Disque Dur Externe non reconnu + plantage de l'ordi

Fermé
keke92 - Modifié par keke92 le 28/04/2013 à 19:46
 keke92 - 28 avril 2013 à 23:33
Bonsoir,

J'ai un disque dur Samsung M3 Portable 500 Go en USB 3.0 (disque Seagate à l'intérieur apparemment).

Le problème est que mon disque dur qui fonctionnait sans problème s'est mis soudainement à déconner...

En effet, le déplacement de fichier devenait très compliqué, certains fichiers se déplaçaient et s'interrompaient en pleins milieu dans "une boucle infinie". J'ai donc supprimé ces quelques fichiers.

De plus, le disque dur s'est mis à déconner: plantage de explorer.exe et de windows, impossible de copier, renommer, déplacer, accéder aux fichiers etc

Et maintenant, je ne peux même plus y accéder ! Quand je branche le DD, j'ai le droit à des freeze de mon Windows plus ou moins long puis quand j'essaie d'accéder au Poste de Travail (Ordinateur sur Win7]) le disque dur n'apparaît pas et quand il apparaît, je ne peux rien faire + freeze quand je clique + plantage explorer.exe ou windows .
Il apparaît avec l'icone de retrait sécurisé des périphériques mais je ne peux pas le retirer

J'ai donc en vain essayé d'y accéder via le Gestionnaire de Disque, plantage du Gestionnaire + actualisation en infinie (impossible d'afficher les Disques)

Messages qui reviennent souvent quand je débranche le DD:
-accès refusé paramétrage incorrect
-voulez vous formater le lecteur F:
- corbeille endommagée voulez vous la vider (arrivé une seule fois)

Ensuite j'ai essayé d'y accéder via la console puis chkdsk mais non rien à y faire...
Aucun son douteux, pas de surchauffe, il à l'air de tourner normalement d'extérieur mais c'est tout .

Mon DD est en NTFS pour info et j'ai déjà testé sur plusieurs ordinateurs...

Auriez vous d'autre solutions à me proposer svp je suis à cours d'idée et je ne trouve rien de plus sur la toile...

Merci à vous
keke

A voir également:

4 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
28 avril 2013 à 20:19
Bonjour.

D'après les symptômes que vous rapportez, il n'est pas certain que les problèmes viennent du disque dur.

"Mon DD est en NTFS pour info et j'ai déjà testé sur plusieurs ordinateurs... "
OK.
Il serait intéressant de nous communiquer le résultat de ces tests.
Et avec quel(s) outil(s) vous l'avez testé.
0
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide :)

Quand je dis testé, c'est brancher le DD et essayer d'y accéder via GUI ou CMD, un chkdsk.
J'ai aussi testé un scan antivirus, une défragmentation mais non ça freeze.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
28 avril 2013 à 20:36
Sur un PC "valide", contrôlez l'état de ce disque avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start".
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage en rouge, alors problème.
0
Merci, j'ai installé mais impossible de faire quoique ce soit (et quand je branche le DD avant d'ouvriri HDTune, le processus HDTune se lance mais pas la fenetre...)

Voila le screen de ce que j'ai:
http://img51.imageshack.us/img51/7376/screenhdtunepostedetrav.jpg
0
28 avril 2013 à 21:53
OK, il n'est pas vu par "HDTune".

Et sur la fenêtre Windows, c'est quoi cette ribambelle de disques amovibles ?
0
C'est parce que les fichiers& dossiers cachés sont visibles, en général je n'en ai que 3ou4
+ lecteur virtuel de DaemonTool.
0
28 avril 2013 à 22:05
Tant que ce disque ne sera pas testé en le connectant directement à une carte-mère rien ne sera certain.
Il reste toujours un doute sur l'état de l'électronique et de la connectique du boîtier.
0
Pour connecter à la carte mère il faudrait l'ouvrir et brancher en sata c'est ça ?
0
28 avril 2013 à 22:14
Non, on ouvre pas un disque dur.

Vous le sortez du boîtier et vous le connectez directement à la carte-mère d'un PC "valide".
SATA ou PATA, ça vous verrez bien au démontage.
0
Oui enfin quand je dis ouvrir c'est sortir du boitier pardon
Le problème c'est qu'il est encore sous garantie et même si il était sans, pour l'ouvrir je vois pa comment m'y prendre c'est un block...
http://i2.cdscdn.com/pdt2/t/c/b/1/700x700/stshxm500tcb/rw/samsung-disque-dur-m3-500go-usb3-0.jpg

J'ai une question, qu'appelez vous un PC "valide" ? svp
0
28 avril 2013 à 23:03
S'il est toujours sous garantie, alors, direction votre SAV préféré.
Je ne comprends même pas pourquoi vous retournez ce problème dans tous les sens.

"J'ai une question, qu'appelez vous un PC "valide" ?"
Un PC sain, en bonne santé, pas blindé par une ribambelle de virus, bien réglé, droit dans ses bottes.
Si, si, ça existe.
Comment voulez-vous tester un appareil douteux sur un PC tout bancal.
Comment voulez-vous vérifier si vous avez bien du 220 volts sur une prise de courant avec un vieux contrôleur, tout dégueulasse, tout rafistolé, tout pourri, qui vous indique 23 volts ou 782 volts lorsque vous le connectez à la prise.
0
Effectivement je comprend pour le PC sain
Mais en envoyant au SAV je vais perdre mes données non voila pourquoi je retourne ce problème dans tous les sens pour ne pas le formater et ne pas perdre les données ?
0