Pourquoi créer une base de donnée [Fermé]

Signaler
-
 keenen -
bonjour,

avant de me lancer dans la création d'une base de données, comment etre certaine qu'il n'existe pas un logiciel repondant à nos besoins.

besoins : gerer un parc de materiel (tank à lait), caracteristiques, suivi des entretiens, des pannes, cout de revient (interventions, pieces,...)

pouvez-vous me guider un peu dans ma recherche?

merci d'avance
moicats

6 réponses

merci pour les infos.

pour repondre aux questions de jpzuate :
nous sommes une simple cooperative, pas une grosse entreprise
le parc comprend environ 900 tanks, pour lesquels on intervient environ 100 fois par mois pour des pannes.

combien ça vous coûte est l'information qui nous manque aujourd'hui, et quand faut il faire les entretiens seraient une info interressante a automatiser.
pouvoir faire parfois quelque statistiques et recherche de façon plus facile qu'à ce jour.

notre fonctionnement reste encore principalement papier (environ 5 documents à renseigner) plus un peu d'informatisation (2 ou 3 fichier excel), et dernierement une petite base de données access pour faire des calculs sur les pannes.

au sein de l'entreprise on a un serveur oracle (si je me souviens bien) dans lequels plusieurs informations sont déja stockées et partagées, je n'y connais pas grand chose,

pensez vous que l'on puisse developper ce dont on a besoin en interne? si oui sur access? ou autre?
vaut il mieux faire appel a une entreprise de developpement?

merci d'avance pour votre aide.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
56
Date d'inscription
dimanche 4 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2008
49
900 tanks, 100 fois par mois, le besoin de chiffrer et de suivis, ça donne effectivement une idée plus précise de vos besoins ... Combien de personnes ont besoin de cette information (en même temps) ?

Pour répondre (comme un normand) à vos questions :
- pensez vous qu'on puisse développer ce dont on a besoin en interne ? OUI
- sur Access ? OUI aussi
- autre ? OUI aussi : MySQL, Ingres, et même Oracle
- vaut il mieux faire appel à une entreprise de développement : OUI aussi

Je m'explique ...
Comme vous dites l'intérêt principal d'une base de données comme (type Oracle, ou Ingres - qui est un concurrent direct d'Oracle, mais open source, ou MySQL) est le partage des données. Certains vous diront qu'on peut le faire aussi avec Access, ça doit être vrai, mais à mon sens on ne peut pas le faire correctement (ie de manière viable) au sein d'une entreprise. Si on va par là un petit malin peut aussi partager des données avec Excel (et c'est encore moins fiable et viable).

A noter que Access remplis 2 fonctions : base de données ET outil de développement (ce n'est pas tout à fait ça non plus mais ça résume). Avec un SGBD type Oracle, Ingres ou MySQL vous ne pouvez que stocker des données. Si vous souhaitez quelque chose d'un peu intégré (des écrans, un minimum de contrôle de cohérence des champs, etc), il faut développer. Access permet, par son approche par formulaire, de concevoir assez rapidement et simplement de petites applications.

Quelle que soit la solution technique que vous allez envisager (MySQL, Oracle, Ingres, Access, etc) et le chemin que vous allez prendre (le faire en interne, faire appel à un prestataire, utiliser un outil comme celui cité dans le post sur GPLI), il faut tout de même intégrer qu'il y a un effort à fournir pour tirer correctement partie de tout outil informatique.

Par effort j'entend :
- expression correcte des besoins (prendre le temps de réfléchir)
- évaluation correcte de la solution (prendre le temps de décider)
- implication de l'entreprise (même au niveau d'un coop) et des salariés concernée
- formation adéquate (sur l'utilisation de votre solution et surtout sa gestion : sauvegardes, reprise d'information, détection de panne éventuelle, etc)
- BUDGET (combien suis-je prêt à mettre -> combien je perd aujourd'hui -> combien j'espère gagner demain -> combien ça va me couter, etc.)
- etc.

