Avidemux Copie Flux Direct (MP4)

Fermé
Kratosphère - 23 avril 2013 à 18:44
 Kratosphère - 28 avril 2013 à 14:54
Bonjour,

J'ai couper les parties de ma video qui m'interresse (mp4) mais j'aimerais ne pas la réencoder, donc faire une copie de flux directe.
J'ai trouvé ceci sur le forum qui était une réponse de Ziggourat (que je salut au passage):

Bon tutoriel en PDF, qui t'explique l'installation de Avidemux en français, entre autres : http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Tutoriel_avidemux-Aquino-cc-by-sa.pdf
Le principe reste le même avec Avidemux, pour l'utilisation du filtre. Rapidement c'est à peut-être ça : Ouvrir --> Video --> Filtres --> Rotate (double clic pour le configurer ou Configure) + Preview pour visualiser --> Fermer.
Puis tu dois aussi paramétrer le flux vidéo et le flux audio, mais si tu veux la garder tel quel alors tu mets Copy.
Enfin Fichier --> Enregistrer --> Enregistrer une vidéo. N'oublie pas de mettre l'extension au fichier, c'est je crois nécessaire . En, anglais ce doit être File --> Save --> Save video ou quelque chose comme ça.


Il répondais à une personne qui comme moi a le logiciel en version anglaise; Avant de prendre éventuellement la version française (car le principe reste le même) je voulais savoir que dois-je faire exactement :
laisser "Copy" à "Video OUtput" et "Audio Output" (comme indiqué au dessus), et enfin "OUtput Format"..... l'extension, mais là il y en a 2: MP4 Muxer et MP4v2 Muxer
Donc ma question est lequel choisir ??!...
Enfin quelle différence si à "VideoOuput" je choisis MP4 ASP (fff); MP4 ASP (xvid4) mais encore MP4 AVC (x264)

Merci à vous pour vos réponses


A voir également:

15 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 avril 2013 à 19:45
Bonjour,

La version en français est la 2.5.6 que tu peux trouver sur SourceForge, VidéoHelp, ou ici peut-être : https://filehippo.com/fr/download_avidemux/2.5.6/
C'est à l'installation, que tu dois choisir la langue française en principe.
Si ce n'est pas suffisant, je peux te fournir les deux fichiers pour 32bits ou 64 bits en ZIP.
Les versions suivantes, 2.6.xxx sont pour moi encore à l'état de version béta mais elles fonctionnent malgré quelques bugs.

Au sujet des extensions, dans la version 2.6.3 sous 32 bits (je garde pour l'instant la version 2.6.1 car 64 bits) :
MP4 Muxer : fichier MP4
MP4v2 Muxer : fichier M4V pour les iPod par exemple ou MP4
Mais cela n'a pas d'importance si tu travailles en copie de flux directe car, la particularité de Avidemux, c'est que c'est toi qui met l'extension.

Remarque : j'ai voulu utilisé Avidemux pour supprimer les pubs d'un enregistrement de la TNT en HD (fichier en MP4 pourtant), mais le fichier généré par la suite n'a pas été lisible sur ma télévision :(
Je n'ai plus ré-essayer depuis car ce genre de fichier est assez lourd en plus...
C'est juste pour te signaler qu'il faut toujours vérifier ce que tu fais, avant de supprimer les fichiers sources.

Je me sers de MediaInfo pour savoir à quoi correspondent effectivement les codecs vidéos, bref je teste n'ayant pas la science infuse...
Si ré-encodage du fichier, le MP4 ASP (xvid4) correspond à du DivX 4 comme c'est presque indiqué ^^
Le MP4 ASP (ff), c'est aussi du DivX 4.
Le MP4 AVC (x264), c'est du codec H264/AVC classique : https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264
gej62 sur le forum connait beaucoup mieux que moi, les subtilités des codecs, donc il pourrait éventuellement t'en dire plus, cependant, il n'utilise pas trop Avidemux il me semble.

