Alimentation modulaire VS alimentation non modulaire [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 FreD -
Bonjour tout le monde,j'ai une question auquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet,je n'ai pas non plus pu essayer moi-même,imaginons deux alimentations de même marque et de même modèle (donc de même puissance),un modulaire et l'autre non.

Pour l'alimentation modulaire,si on ôte tous les câbles hormis ceux pour l'alimentation de la carte mère (qu'on ne peut d'ailleurs pas retirer),la consommation d'électricité sera-t-elle moindre que celle d'une alimentation non modulaire?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,Fred.

1 réponse

Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 291
Bonjour, la consommation électrique dépend des composants installés dans ton PC (reliés à l'alimentation biensur), des périphériques branchés et de l'utilisation que tu en fait car ceux-ci réclament à l'alimentation la puissance en Watt dont ils ont besoin pour faire ce qu'on leur demande, ni plus ni moins. Si tu cherches des composants peu énergivores il faut te tourner vers du matériel low-profil mais ce sera moins performant.
Mais es-tu certain que je ne paierai que pour une consommation d'une 500W en achetant une alimentation de 800W?
(Je ne suis pas sot,mais comme tu l'as tapé précédemment,ça reste un investissement à long terme,quitte à payer plus cher pour l'achat et être rentable en terme d'économie sur la facture d'électricité sur au moins cinq ans.
Même si Materiel.net propose l'échange,je n'ai pas la patience d'attendre et de renvoyer les produits)
C'est bon,j'ai trouvé un sujet identique aux questions que je me posais en tapant "power supply consumption" dans un moteur de recherche:
http://serverfault.com/questions/4251/does-a-500-watt-power-supply-always-use-500-watts-of-electricity
Merci beaucoup FeLynX,bozo83 et flo88.
Une toute dernière question,si j'achète une alimentation insuffisante pour ma configuration,qu'est-ce qu'il risque d'arriver?
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 291
De rien =) si elle est légèrement sous-estimée elle fonctionnera donc souvent à pleine charge ce qui risque de réduire sa durée de vie plus rapidement. Si elle est sous-estimée de manière plus importante le PC ne démarrera pas ou coupera en utilisation intensive.
Merci encore :D
Je vais voir si je ne vais pas prendre une alimentation beaucoup plus puissante sans dépassé ce budget que j'ai limité,vu que ça n'aura aucun impact sur la facture d'électricité,en gardant la certification 80 Plus Platinium voire Gold avec une bonne marque ;D