Installer Linux Mandrake à partir de XP

Fermé
fabianno - 25 avril 2003 à 18:49
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 6 mai 2004 à 14:30
Bonjour à tous ,
une petite question très simple:
Je travaille sur Windows Xp et je souhaite installer linux mandrake 9.1 .Au démarrage j'aimerais que le systeme m'offre le choix entre les 2 OS.
Je suppose que je dois créer une partition pour linux , mais comment ? avec quel utilitaire? et après?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
25 avril 2003 à 19:04
Bonsoir,
il faut au départ avoir au moins 2 partitions.
Une où se trouve XP et une autre pour installer Mandrake.
Prévoit 2GB ou plus pour Mandrake.

Si tu as ça alors il suffit de booter sur le CD de mandrake et de suivre la procédure.Tu peux choisir le mode expert.
Quand il te demandera de choisir/créer les emplacements tu prendras la partition 2.
Attention de ne pas choisir partionnement automatique sinon il efface tout.

Le multiboot se créera tout seul.Tu ayuras le choix entre Lilo ou Grub pour démarrer tes OS.

Amicalement.....LDiablo
0
j'ai entendu dire qu' etant donné que l'equivalent de la MBR chez linux (lilo je crois ?) est plus volumineux que la MBR ; on ne pouvait
pas à partir de Windows installer linux :
obligation de formater , repartitionner et d'installer d'abord linux puis réinstaller windows
non ??
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
25 avril 2003 à 20:32
Bonsoir,
le MBR appartient au HDD et non pas à un système d'exploitation.
Si t'as envie d'en savoir plus et le décoder :
http://www.ata-atapi.com/hiwmbr.htm

Sinon non il n'y a pas de priorité.
Au contraire je pense que c'est mieux d'installer Linux en dernier afin qu'il inclus tous les OS dans le loader.

Je rappelle qu'aucun système d'exploitation de Microsoft n'installe de loader dans le MBR. Les Linux oui.

Amicalement.....LDiablo
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
26 avril 2003 à 08:08
Hello,

Précisément, les installations
de Win95, Win98.. WinXP REMPLACENT le MBR par leur MBR trivial
de Win2000 n'y touche pas

Conclusion si on utilise Win9?, XP il vaut mieux installer Win puis Linux (on peut toujours booter sur un support amovible,
/ chrooter et réinstaller Lilo bien sûr)
sinon pas important.

Johan Daine
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 avril 2003 à 10:33
Bonjour,
les installations de Win95, Win98.. WinXP REMPLACENT le MBR par leur MBR trivial de Win2000 n'y touche pas

Ah bon ? Si tu installes Linux puis tu l'enlèves et tu mets XP à la place Lilo sera encore là.
Il faudra faire par exemple "fdisk /mbr" pour l'enlever.

http://support.microsoft.com/?kbid=315224
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#59

Amicalement.....LDiablo
0
bonjour je voudrais vous demander un renseignement g 15 ans et je voudrer installer linux 10.0 sur un pc gai plusieur partion mais quand je mes le cd de linux sa se lance et il me disent de redemarrer et apres sa ne va pa plus loin comment doije fair merci de me repondre le plus tot possible
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 mai 2004 à 14:30
Bonjour,

Refait un nouveau sujet à part dansle Forum Linux. Détailles le(s) message(s) d'erreur(s). Donnes-nous la configuration matérielle (carte mère, carte vidéo ..) Et évites, s'il te plait, le style "sms", mêm léger !-)))

15 ans : bravo quand certains rechignent !-))) Y a pas d'âge pour débuter !-)))

Adissiats !-)))

Toco y se gausos !!!
0