Si tu lis l'anglais, je te renvoie à cette page qui n'est pas toute récente, sur doom9, un des temples de tout ce qui concerne l'encodage vidéo.
Le lien : http://forum.doom9.org/showthread.php?t=73022
Plus accessible car en français, tu as Wikipédia (n'hésite pas à cliquer sur les liens notamment celui du XviD et de son histoire pour comprendre les "noms"), lien sur la norme MPEG-4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4

Pour résumer :
- si c'est juste pour supprimer les pubs par exemple, puis coller les parties pré-découpées, en théorie, le mode copy est à employer. C'est relativement rapide en plus d'ou l'intérêt.
- si tu commences à vouloir choisir les codecs qu'il faudra configurer, donc te lancer le monde de la compression vidéo, alors cela te prendra plus de temps. Mais c'est parfois nécessaire.

Cordialement
5
bonjour

un codec peut etre compatible avec differents container.
le H264/AVC classique peut se retrouver donc dans du mkv,mp4,mov,ts etc
quelque fois il est preferable de muxer des portions de mp4 dans du mkv,
(avec mkv merge) et ensuite re concatainer l ensemble avec xmedia recode
par exemple.


video to video un soft peu connu que l on trouve sur video help.com
est interressant pour la manipe.

je salue ziggourat au passage. il y a aussi d autres softs.
donc une des techniques .il n y a donc pas de re encodage donc pas de perte de qualité.

slts
0
Kratosphère
23 avril 2013 à 21:14
La version en français est la 2.5.6 que tu peux trouver sur SourceForge, VidéoHelp, ou ici peut-être : http://www.filehippo.com/fr/download_avidemux/12451/
C'est à l'installation, que tu dois choisir la langue française en principe.
Si ce n'est pas suffisant, je peux te fournir les deux fichiers pour 32bits ou 64 bits en ZIP.
Les versions suivantes, 2.6.xxx sont pour moi encore à l'état de version béta mais elles fonctionnent malgré quelques bugs.

Cela signifie que la version que j'ai, lors de la finalisation de la video (une fois sauvegarder avec "save") risque de perdre en qualité finale par rapport aux précedentes versions, ou non, il s'agit juste de bug qui n'entraveront en rien la qualitée, et elle restera la même qu'elle soit la version qui ce charge de la convertion?!

Comment je sais si l'installation en français de la version 2.5.6 sera ou non suffisante? Qu'est-ce qui me fera dire que oui ou non j'ai besoin de tes liens ; d'ailleurs ces 2 fichiers dont tu parles (32 et 64bits) s'installe automatiquement lors de l'installation, non ?!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 avril 2013 à 21:52
A propos de ce que je dis vis à vis des versions 2.6 et suivantes, dans l'état actuel des choses, cela n'engage que moi.

Par conséquent, non lors de la finalisation, il ne devrait théoriquement pas y avoir de perte si tu le fait en copie de flux directe et que cela fonctionne correctement.

Avidemux n'est pas le seul logiciel existant, pouvant travailler en copie de flux directe. Dans mon cas, il ne convient pas pour mes enregistrements de la TNT HD (décalage audio entre autre) donc je préfère utiliser MovieMaker qui semble me convenir.
Essaie aussi avec les logiciels cités par gej62, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Moi, je suis sous WIndows 7 64 bits donc il est préférable dans mon cas, d'installer des applications pour ce système.
Si le logiciel X ou Y ne tourne que pour 32 bits, il ira se loger dans le répertoire adéquat donc en principe tu n'as rien à faire de spécial.

NB : je vais arrêter de citer Avidemux dans mes réponses, du moins pour celle ayant un rapport avec l'enregistrement de la TNT HD, car comme je ne peux pas le tester fiablement (je n'ai pas trop envie de me casser la tête pour trouver ce qui cloche puisque j'arrive à faire autrement), je ne pourrais pas dire si les résultats obtenus sont "bons" ou non.
Il n'en reste pas moins un logiciel valable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@ziggourat
tes enregistrements en HD sont en plusieurs morceaux (2go)
simple question.
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/04/2013 à 23:23
Non, j'enregistre sur l'ordinateur avec un clé USB AVerTV Volar Green HD et les fichiers sont encapsulés en MP4.
Mes fichiers sont en 1920x1080 en AVC ID 2 (?) avec un profil High@L4.0 mais le truc bizarre est le FPS à 28,253 en variable mais le flux d'origine est de 25 i/s selon MediaInfo.
En fait cette valeur n'arrete pas de changer, normal surement puisque c'est du variable... enfin pour ce que j'en dit. Test sur les 4 chaines HD.
En copy de flux directe l' ID passe à 0.

