Logiciels de Backup

Fermé
Fadi10Lebanon Messages postés 490 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - Modifié par Fadi10Lebanon le 6/05/2013 à 18:53
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 7 mai 2013 à 23:15
Bonjour,

j'ai un HDD externe pour faire un backup de mes fichiers dessus.
Alors j'ai des questions concernant la facon de sauvegarder mes fichiers, il existe le logiciel de backup de Windows, mais pourquoi conseille-t-on des logiciels spécifiques a ca?
Comme par exemple Acronis True Image qui selon mes petites recherches est très conseillé.
De plus, j'ai recu avec mon HDD un logiciel de Backup inclus.

Alors ma question, quelle est la différence entre ces 3 possiblités et pour laquelle devrais-je opter?

Merci.

Windows 7 64-bit / Western Digital My Passport Essential SE (WDBACX0010BBK-NESN) 1TB.
A voir également:

4 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 6/05/2013 à 21:47
Bonjour.

L'outil de sauvegarde Windows.
Nul et beaucoup de dysfonctionnements.

Logiciel de sauvegarde livré avec le disque.
Encore plus nul.
Niveau zéro.

Acronis True Image.
Je ne peux pas en dire du mal, puisque je l'utilise depuis des années.
Au moins une image de la partition "Système" et une sauvegarde de la partition "Données" par semaine sur un disque interne de 1 To, dédié, extractible, et déconnectable.
Fiable.
Jamais raté une sauvegarde, une image, une restauration.
Environ 10 minutes pour restaurer une image "Système" (50 Go).
Un investissement de 50 Euros bien placé.

A vous de voir.
0
Fadi10Lebanon Messages postés 490 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 34
Modifié par Fadi10Lebanon le 6/05/2013 à 22:39
Merci pour votre réponse.
j'espère bien que ce n'est pas un simple avis car moi personellement, j'aurais préféré comme toi un logiciel très connu et spécifique pour cette tache. Mais pouquoi celui-ci et non les autres?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
6 mai 2013 à 23:09
C'est un avis "utilisateur".
Je me suis arrêté à "Acronis True Image" après en avoir essayé bien d'autres, y compris "l'outil Windows".
0
Fadi10Lebanon Messages postés 490 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 34
6 mai 2013 à 23:30
Ok merci :)
0
Cpt_Nemo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 10:32
Bonjour,

Antipolis, je suis obligé de te contredire sur une de tes réponses, en l'occurrence "L'outil de sauvegarde Windows"

J'utilise cet outil depuis que je possède Windows7 cet à dire depuis sa sortie en...
Jamais eu de problème. Et je peux dire que les sauvegardes j'en ai déjà fait quelques unes.
Le seul souci (à moins d'avoir raté quelque chose) c'est que la sauvegarde doit être réinstallé sur le même HDD. Sur ce sujet si quelqu'un pouvait me contredire...

Par contre tu utilises Acronis, est-il "facile" d'emploi et peut on réinstaller une sauvegarde sur un HDD différent.
0
Modifié par antipolis a le 7/05/2013 à 12:47
Bonjour "Cpt_Nemo".

Sauvegardes Windows.
Il y a de nombreuses années, avant d'utiliser "BackupMyPC", puis "NORTON Ghost", puis "Acronis True Image", j'ai plusieurs fois essayé les sauvegardes et créations-restaurations des points de restauration WINDOWS.
Trop de "ratages".
Et lorsque l'on cherche sur CCM, les "ratages" sont fréquents.

Acronis True Image.
Une fois que l'on a compris comment il fonctionne, et un peu d'organisation, oui, il est est facile à utiliser.
Tout de même quelques "ratages" au début, mais toujours à cause de l'interface "chaise-clavier".
Lorsque qu'une tâche est au point il n'y a plus qu'à presser sur un bouton.
Au premier lancement, il fait une sauvegarde ou une image complète.
Et aux lancements suivants, il fait une sauvegarde une image incrémentielle ou différentielle (choix à faire dans les options).
Il peut même vérifier l'intégrité de la sauvegarde ou de l'image (option).

"peut on réinstaller une sauvegarde sur un HDD différent ?"
Oui, sans aucun problème.
On sauvegarde ce que l'on veut (un fichier, un dossier, toute une partition).
Et on restaure ce que l'on veut (un fichier, un dossier, toute une partition) et où l'on veut (même sur un autre disque ou une autre partition).

Pour les images des partitions "Système", pas de soucis pour restaurer sur le disque d'origine.
Cela fonctionne à 100 %.
Heureusement.
Par contre, restaurer l'image d'une partition "Système" d'un disque vers un autre disque, je ne peux rien dire puisque pas essayé.
Mais "Acronis True Image" est capable de cloner, sans problème, un disque vers un autre disque.

