Durée de vie de la mémoire flash
Utilisateur anonyme
-
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir à tous,
Comme cbauf l'a demandé ;-) je post pour vous poser une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse.
Combien de temps la mémoire flash vit-elle ?
Et attention, je n'attend pas pour réponse "on peut récrire x fois sur les ssd actuels". Non, j'aimerais savoir, en considérant que je met des choses sur ma clef usb aujourd'hui, est-ce qu'un jour elle ne sera plus lisible ?
Bon j'aurais peut-être du foutre ça dans le café mais bon...
Si quelqu'un a la réponse ?
Merci
Pastafarien en puissance!!!
Comme cbauf l'a demandé ;-) je post pour vous poser une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse.
Combien de temps la mémoire flash vit-elle ?
Et attention, je n'attend pas pour réponse "on peut récrire x fois sur les ssd actuels". Non, j'aimerais savoir, en considérant que je met des choses sur ma clef usb aujourd'hui, est-ce qu'un jour elle ne sera plus lisible ?
Bon j'aurais peut-être du foutre ça dans le café mais bon...
Si quelqu'un a la réponse ?
Merci
Pastafarien en puissance!!!
A voir également:
- Durée de vie de la mémoire flash
- Mémoire vive - Guide
- Flash drive tester - Télécharger - Divers Utilitaires
- Adobe flash player - Télécharger - Divers Web & Internet
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- Flash video downloader - Télécharger - Téléchargement & Transfert
1 réponse
Bonjour.
Durée de vie.
La mémoire de la clef USB est un circuit électronique qui supporte un nombre déterminé d'écritures. Ce nombre s'exprime généralement en dizaines ou en centaines de milliers.
La longévité de la mémoire est augmentée par un algorithme de gestion de l'espace qui répartit les écritures pour uniformiser le « degré d'usure ».
Cette grandeur apparente est modulée par des écritures masquées à l'utilisateur.
Ainsi, quand l'utilisateur travaille avec un traitement de texte sur le fichier présent sur la clef, des fichiers temporaires et des copies de sauvegarde peuvent être créés sur cette clef, induisant des écritures (à la création) et des effacements (si nécessaire) qui réduisent la longévité de la clef.
Il faut donc prendre en considération la durée de vie finie d'une clef.
Comme il n'y a pas de jauge permettant d'indiquer à l'utilisateur la proximité de la fin de vie, il faut toujours considérer que la copie sur la clef ou le travail direct sur la clef peut déboucher sur une panne, une indisponibilité de la clef.
Bien sûr cette mise en garde prend plus de sens avec l'âge grandissant d'une clef et avec la lourdeur des fichiers qu'elle est amenée à contenir.
En fin de vie, il est préférable de procéder à une destruction physique de la clef USB.
Extrait de : http://www.dgdr.cnrs.fr/fsd/securite-systemes/revues-pdf/Si11.pdf
Bonne lecture et bonne soirée.
Durée de vie.
La mémoire de la clef USB est un circuit électronique qui supporte un nombre déterminé d'écritures. Ce nombre s'exprime généralement en dizaines ou en centaines de milliers.
La longévité de la mémoire est augmentée par un algorithme de gestion de l'espace qui répartit les écritures pour uniformiser le « degré d'usure ».
Cette grandeur apparente est modulée par des écritures masquées à l'utilisateur.
Ainsi, quand l'utilisateur travaille avec un traitement de texte sur le fichier présent sur la clef, des fichiers temporaires et des copies de sauvegarde peuvent être créés sur cette clef, induisant des écritures (à la création) et des effacements (si nécessaire) qui réduisent la longévité de la clef.
Il faut donc prendre en considération la durée de vie finie d'une clef.
Comme il n'y a pas de jauge permettant d'indiquer à l'utilisateur la proximité de la fin de vie, il faut toujours considérer que la copie sur la clef ou le travail direct sur la clef peut déboucher sur une panne, une indisponibilité de la clef.
Bien sûr cette mise en garde prend plus de sens avec l'âge grandissant d'une clef et avec la lourdeur des fichiers qu'elle est amenée à contenir.
En fin de vie, il est préférable de procéder à une destruction physique de la clef USB.
Extrait de : http://www.dgdr.cnrs.fr/fsd/securite-systemes/revues-pdf/Si11.pdf
Bonne lecture et bonne soirée.
C'est comme la pile "Wonder", qui ne s'use que si on s'en sert.
Je dirais même que c'est une "Lapalissade".
Merci à Antipolis pour son retour, j'allai poser la même question !?
Edit :
Il faut comprendre que ce topic est issu d'une "mouette"
la mémoire flash, ne se trouve pas que dans les clefs USB ???
oups...pas rafraichis... mais je laisse.
Ah oui.
OK.
J'ai tout compris.
Merci pour l'info.
Bonne soirée.
"bone"(à ronger) soirée à toi ossi ;-9