Excel à la manière d'un formulaire

Résolu/Fermé
touroul Messages postés 470 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 - 4 mai 2013 à 08:22
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 13 mai 2013 à 09:53
Coucou la communauté !

J'ai en projet de me constituer une base de données clients en utilisant Excel.
Jusque là rien d'original ...
Sauf que je voudrais le faire en l'utilisant à la manière d'Access, c'est-à-dire en prenant pour base de chaque fiche client un modèle.

Les changements de la feuille modèle (ajout d'un champ, renommage d'un champ, ...) devraient se répercuter sur toutes les feuilles basées sur le même modèle.

Est-ce faisable avec Excel ?

Merci de vos réponses !



A voir également:

8 réponses

Bonjour
Oui on peux le faire

A+

Maurice
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
4 mai 2013 à 10:31
Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question

Dans une base de données Excel une fiche égale une ligne de la base
chaque champ correspond à une colonne
Donc sur une feuille modèle vous créez vos champs et par formules (rechercheV, ou autre ...) vous indexez le champ à une ligne par rapport à un champ clé
exemple un numéro de client et suite à ce numéro les autres champs se rempliront grâce aux formules qui iront chercher l'information sur la ligne correspondant au numéro dans la colonne présicée dans la rechercheV
=recherchev(numéro client;base de données A2:Z1000;numéro colonne;faux) le faux sert à réccupérer la valeur exacte.

Si vous ajoutez un champ dans le modéle vous devrez ajouter une colonne dans la base de données
0
touroul Messages postés 470 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 16
4 mai 2013 à 11:26
Non, je me suis mal exprimé.
En réalité c'est la présentation d'Access qui m'intéresse.

Je joins un fichier avec quelques explications du résultat à obtenir :

https://www.cjoint.com/c/CEelzVdiA7f

Merci de votre contribution en tout cas ...
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
4 mai 2013 à 14:23
Bonjour

Pour réaliser un ajout sur toutes les fiches il faut sélectionner tous les onglets
cliquer sur la premier onglet puis sur la fléche majuscule restez appuyé et cliquer sur le dernier onglet à traiter
A partir de maintenant tout ce que vous ferez sur le modéle sera fait sur les autres fiches
exemple insérer une ligne
taper votre texte Reigne
et vous aurez cela sur toutes les feuilles
cliquer sur une feuille non sélectionnée pour enlever la sélectionne multi feuilles
0
Bonjour

Voila le principe d'une base de donner qui resemble a Access

http://www.cjoint.com/?3EeokUMWhSQ

a toi de voir

A+

Maurice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
4 mai 2013 à 14:35
Bonjour votre fichier modifié

https://www.cjoint.com/?3EeoHwlNaDZ

Je vous ai mis une feuille base et sur votre modéle une liste et en C2 pour vous permettre de sélectionner un numéro pour afficher tous les informations le concernant
0
touroul Messages postés 470 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 16
4 mai 2013 à 15:10
Hello les amis

J'ai étudié avec grand intérêt les propositions faites.

Je trouve le UserForm très joli et très convivial, mais le but était de programmer un masque commun à toutes les fiches clients, présentes chez moi sous forme d'onglets.

Je suis donc en train d'adapter la méthode par sélection de toutes les fiches de Philou à ma BD. Je ne connaissais pas ce truc avec Excel, qui permet de répercuter la même modif (concerne aussi la mise en forme) à toutes les fiches sélectionnées.

Pour l'instant c'est tout ce qu'il me fallait, but atteint.

Mais je me permettrai de reprendre ce fil sous peu pour améliorer la fonction.

Je vous adresse à tous deux mes remerciements les plus sincères pour l'aide proposée.

Passez un bon week-end, je vous tiens au courant !
0
touroul Messages postés 470 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 16
Modifié par touroul le 13/05/2013 à 08:24
Bonjour à tous

Je reprends le fil ...

La méthode de multisélection des feuilles fonctionne à merveille pour la mise en page, mais je n'ai pas trouvé le truc pour affecter une liste déroulante à une même cellule sur plusieurs feuilles en même temps.

Si je sélectionne plusieurs feuilles, le bouton "Validation des données" me donnant accès à la liste déroulante est grisé.

Auriez-vous une solution ? Merci d'avance de votre aide.
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
13 mai 2013 à 09:53
Bonjour

En premier définir une liste, sélectionner les cellules contenant la liste une colonne sur X lignes
La nommer Menu Excel 2010
Formules
Gestionnaire de noms
Nouveau mettre un nom "Maliste"
fait référence à $B$1;$B$30
Valider Ok
Fermer
Sur une seule feuille créer votre liste déroulante
Sélectionner une cellule
Menu Données
Validation des données
Options
Autoriser sélectionner liste
Source appuyer sur Fonction F3
sélectionner le nom "Maliste" créé plus haut
Valider Ok
Copier cette cellule avec la liste déroulante
Sélectionner les onglets des feuilles sur lesquelles vous voulez mettre cette liste déroulante
sélectionner l'emplacement de la cellule et coller
0