Bonne journée.
0
Cpt_Nemo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 13:24
Antipolis,

Merci de ta réponse rapide et de tes conseils à propos de Acronis.

Je vais certainement m'intéresser à utiliser Acronis.

Merci encore et bonne journée

Némo54
0
7 mai 2013 à 13:56
Honnêtement, je ne regrette pas mon investissement de 50 Euros.
Auxquels il faut tout de même ajouter environ 120 Euros pour le disque dur de 1 To.
Plus une trentaine d'Euros pour le tiroir extractible.

Au moins, on peut "travailler" sans craindre de tout perdre.

Une sauvegarde incrémentielle des "Données" + une image incrémentielle de la partition "Seven" + une image incrémentielle de la partition "XP" par semaine, cela me prend environ 10 minutes.
Le temps d'une pose café.
;-)).
Bien sûr, la première sauvegarde (la complète) ou image (la complète) est plus longue.
10 minutes pour l'image "Système" (50 Go).
40 minutes pour la sauvegarde "Données" (270 Go).
Mais quelques minutes pour les incrémentielles puisque seuls les ajouts, modifications et suppressions sont enregistrés.

Et cerise sur le gâteau, les "Données" sont synchronisées (donc externalisées) sur "DropBox" : https://www.commentcamarche.net/faq/29667-dropbox-stocker-et-partager-des-donnees-en-ligne#top
Mais ça, c'est une autre histoire.
0
Modifié par Fadi10Lebanon le 7/05/2013 à 15:57
Je peux voir ca sur des tutos mais tu sais réécrire toutes tes manipulations techniques que tu as citées en anglais? Parce que je suis habitué à tout utiliser en anglais. Sinon je trouverais surement un guide en ligne.
0
Modifié par antipolis a le 7/05/2013 à 16:22
antipolis a - 7 mai 2013 à 12:47

Windows backups.
Many years ago, before using "BackupMyPC" then "Norton Ghost" and "Acronis True Image", I have several times tried backups and restores creations-points WINDOWS restoration.
Too many "failures".
And when looking at CCM, the "failures" are common.

Acronis True Image.
Once we understand how it works, and a little organization, so it is easy to use.
Still some "failures" at first, but again because of the interface "chair-keyboard".
When a task is developed there is more than pressing a button.
At first launch, it makes a backup or a complete picture.
And subsequent launches, it makes a backup incremental or differential image (choices in the options).
It can even check the integrity of the backup or image (optional).

"can we reinstall a backup on a different HDD?"
Yes, no problem.
You save what you want (a file, a folder, any partition).
And restores what you want (a file, a folder, any partition) and where you want (even on another drive or partition).

For images of partitions "System", no worries to restore the original disk.
It works 100%.
Fortunately.
By cons, restore the image of a partition "System" from one disk to another disk, I can not say anything because not tried.
But "Acronis True Image" is capable of cloning, no problem, one disk to another disk.

================================================================
antipolis a - 7 mai 2013 à 13:56

Honestly, I do not regret my investment of 50 Euros.
Which must still add about 120 Euros for 1 To HDD
Over thirty Euros for the pullout tray.

At least you can "work" without fear of losing everything.

An incremental backup "data" + an incremental image of the "Seven" partition + incremental partition image "XP" per week, it takes me about 10 minutes.
Time for a coffee pose.
;-)).
Of course, the first backup (full) or picture (full) is longer.
10 minutes to the "System" file (50 Go).
40 minutes for backup "data" (270 Go).
But a few minutes since only incremental additions, modifications and deletions are stored.

And the icing on the cake, the "datas" are synchronized (outsourced) to "DropBox" https://www.commentcamarche.net/faq/29667-dropbox-stocker-et-partager-des-donnees-en-ligne # top
But that is another story.
0
7 mai 2013 à 18:29
Haha Google translate, je voulais juste les mots techniques, merci quand meme :p
0
7 mai 2013 à 23:05
Pour faire rapide, ça ne marche pas trop mal.
Bien entendu, il ne faut pas être trop regardant.
0
7 mai 2013 à 17:57
Antipolis,

Pas de problème de HDD, j'en ai 6 dans la tour + 1 externe 1 Tera connecté sur le dock de la tour.

50 € n'est pas la méditerranée à "boire".

Je viens de faire l'acquisition d'un logiciel afin de transformer du m2ts en mkv récupéré avec ma Freebox (hors sujet mais bon).
0
7 mai 2013 à 23:15
6 HDD !
Ça doit ronronner là-dedans.
Avec tout le reste, le PC doit être alimenté en 380 triphasé.

Ah, la vidéo, il y a que quoi s'y perdre avec tous ces formats (plus ou moins propriétaires et parfois exotiques), des codecs, ces containers, et ceci pour l'audio, et cela pour la vidéo. Un sacré panier à crabes. Et on transcode, et on dé-transcode. De quoi y passer ses nuits.
0