Il ne fait pas vraiment partie de cette section, puisque placé avant toutes choses; c'est même la première ligne de code que l'on doit rencontrer dans toute page HTML, mais, non seulement si l'on voit encore beaucoup trop souvent de pages qui ne l'on pas son absence interdit tout référencement correct, voire parfois même la lisibilité des pages.
En résumé, c'est la "Définition de type de document". Une indication du langage informatique dans lequel une page
web est codée pour permettre aux navigateurs d'interpréter correctement ce code et de fournir un rendu correct.
Exemple :
voudra dire : le langage HTML est employé dans sa DTD (DocTypeDefinition) fixé par le W3C, qu'il s'agit de la version 4.0 du langage et que les balises sont indiquées en anglais (EN pour anglais) et qu'elles n'existent pour l'instant qu'en cette langue ....
La partie head
Les balises head permettent normalement de fournir, entre autres, une description de votre site par le biais de mots clés et de phrases décrivant votre site afin que les moteurs de recherche le reconnaissent et le référencent au mieux. Elle a d'autres fonctions comme notamment, la redirection automatique vers une URL. On peut ajouter aussi que tous ceux qui semblent douter de leur utilité actuellement ne doutent pas de leur efficacité, surtout lorsqu'elles sont liées à des pages bien faites et bien remplies... mais ceci est un autre débat.
Les principales balises que l'on trouve dans l'en-tête de la page sont les balises meta ainsi que les balises link.
Ici, les balises sont classées par ordre d'importance (les plus importantes en premier).
Séparez chaque mot ou groupe de mots par une virgule. A savoir aussi que seuls les 200 à 300 premiers seront réellement utiles. (autres possibilités : fr pour française, en pour Anglaise, en-us pour Américaine, de pour Allemande, it pour Italienne)
Exemple : <meta name="keywords" lang="fr" content="html, javascript, xml">
Description
Syntaxe : <meta name="Description" content="Description du site et/ou de la page...">
Nombre maximum de caractères : 200
Compatibilité : Tous moteurs, cependant évitez les accents (sur certains moteurs il ne sont pas pris en compte).
A savoir,; site 'multilingue' vous pouvez mettre : <meta http-equiv="Content-Language" content="fr, en" />pour une édition bilingue du site, ici un exemple pour un site dont les pages sont en français et en anglais.
Vous pouvez si vous le souhaitez mettre plusieurs auteurs (séparés par une virgule).
Restrictions pour les moteurs de recherche
Syntaxe : <meta name="robots" content="....."> Les pointillés sont à remplacer par "index" ou "noindex" (pour permettre ou pas d'indexer les pages) et "follow" ou "nofollow" (pour permettre ou pas de suivre les liens des pages). Le couple "index,follow" peut être remplacé par "all", mais de toutes façons c'est inutile car les robots utilisent ceci par défaut, et le couple "noindex,nofollow" peut être remplacé par "none".
Compatibilité : Tous moteurs
Excluez tous les répertoires protégés ou "sensibles" par un fichier .htacess.
Adresse de la page
Syntaxe : <meta name="identifier-url" content="url de la page">
Nombre maximum de caractères : Aucun
Compatibilité : Tous moteurs
Ne mettre qu'une seule URL *** mais la bonne ! S'il y a erreur cela peut provoquer certains dysfonctionnements sur des annuaires ou autres scripts de lien en dur qui affichent le PR ... dans ce cas, mieux vaut ne rien mettre que de faire une erreur !