Problème mot de passe depuis MAJ

Fermé
Melody L Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - Modifié par Melody L le 28/04/2013 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2013 à 16:41
Bonjour et bon dimanche,

Je viens ici pour solliciter votre aide car je suis face à un vrai casse tête. J'ai acheté un macbook pro HIER, je l'ai configuré (définition du mot de passe etc...) mais lorsque je veux télécharger des logiciels comme ADOBE par exemple, la boite de dialogue de mot de passe s'agite, ce qui à priori veut dire que j'ai fait une erreur. Pourtant, je suis sûre que non, d'ailleurs, lorsque j'ouvre ma session avec ce mot de passe, cela fonctionne.

Je suis allée dans utilisateur et groupe pour tenter de changer ce mot de passe, mais cela m'est impossible. La boite de dialogue m'indique "mot de passe incorrect". A noter que la case "autoriser la réinitialisation avec apple id" n'est pas cochée et que je ne peux pas la sélectionner. Je suis sûre de taper le bon mot de passe, mais rien n'y fait. J'oublie de préciser que je rencontre ce problème depuis la première MaJ que j'ai effectuée hier. Ah, encore un dernier point, je ne possède AUCUN cd d'install d'aucune sorte. Est-ce normal ?

Pour résumer, je ne peux opérer aucun changement de mot de passe donc je suis bloquée pour l'installation de certains logiciels. Que dois-je faire sachant que je n'ai pas de CD et que j'aimerais autant éviter une réinitialisation complète de ma machine ?

Si vous pouviez m'aider, je crois que cela empêcherait que je me sente nulle. :D Je suis désespérée.
Merci infiniment, même si je suppose que certains vous doivent sourire devant un message plein d'amateurisme comme celui-ci



6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
Modifié par dede74000 le 28/04/2013 à 10:31
Bonjour,

N'auriez-vous pas un message d'erreur car vous téléchargez un logiciel non autorisé/non reconnu par Apple, par mesure de sécurité ?
Lisez ça :

"Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité de Mac OS X Moutain Lion qui permet d'empecher le téléchargement et l'installation de logiciels qui pourraient être nuisibles pour votre Mac. En outre, Gatekeeper vous permet de contrôler les applications qui peuvent être téléchargées et exécutées sur votre Mac en choisissant parmi une des trois options:

* Autoriser toutes les applications à être téléchargé et exécuté. Comparable aux versions antérieures de Mac OS X.
* Autoriser uniquement les applications téléchargées depuis le Mac App Store qui ont un ID Developer.
* Autoriser uniquement les applications téléchargées depuis le Mac App Store.
"

N'étant pas sous ce système, je ne sais que ce que je lis ici ou là ;-)

Bonne journée


PS : je suppose que cela se règle dans les préférences de téléchargement.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Bonjour,

Aucun CD livré avec le Mac, c'est normal pour un Mac neuf actuel. La ré-installation est prévue de se faire par internet depuis Mac OS 10.7

Il vous faudra par contre, prévoir une clé de démarrage de secours en cas de casse du disque dur. Cette clé USB se fait grâce à l'assistant disque de récupération à télécharger ici:
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Prévoyez une clé de petite capacité, ou faites une partition de la clé. La partition de démarrage devenant invisible lorsque elle sera opérationnelle.

Si vous pouvez entrer dans votre session, c'est que le mot de passe de votre session est correct.
Mais, êtes vous bien dans une session administrateur et non dans une session standard ?
Si votre session est une session administrateur et que vous arrivez à vous servir de cette session en mode administrateur, c'est que votre mot de passe est OK, mais que vous faites une erreur de saisie. (vérifier la position de la touche majuscule verrouillable).

Seul un utilisateur administrateur peut installer des logiciels.
Sur ce site, nous ne pouvons que vous aider en utilisant les moyens "normaux", c'est à dire ceux prévus normalement par Apple.
Mais nous ne pouvons pas vous aider en utilisant des méthodes détournées, voici pourquoi:
https://www.commentcamarche.net/infos/25871-pourquoi-commentcamarche-n-aide-pas-a-trouver-un-mot-de-passe/

Le moyen "normal" est indiqué ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT202860

Faites une réparation du disque et des permissions selon la méthode indiquée ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite


Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0
Melody L Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 10:46
Re-bonjour,

Pour la question de la session administrateur, j'ai regardé et la case "Autoriser l'administration" est cochée et il est écrit "Admin" sous mon compte, donc je suppose que tout est ok à ce niveau.

J'ai bien vérifié mon mot de passe est ok mais ce qui me chagrine c'est que j'ai voulu utiliser le moyen "Normal" (nous sommes bien d'accord, je ne suis pas dans une démarche de piratage) mais je n'ai pas possibilité de réinitialiser ce mot de passe grâce à mon apple id, c'est cela que je disais dans mon précédent post.

Je voulais savoir : N'y a t'il pas un moyen d'afficher les caractères masqués lors de la saisie d'un mot de passe ?

Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 10:49
J'ai bien compris votre premier message.
Non, on ne peut afficher le mot de passe qui s'écrit.

Faites les réparations comme indiqué...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Melody L Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 11:15
Je viens d'essayer et cela ne fonctionne toujours pas...
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
Modifié par _Ritchi_ le 28/04/2013 à 13:59
Bonjour Melody L

As-tu lu la toute première remarque de dede74000 ?
Elle parle de Mountain Lion et GateKeeper et voici ce qu'il faut faire pour autoriser l'installation logiciel de tierce partie quand on utilise Mountain Lion.

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 14:25
Bonjour Ritchi,

la demande dit :
mais lorsque je veux télécharger des logiciels comme ADOBE par exemple, la boite de dialogue de mot de passe s'agite

C'est normalement le symptôme d'un refus du mot de passe ... , surtout que les logiciels Adobe proviennent d'un éditeur reconnu par le système ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
28 avril 2013 à 15:59
Bonjour Francis,

Je veux bien te croire car je n'ai ni Mountain Lion ni de logiciels Adobe (à part Acrobat Reader et encore)

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 16:41
Dans 10.8, si tu essaies de lancer une application provenant d'un éditeur "non certifié", tu as une fenêtre qui te le dis de manière claire. Mais cette fenêtre est statique. Elle ne se secoue pas comme quand tu te trompe de mot de passe à l'ouverture d'une session sous Mac OS.

D'ailleurs, il est plus que simple de passer outre cette limitation sans rien changer du tout aux préférences système. Il suffit de faire un clic droit sur l'application et demander "Ouvrir" en tête du menu contextuel, puis confirmer. C'est comme ça que je procède. Ça me garanti qu'aucune saloperie ne s'installe à mon insu.

Il est d'ailleurs assez surprenant que parfois ce sont des applications Apple qui me provoquent cette réaction. J'ai par exemple ré-installé Final Cut Express il y a peu, et j'ai eu droit à ce message... "Application provenant d'un développeur non identifié... " ou encore d'autres application Apple d'avant cette protection.

En tous cas, ce GateKeeper n'est absolument pas gênant, et ça me semble plutôt une bonne sécurité pour éviter que des programmes malsains ne s'installe à l'insu de l'utilisateur.
0