Créer une représentation graphique sur excel.

Fermé
REVILO - 30 avril 2013 à 20:39
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 1 mai 2013 à 00:36
Bonjour,

J'essaie de faire une feuille de calcul sur excel me permettant de calculer au dimensionnement, contraintes...., des pièces de bois (type solive, panne, chevrons........)

Et j'aimerai faire une représentation graphique de cet élément sur cette feuille de calcul, du type:
http://www.casimages.com/img.php?i=130430082705636544.jpg

Les vecteurs descendants correspondent a des charges ponctuelles
les rectangles en gris correspondent a des charges uniformément réparties.
Bref, chaques appuis, charges descendantes ou charges réparties sont aléatoire en fonction de l'élément a calculer.

J'ai tenter de faire ce genre de représentation sur géogébra avec la petite feuille de calcul intégrer, mais cette manipulation implique un copier/coller a chaque fois entre ces 2 logiciels et s'avère fastidieux. (copier les coordonnées de excel vers géogébra, puis copier la représentation en image vers excel....)

Donc y aurait il un petit soft graphique permettant de faire une liaison direct entre excel et importer cette représentation directement sur la feuille de calcul?
Ou y a t il dans excel une possibilité de faire cette représentation directement?

Je tiens aussi a signaler que je suis novice en programmation (VBA ou autre).
Merci pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié par Raymond PENTIER le 30/04/2013 à 22:12
Bonjour REVILO.

Excel n'est pas un logiciel de dessin, et ne permet donc pas de réaliser ton schéma.
Puisque tu dis posséder géogébra, logiciel que je ne connais absolument pas, le mieux serait de vérifier si tu ne peux pas t'en servir plus à fond.
Mais Excel, Calc, Paint ou n'importe quel logiciel, je vois mal comment tu pourras éviter de faire des copier-coller en permanence ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
1
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié par Raymond PENTIER le 30/04/2013 à 22:49
Encore moi ...

recopier tes éléments d'Excel dans le tableur intégré, puis rapatrier le schéma dans Excel, ça ne fait jamais que deux actions !
et ça suffit à mériter le qualificatif de "fastidieux" et à t'épuiser ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
1
Bonsoir.
Non ce n'est pas "épuisant",
mais peut être, est il possible de le faire de manière beaucoup plus simple?
dans excel en intégrant un soft qui permettrai d'intégrer ce graphisme en utilisant les données dans des cellules (comme un graphique amélioré).
1
Modifié par Raymond PENTIER le 1/05/2013 à 00:37
Un "soft", donc un mini-programme en VBA, ne peut pas, par définition, être "beaucoup plus simple", surtout lorsqu'on est novice (comme toi), ou archi-nul (comme moi) en macro ...
Toutefois si tu envoyais ton fichier, en précisant quelles sont les données invariables et celles qui peuvent changer, on pourrait essayer de trouver une astuce pour combiner dessin et graphique excel et te proposer un bidouillage intéressant ...
0