Besoin d'aide roaming/WDS/MESH

Usbeth Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Usbeth Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois mettre en place un réseau wifi qui permette de faire de la VoIP en déplacement sans intéruption. La partie VoIP est fonctionnelle après certains test sur une platforme de test. Concentrons nous sur le wifi (partie qui me pose des difficultés !).

Je dispose de Router linksys WRT54GL que j'ai flasher sous DD-WRT. Et j'ai quelques souci :

-d'hésitation entre roaming, WDS ou MESH. Je n'arrive pas a me décider sur lequel choisir.

-de compréhension pour le MESH ( je sais juste que principe de base est que chaque hôte devient routeur pour les autres. Après il peut ressemblé au WDS sauf que des qu'un routeur flanche ca n'atteinds en aucun cas le réseau, puisque les autres passent par un autre chemin)

-de compréhension/configuration pour le WDS :admettons que je branche mon routeur host sur un switch en filiaire et qu'il diffuse le réseau par le wifi. Je branche un routeur en configuration client à la fois en filiaire et en wifi. Pour que mon réseau fonctionne en WDS je doit mettre en passerelle du client @IP de l'host. Cependant, cela crée une boucle. D'où l'utilitée su spanning-tree, qui regle le problème direct en désactivant le port filiaire. Mon réseau est maintenant étabit et fonctionnel. Disons que le routeur host flanche. Tout le réseau wifi est down. Gros problème du WDS
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à mettre une double gateway. Je m'explique. On en met une en wifi (@IP du routeur host pour le WDS) et on en met une autre en LAN. Celle en LAN sera une roue de secour, vu que le spanning-tree a desactivé son port LAN. Mais pourquoi une roue de secour me diriez vous. Tout simplement si le routeur host flanche tout le wifi serai down et ainsi le spanning-tree ré-activera le port de mon routeur host en lui permettant de prendre le relais en tant que host. Voyez vous ou je veux en venir ?

C'est assez flou et j'espère que vous n'avez aucun problème de compréhension. Ce que je recherche c'est de l'aide niveau compréhension, peut-être une expérience à me partagée et autres.

Je vous remercie d'avance !

1 réponse

Usbeth Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

UP !
0