Re-partitionnage de mon DD

Fermé
ceremonia Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 3 mai 2013 à 14:51
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 - 3 mai 2013 à 16:12
Bonjour,
Voilà, il y a plus d'un an que j'ai partitionné mon disque dur interne pour installer en dual-boot Linux en plus de Windows. A l'époque peu sur de moi, j'ai laisser la plus grande partie d'espace à Windows, seulement maintenant que je travaille exclusivement sur Linux, je voudrais allouer plus de mémoire pour cet OS. Seulement je ne sais pas comment faire pour re-partitionner mon DD. Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
3 mai 2013 à 16:12
bonjour,

en utilisant http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
3 mai 2013 à 16:12
Bonjour

Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux (Gparted).
Windows Vista et Seven contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :

Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows Vista/7 : Ordinateur (clic-droit) ? Gérer ? Stockage (double-clic) ? Gestion des disques
L'initialisation dure un certain temps, c'est normal...
Cliquer sur la partition C: (ou autre plus rarement) que vous voulez modifier, puis sélectionnez Réduire le volume.... Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer pour Ubuntu, puis cliquez sur Réduire.
Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.

Si l'outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "dynamique", n'acceptez pas sinon l'installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "dynamique" (Gparted ne sait pas le lire): lien. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3514749#p3514749 voilà.
0