J'ai été salarié chez des clients finaux (comme votre coop, qui utilisent des solutions informatiques), consultant chez un éditeur de solutions informatique et maintenant gérant de ma société de service informatique, je serais le dernier à vous déconseiller de passer par un prestataire.

Chez un éditeur ou une entreprise de développement, la démarche est souvent la suivante :
1/ on étudie les besoins du client
2/ on le fait rêver (on répond oui à beaucoup de ses questions, voir toutes)
3/ on chiffre

Et c'est toujours là que les choses se gâtent. Au prix des serveurs (du matériel je veux dire), des licences (ou du support si le produit est dit gratuit), et de la prestation informatique (développement, mise en place, installation, configuration, ou formation), la facture est toujour trouvée par celui qui la paie comme lourde. Là souvent le client sacrifie quelques lignes de la factures (en général c'est la formation qui trinque).

Parfois le chiffrage est exagéré, parfois non, il n'y a pas de règle (par exemple, et dans un autre domaine : quelle confiance faites vous du diagnostic d'un garagiste, si vous n'êtes pas doués en mécanique).

Il y a des risques dans toutes les directions que vous allez prendre :

- Le faire vous même c'est prendre le risque de monter ce qu'on appelle en jargon informatique une "usine à gaz" qui peut planter, se tromper, que sais-je encore. Le jour où celui ou celle qui l'a développé s'en va, qui va reprendre ? etc

- Le faire faire (du sur mesure, ie un développement juste pour vous) : à l'heure des outils gratuits je me demdande encore si c'est bien nécessaire, surtout dans votre cas. GPLI (par exemple, notez que je ne connaissais pas particulièrement ce produit avec votre message) à l'air de savoir gérer du matériel, les réparations, etc, pourquoi pas des tank à lait après tout

- Utiliser un outil (type GPLI) :
a/ tout seul dans votre coin. C'est toujours faisable (il y a toujours un type qui sait plus que les autres manipuler la chose informatique, j'en ai personnellement trouvé dans coins parfois inatendus), et c'est prendre le même risque que le faire tout seul

b/ par un prestataire : il faut choisir ce prestataire. Dans le cas des outils gratuits (toujours type GPLI) il y a souvent une société derrière, c'est à dire les gens qui l'ont développé (et qui sont donc plus à même que quiconque de le faire fonctionner de manière adéquate)

Vous pouvez aussi mixer les solutions ... par exemple :
1/ Utiliser Access (après tout vous l'avez déjà payé celui-ci) pour développer votre maquette.
D'une part si vous en parlez c'est que vous avez fort probablement une idée de son fonctionnement et du service qu'il peut vous rendre.
Il sera aussi quelque part le gage de votre implication dans l'outil informatique.
Enfin il est en général plus facile à aborder que beaucoup d'autres outils

2/ Faire valider votre développement par un informaticien. A la distance où je suis je ne mesure pas la pertinence d'une conception "par un utilisateur", ayant dans ma carrière vu des choses très fines faites par néophytes, des choses bien laides par des professionnels, et bien entendu l'inverse.

3/ Perréniser votre développement Access dans une base de donnée type Oracle (qu'on met sur un serveur). C'est possible dans Access par ce qu'n appelle les tables liées (sous entendu liées à une source de données).
Cela offre au moins 3 avantages :
- mutualiser les données
- gérer l'accès (en mise à jour) concurent
- profiter des outils de sauvegarde de ces outils (votre banque, la SNCF, l'armée, que sais-je encore, utilisent Ingres et Oracle, et depuis fort longtemps. Ils ne le feraient pas sans un minimum de garanties).

