Projet simulation Fourmi objet

Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai un projet Java à faire, je dois faire une simulation de Fourmis et donc si j'ai des questions je vais vous les demander ici.
J'ai :
- Être Vivant
- Fourmi extends Être Vivant implements Affichable
- Guerrière extends Fourmi implements Mobile
- Collecteuse extends Fourmi implements Mobile
- Reine extends Fourmi (la seule qui ne se déplace pas)

Ma question pour le moment est la suivante :
Puis-je mettre un attribut direction dans tous mes êtres vivants mobile ? (Guerrière et Collecteuse) Car si je fais un déplacement aléatoire ça sera un peu trop aléatoire si bien que mes Fourmis risquent de tourner en rond.

Merci beaucoup, cordialement.

A voir également:

2 réponses

Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour,

UP s'il vous plaît.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonsoir
J'avais noté ton post par curiosité, et pensais y lire des réponses ..
Projet intéressant, mais pouvant aller de la simple tache noire qui se déplace, jusqu'à l'usine à gaz d'un population organisée, exécutant des tâches
"simulation de Fourmis" est assez vague , tout dépend du comportement que tu comptes simuler ...
Je pense indispensable que tu dotes déjà tes fourmis d'une propriété de direction :
- déplacement vers une direction ou position précise
- ou déplacement complètement aléatoire
- ou aléatoire vers une direction moyenne définie
le tout selon le type de fourmi, et l'expérience qu'elle vient de faire, et sans doute dans les limites d'un "territoire"
Par ailleurs, tes fourmis échangent-elles des "messages" ?

Je verrais ( à titre d'idées tout à fait préconçues :) ) :
1// la fourmi "collecteuse" se déplace au hasard, jusqu'à ce qu'elle trouve une proie ( quelques unes disposées au hasard ) , ou une autre fourmi porteuse ou non d'un message.
- si proie légère, elle la ramène à la fourmillière
- si proie trop lourde, elle cherche au hasard une autre collecteuse, et lui indique la position à rejoindre pour l'aider à ramener la proie
Il y a donc fourniture d'un message "proie à telle position"
Une fourmi doit donc pouvoir mémoriser une position et une direction, et une mission ( chercher, ou aider ), selon le cas de figure
2// la fourmi guerrière, va au hasard, rencontre un ennemi ..etc,
ou rencontre une autre fourmi lui signalant la position d'un ennemi ...
etc ..
Donc deux fourmis doivent pouvoir se rencontrer, et échanger éventuellement un message ..
3// ainsi de suite pour les autres types de fourmi ..
Tu dois leur attribuer des comportements prédéfinis selon les situations ..
Et tu dois pouvoir suivre les coordonnées de chaque petite bête ..

Cela peut aller assez loin ..
Je ne connais pas tes intentions, ni le détail de ton projet ..
Je crois que tu dois commencer par définir les comportements , tu en déduiras les propriétés nécessaires , puis les algorithmes ..
Cela peut faire une application superbe.

Mais ce n'est qu'un avis ..

Bon courage ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Je pense indispensable que tu dotes déjà tes fourmis d'une propriété de direction :
- déplacement vers une direction ou position précise
- ou déplacement complètement aléatoire
- ou aléatoire vers une direction moyenne définie
le tout selon le type de fourmi, et l'expérience qu'elle vient de faire, et sans doute dans les limites d'un "territoire"

Il y a déjà eu de nombreux travaux sur les fourmis qui ont abouti à une nouvelle branche de l'intelligence artificielle. Alors certes on ne sait rien du projet d'Etienne9 (même s'il y a déjà quelques bribes de code ici ou ), et ça n'a peut-être rien à voir. Mais pour assouvir ta curiosité, sache qu'il y a une formule qui existe déjà pour déterminer le déplacement d'une fourmi auquel il faudrait se référer pour être dans le vrai (ça évite de bidouiller pour espérer obtenir le bon résultat).

À voir : Algorithme de colonies de fourmis
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour
Merci infiniment pour l'info ..
J'étais complètement novice sur le sujet, que je venais de découvrir, sans savoir que je voulais réinventer la roue ..
Je sens que je vais m'y pencher , si j'en trouve le temps , et la patience ! ..
Merci encore et bonne suite à toi
A+
Nyctaclope
0
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour à tous les deux,

Le soucis c'est que nous faisons pour le moment une simulation alléger car le temps nous est compté. Il nous reste 15 jours et on a encore des cours, le rapport, on a encore un autre projet et on n'a rien de rien à l'affichage car déplacement n'est pas encore fait donc j'essaie de faire plusieurs fonctions déplacements mais pas évident.

Cordialement.
0