Droits d'auteur, polycops tirés d'internet frauduleusement ?

Soeur Gudule Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013 - 3 mai 2013 à 14:59
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 4 mai 2013 à 12:48
Bonjour à tous et à toutes.

Je viens ici vous exposer un grave problème qui nous touche, ma classe et moi-même, depuis le début de l'année. Nous sommes en première année de bts service informatique aux organisations, avec une spécialisation (soit solution logicielle, soit solution infrastructure, autrement dit développement ou réseau).

Une de nos professeur (matières réseau donc avec un ratio de cours minimes pour la moitié de la classe qui fait développement mais décisive pour l'autre en réseau) pompe allègrement ses polycops de 12 pages sur le web sans citer ses sources.
Comment nous en sommes-nous aperçu ? Simplement en tapant des phrases complètes dans google pour tomber sur les cours qu'elle récupère.

Or, ce professeur est totalement incompétent et ne prend la peine de lire pour la première fois ce qu'elle nous donne que quand elle le projette au tableau (oui, nos cours se passent à lire le polycop projeté au tableau avec elle, terriblement passionnant n'est-il pas ?), nous aimerions donc savoir s'il est possible de la signaler aux auteurs des cours qu'elle plagie, et ce qui pourrait suivre.

Je poste cette question ici car elle est venue prendre dans ce site certains paragraphes, don peut-être que les auteurs pourraient se manifester vis à vis de leur implication future (s'il seraient prêts à écrire à cette personne par exemple pour lui demander de ne pas recommencer, voire dans le pire des cas lancer une procédure au tribunal, par exemple).

Croyez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose contre cette personne ?

Merci à tous pour votre attention,
Soeur Gudule.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
3 mai 2013 à 15:01
Salut

Avant d'en venir la, la logique voudrait que vous lui en parliez, non ?

Si ça ne mène à rien, il serait intéressant d'en parler ensuite à votre prof principal.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 mai 2013 à 15:59
Les articles de ce site sont normalement sous licence CC v3 dispo ici :

https://www.commentcamarche.net/infos/25861-informations-de-copyright/

Donc votre prof peut très bien vous donner ce cours tel quel, mais devrait normalement en citer la source.

Mais le problème ne vient-il pas plutôt du fait que vous détestez ce professeur en particulier?

Parce que le problème des copyright n'est respecté je crois dans aucun établissement, et certains professeurs font également des photocopies de livres, qu'il est normalement interdit de reproduire sans autorisation.

Donc je dirais que le problème n'est pas tant le cours que votre professeur, le cours étant pour moi une pseudo excuse.

Si vous souhaitez vraiment qu'elle soit virée, pour pouvoir en rigoler avec vos copains/copines, dans ce cas, comme dit le castor, en parler avec votre prof principal, voire même avec sa hiérarchie.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
3 mai 2013 à 16:05
Heu, c'pas une question de rigoler, loin de la. Ca arrive qu'on tombe sur un prof que l'on estime incompétent, pour X ou Y raison, et c'est dur d'y faire quelque chose.

Si Gudule raconte ce qu'il se passe, j'estime pour ma part qu'un prof qui ne fait que de la lecture de polycopie est un prof paumer qui n'as pas eu assez d'apport en pédagogie pour être un "bon" prof.

Bref, si vous avez un soucis avec ce prof, il faut premièrement en parler avec lui.

Mais attention, préparer correctement votre intervention pour être diplomate, non-agressif et essayer de présenter les choses le plus calmement et le plus neutrement possible.

L'idéal étant de choisir un porte parole qui sera de préférence le plus diplomate de la classe pour eviter l'effet lynchage de meute.

En évitant PAR DESSUS TOUT de le remettre en cause directement, ça ne fera que le braquer.

Privilégier une approche détourné, en lui demandant par exemple si il est prévue d'augmenter l'interactivité des cours, ou encors lui posé plus de questions (pertinentes) pendants ses cours, pour amener un peu d'animation dans le cours, etc.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 mai 2013 à 16:11
Bah écoute :

"Croyez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose contre cette personne ?"

Dans cette phrase, il s'agit clairement de s'attaquer à la personne, et là on ne parle plus de cours donné tel quel sans en citer la source. Donc l'action finale est bien que ce professeur soit sanctionné, pas qu'il évolue dans sa démarche pédagogique.

Je suppute même que la soeur machin qui ne doit pas être une sainte, en a fait une affaire personnelle.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016
3 mai 2013 à 16:14
Oui, c'est bien pour ça que j'essaye de suggerer d'autres solutions. ;-/

Quand ont est étudiants, on à aucun recule sur ce que c'est que d'être prof, les difficultés que ça implique, le manque de formation, la peur des débuts et le découragement qui se produit pour certains, etc.

Donc voili voila le pourquoi de mes réponse.
0
Soeur Gudule Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013
3 mai 2013 à 16:15
Bonjour arth. Contrairement à ce que tu pourrait croire, je ne suis pas quelqu'un qui rigole du fait de virer un prof. Je sais juste ce que c'est qu'un bon prof, et un mauvais. On demande pas à cette personne d'être un bon prof, juste de ne pas en être une mauvaise.

Quand ton diplôme tient à un enseignement, ne trouverais-tu pas normal de ne pas accepter qu'à cause de l'incompétence de quelqu'un PAYE pour ça tu le rates ? Je ne parle pas pour moi en particulier, je fais du dev, mais pour mes camarades de réseau qui rament et perdent des heures qu'ils doivent rattraper ensuite sur le net afin de trouver quelque chose de plus construit que ce que la prof nous donne.

Je te trouve extrêmement pédant de juger ce dont je parle sous cet angle là. Ceci dit sans vouloir vexer personne bien entendu. Non, je ne me ferais pas caguer pour un prof que simplement je détesterais personnellement. Simplement que notre établissement ne peut/veut pas entendre nos critique, bouchés comme ils sont (dois-je préciser qu'il s'agit d'un établissement privé où on tente de nous forcer à ne pas être en retard tandis que le corps enseignant se tape des pauses de trente minutes entre les cours?...). De plus, ayant écrit plusieurs tutoriels, ce que fait notre enseignante des cours qu'elle trouve me répugne.

Merci donc de cette charmante réponse, mais ce n'était pas la question.
0
Soeur Gudule Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013 > Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié par Soeur Gudule le 3/05/2013 à 16:17
Bonjour Castor.
Dans le cas (tout à fait improbable) où nous ayons déjà fait ce qui est proposé, que préconiserais-tu ?
0