouvé"
Ce tableau est restitué dans la feuille dans la colonne J
Ainsi, on est sorti d'excel en quelque sorte et on a travaillé sur un tableur virtuel ( c'est une image).
conclusion: on passe d'une heure à 1 seconde. gain:3600
Quelques lectures pour approfondir et voir les détails de syntaxe : ubound, redim
Dictionary:
voir l'Aide en ligne
Variables-tableaux (et autres tutos précieux)
https://silkyroad.developpez.com/
15 mai 2013 à 15:57
Une nouvelle fois (au risque de me répéter), je te remercie infiniment pour ton aide et le temps que tu as passé. Cette aide m'a grandement servi pour mon programme !