Site web

Fermé
passetout Messages postés 216 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 8 mai 2013 à 17:25
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 mai 2013 à 11:46
bonjour!
je voudrais savoir s'il est possible de connaitre avec quelle application un site web visité est consu
A voir également:

5 réponses

passetout Messages postés 216 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 2
11 mai 2013 à 18:47
merci Mistrider pour toutes ces informations. mais je crois que c'est telliak qui m'a bien saisi. la question c'est pas comment créer un site, mais comment savoir comment un site existant a été conçu...
merci de votre attention et excusez moi du retard de ma réaction, j'avais des soucis de connexion
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 11/05/2013 à 19:10
A partir du moment ou l'html est du texte, on peut mettre ce que l'on veut dans cette balise mais c'est conventionnellement une information que l'on trouve dans une balise meta dans l'entête du fichier (entre les balises <head> et </head>) ayant pour mot-clef Generator et pour valeur le logiciel utilisé pour la conception du site ...

Elle n'est pas obligatoire et n'est souvent pas renseignée. D'autant plus que nombre de pages html sont en réalité générées "à la volée" par PHP ou ASP ou autres, et que le source que l'on verra dans son navigateur ne sera que le résultat d'un process serveur pas le source réel de la page ...
0
Profil bloqué
13 mai 2013 à 07:23
Salut,

Pour moi, la seule chose à faire est d'afficher le code source de la page et voir si un lien ou autre n'a pas été conservé par mégarde vers le logiciel (lien vers les pages css ou autre).
0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 274
13 mai 2013 à 11:46
J'ajouterais à ce qui a été dit plus haut, que le site a tout aussi bien pu ne pas être codé avec un logiciel mais tout simplement avec un éditeur de texte des plus basiques tel que le bloc notes (ou un éditeur de texte un peu plus élaboré). Mais dans ce cas il n'y a pas à proprement parler une "application" utilisée pour concevoir le site.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
vous aurez pu vous renseigner vous même en cherchant un peu sur Google.

C'est vrai qu'au début on ne sait pas par où commencer.
Tout d'abord il n'y a pas de vrai réponse à votre question, je vais vous parler du principe d'un site internet, de façon très générale mais qui vous aidera à savoir comment faire:

Un site est composé de plusieurs pages reliées entre elles.
Une page internet est un fichier qui peut intégrer d'autres fichiers.
C'est comme taper des pages sous word?
Oui pour le principe non pour la mise en oeuvre:

C'est beaucoup plus simple grâce à HTML.
HTML(HyperText Mark up Langage) est le langage qui permet de mettre en page un document destiné à être publié sur internet, il est pensé simple pour que tout le monde puisse rapidement faire les nombreuses pages d'internet et les publier, c'est aussi un standard permettant d'avoir quelque chose d'homogène (en principe) pour les utilisateurs du monde entier.

HTML, Langage de description:
Pour indiquer une mise en page et les éléments de la page il suffit d'indiquer des repères(appelés balises) de part et d'autres de l'élément(texte/image/vidéo/etc...) à présenter.
Ces balises sont indiqués par les symboles < et >


EN PRATIQUE:
<HTML>
<p>
Ceci est un texte en HTML
</p>

</HTML>


<HTML> indique le début du document (la page web).
</HTML> indique la fin de la page, tout ce qui doit s'y trouver doit être comprit entre ces 2 balises.

<p> et </p> indiquent un élément de texte(p vient de paragraphe)
entre la balise(dite) ouvrante et la balise fermante du paragraphe se trouve le paragraphe: Ceci est un texte HTML.
C'est bien sûr une page très simple qui n'affichera qu'un texte noir sur fond blanc en haut à gauche de la page.

j'en revient à votre question :avec quel application faire ça?

Pour du HTML le simple bloc notes de windows suffit, il vous faut lors de l'enregistrement indiquer le type de fichier(non fichier texte .txt) en choisissant tout type de fichiers et en indiquant l'extension de fichier .html comme ceci par exemple:

page.html

Il y a des programmes plus adaptés, mais à peut près n'importe quel éditeur de texte(sans formatage) fait l'affaire.
Parmi ceux destinés au développement vous avez Notepad ++, Geany, Eclipse...

Ecrire HTML est donc très simple, il faut pratiquer un peu et connaître les balises.
Ce n'est pas non pus suffisant pour toutes les fonctionnalités et la présentation que vous voulez faire mais c'est indispensable.

DES OUTILS!
Cette base i faut la connaître(HTML en tout cas vous savez presque tout)
_Il y a des outils qui permettent d'écrire automatiquement à partir d'une mise en page visuelle, ils sont nommés d'acronyme anglophone WYGIWYS(Dreamweaver, Kompozer par exemple).
_Des outils qui permettent à partir de modèles et modules tout fait de faire des programmes complexes gérant de nombreuses informations.
Ce sont les CMS.
_Des outils permettant à partir de l'analyse et la modélisation d'un système d'informatique de gestion de retranscrire la logique et la réflexion humaine en réalisation, ce sont les Frameworks. Si les 2 premiers s'adressent surtout aux novices et amateurs ce dernier outil est surtout destin aux analystes programmeurs.

_Tout écrire à la main avec un éditeur de texte. La solution la plus performante dans une bonne majorité des cas, car quel que soit l'outil utilisé il va écrire ce texte de mise en page(balises) ou de script(programmation) de façon automatisé et le fera beaucoup moins bien que le cerveau et les doigts humains. Les autres solutions si elles permettent de gagner du temps ne font que reproduire ça et dans le processus d'automatisation peuvent faire perdre beaucoup de qualité.

Si vous cherchez un point de départ pour faire votre site:

https://www.google.fr/search?q=apprendre+HTML&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

en une après midi vous aurez des résultats probants(et peut être quelques arrachements de cheveux mais c'est normal le métier qui rentre ;) )
-1
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
8 mai 2013 à 23:38
Salut,
Il me semble que la question de passetout n'est pas comment créer un site, mais comment savoir comment un site existant a été conçu...
0