[OCR] Algorithme de reconnaissance

Résolu/Fermé
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 17 mars 2007 à 23:24
 hmida - 2 févr. 2010 à 18:31
Bonjour,

Je cherche des methodes (algorithmes) de Reconnaissance Optique des Caractères (OCR) depuis quelques jours, et je vous avoue que j'ai du mal à trouver. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà trouvé de la documentation interréssante sur le net.

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 mars 2007 à 07:37
Salut,

je ne sais pas si ça pourra t'aider mais voilà, ici il y a un cours OCR - Analyse d'images de documents
4
salut
moi aussi je cherche des algorithme et des methode utiliser pour la reconnaissance des caracteres a partire d'un image
stp si tu touve qlq chose tu peut me e dire
et merci d'avance
pour moi j'ai trouve des article qui parle de reseau de neurones pour les OCR mais pas de détaille
1
Bonjour,
salut,moi aussi je cherches des methodesde l'ocr je suis entrain de faire des recherches si je trouves quelque chose je vous le dit,merci.
1
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous, c'est le sujet que j'ai choisie pour mes TIPE donc je vous informe si je trouve quelques choses, et faites en autant s'il vous plait ^^

bon courage a tous
1
Bonjour !

Moi aussi j'ai pris l' OCR comme sujet de TIPE cette année. Mais je suis encore loin d'etre avancée et les concours approchent ! Je peux te demander qques infos si tu as le temps ? tu as monté un programme toi-meme par exemple ? J'en ai commencé un mais il est pas très performant.

Merci d'avance !!!

Carole
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
squall289 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 13
2 avril 2009 à 16:07
Pour les réseaux de neurones je peux expliquer le principe.
Le but est d'utiliser un PMC (perceptron multi couches), et de mettre un neurone par pixels.
La base d'apprentissage est composée des lettre de l'alphabet seules, ainsi que des caractères spéciaux et nombres.
Ensuite, il faut se débrouiller pour envoyer les lettres unes par unes au réseau (suffit de découper l'image d'entrée), et la reconnaissance se fait automatiquement.
1
toujours_inquiete Messages postés 33 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 2
24 juil. 2009 à 12:02
je baigne dans ce problème
au secours je vois qu'il y a longtemps que vous avez rencontré ce problème donc j'espère que vous pouvez me servir je suis entrain de chercher un algorithme de reconnaissance d'images qui reconnait les caractères spéciaux ou au moins un lien vers un ocr capable de faire ça
1000 merci
1
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
18 mars 2007 à 11:47
Bonjour lami20j

Oui c'est très interréssant, ça va pouvoir m'aider pour discuter des techniques de reconnaissance.
(lecture entre temps)
C'est Génial !!! Merci beaucoup lami20j, tu m'as trouvé une belle souche de connaissance !

Bien sûre si vous avez d'autres sources, je suis toujours preneur ;)
0
Bonjour

essayes l'OCR de HP mis en open source par google :
https://sourceforge.net/projects/tesseract-ocr/
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > Fred
1 avril 2007 à 23:31
Merci Fred :)
0
bonjour tout le monde, pour l'ocr il existe un ocr tres simple de office, et ki a des resultat tres satisfaisants.
il est destiné aux utlisateursde la plate forme .NET
https://www.codeproject.com/Articles/10130/OCR-with-Microsoft-Office
0