Il y a aussi un intérêt quelle que soit la direction que vous allez prendre :
- Le faire vous même c'est la garantie de maitriser vos besoins
- Le sous traiter c'est reporter le risque vers quelqu'un vers qui on pourra se retourner (juridiquement, d'une manière informative, etc)

Outil dit gratuit contre outil dit payant
Open source ça vous dit quelque chose ? Quelques produits cités dans nos échanges qui sont open source : Ingres, MySQL, GPLI (si vous cherchez sur ce site : Linux, etc). Produits non open source : Oracle, Access (vous le payez quand vous achetez un PC). Par curiosité cherchez à obtenir les factures annuelles d'Oracle dans l'entreprise que vous citez et vous aurez probablement le tournis ...
open source signifie que vous pouvez utiliser le produit (sous entendu pour gagner de l'argent avec) sans rien devoir à personne. Vous ne pouvez pas le commercialiser à votre nom). Parfois pour un même produit il existe une version gratuite et une version payante, aux fonctionnalités presque équivalentes. Dans tous les cas il faut considérer éventuellement l'opportunité de prendre "du support". Quelqu'un qui répondra à vos questions (ou à celles de votre prestataire informatique) en cas de plantage. C'est un peu le même principe que votre assurance auto. Tant que vous n'avez pas d'accident, vous la payez pour rien. Le jour où vous vous plantez, vous êtes en général relativement content d'en avoir souscrit une.

Je pense avoir là fait un tour de la théorie concernant votre recherche, en parler plus serait faire un peu de commerce, et ce site n'est pas fait pour cela.

Je vous propose d'en discuter plus avant si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire directement (en privé, sur ce site), ou me téléphoner.

En consultant mon profil CCM vous allez trouver soit mon mail soit un lien sur lequel vous trouverez mes coordonnées.
Messages postés
1253
Date d'inscription
mardi 26 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2007
248
Bonjour,

GLPI réponds à 99% des contraintes de suivi materiel. Et en plus, c'est gratuit ! http://glpi-project.org/
A noter que l'on peut gerer ce qu'on veut avec GLPI, pas seulement du materiel info.
Messages postés
56
Date d'inscription
dimanche 4 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2008
49
Salut,

Bonne question en effet.

J'ai cherché dans Google "logiciel de gestion de matériel" et je tombe surtout sur des logiciels de gestion de parc informatique, ou des modules de gestion de matiériel d'outils plus important, qui gèrent l'activité complète d'une entreprise. Un exemple : http://www.eti-info.fr/fr/progiciel_visu/gestion_parc_materiel.php

Ensuite tout dépend de la taille de la dite entreprise. Dans votre cas les questions qui me semble opportunes de vous poser sont :
- qu'utilisez vous aujourd'hui pour faire la gestion de votre activité ?
- combien de machines avez vous à gérer ?
- les réparations sont elles si fréquentes ?
- vous voulez savoir quoi exactement : combien ça vous coûte ? quand faut il faire les entretiens ? les 2 ?
- etc

Si vous vous en sortez avec Excel, Access ou MySQL "dans votre coin", je doute qu'une solution d'un éditeur soit appropriée.

Une base de donnée ça peut être une simple feuille excel bien pensée (qui remplace le cahier que tenaient probablement vos ancêtres dans la filière laitière), et ça se termine par des logiciels qui valent tout plein de $ (Oracle, etc.).

Le tout est de "bien penser" justement.
merci pour tant d'explications.

je vais cogiter un peu tout ça, pousser ma reflexion sur nos besoin.
et tacher de suivre vos conseil.

encore merci.
a+
bonjour,

je demande un exemple d'un fichier de base de données sur glpi.

c urgent

voila mon email pr me contacter : crazy.girl66@hotmail.com
Bonjour,

je suis étudiant en BTS NRC et je dois présenter mon projet que j'ai réaliser en entreprise durant l'année 2007. pendant mon stage j'ai donc créer une BDD ACCESS ms malheureusement j'étais telment tourner vers la recherche en nombre de prospect pour maximiser mes chances de réussite que j'en ai oublier d'exploiter ma base de donnée prospect; Je n'ai ni créer de requête, ni formulaire ni état.Aussi, ma question est donc qu'est ce que je dois dire pour justifier cela, si on me demande, pourquoi avoir créer une base de donnée prospect sous access ( mon entreprise ne dispose pas de BDD prospect).C'est urgent j'espère avoir vos réponses très rapidement je passe le 27 Mai 2008.