J'envisage de tester avec Avidemux en ré-encodant peut-être car la copy de flux directe ne semble pas marcher pour moi.
0
oui c est bizarre ton FTS.j ai lu plus haut que tes fichiers sont en mp4.tu sais avidemux est capricieux avec ce genre de chose (FPS,image B etc..)j ai aussi une clé usb tnt ,mais je passe par pouchin tv mod + smooyh video project (60FPS)+ffdshow (pour l effet 3d avec avisynth) mais c est gourmand en ressource.je vais lire ta doc.
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 avril 2013 à 23:52
Je te remercie mais ne te casse pas la tête pour moi, cela fonctionne bien avec Windows Live Movie Maker ;)
Reste plus qu'a tester maintenant sur ma télévision ou sur le lecteur Blu-ray, mais je ferais ça demain.
Bonne nuit
0
si cela fonctionne sur wlmm chose que j avais bien compris ,non il n y a pas de raison que je me casse la tète.de toutes façons je n ai pas ce genre de fichier vidéo:-)
slts.
0
Kratosphère
23 avril 2013 à 22:12
Merci à vous 2.
Gej62 j'avais télécharger video to video, mais il fait plusieurs video et la taille du fichier est supérieur à celui d'origine s'il l'on garde le même tps de video, ce qui ne m'arrange pas forcement , vu que je souhaite libérer de l'espace sur mon disque dur

Ziggourat j'ai effectivement une version (beta) 2.6 (et rien d'autre) 32bits
Quel conséquence cela a t-il étant donné que comme toi j'ai W7 64bits ?!

Si ce n'est pas suffisant, je peux te fournir les deux fichiers pour 32bits ou 64 bits en ZIP.
Les versions suivantes, 2.6.xxx sont pour moi encore à l'état de version béta mais elles fonctionnent malgré quelques bugs.

Au sujet des extensions, dans la version 2.6.3 sous 32 bits (je garde pour l'instant la version 2.6.1 car 64 bits)

La version 2.6.1 n'est pas anglais ?!
Si tu as une version 2.6.1 c'est probablement pour çà que ta video HD plante, peut être avec une version 2.5.x çà passerait, non ?!

Si je télécharge la version 2.5.6 en français, et je dois préalablement désinstaller la version anglaise, ou cela va l'écraser ?!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/04/2013 à 22:55
J'ai tester avec les versions 2.6.3 (32 bits), et 2.6.1 et la version 2.5.6 ( 64 bits) et résultat non convenable en copy de flux directe.
Les versions s'installent dans des répertoires différents sinon modifie l'emplacement, j'en est 3 en ce moment sur ma machine.
0
tu veux re muxer tes mp4?
0
Kratosphère
24 avril 2013 à 13:46
J'ai tester avec les versions 2.6.3 (32 bits), et 2.6.1 et la version 2.5.6 ( 64 bits) et résultat non convenable en copy de flux directe.
Les versions s'installent dans des répertoires différents sinon modifie l'emplacement, j'en est 3 en ce moment sur ma machine.


- Ma version est bien la version 2.6.3 (et non point rien du tout mais sur le burreau c'est ce qu'il y a d'crit et également dans propriété).... Bref hier je traité un gros fichier HD 2.8Giga.....çà a planté, et maintenant avedimux ne vut plus s'ouvrir je n'ai donc pas le choix ; je dois désinstaller, et en réinstaller un autre!
- Donc si j'ai bien compris ni la version 2.6.3, 2.6.1 et 2.5.6 ne font du copie de flux direct ?!
Pourtant si tu regarde sur mon message posté à l'origine tu parlais bien que si on voulais conserver la qualité l'on mettait laisser "copy"
Est-il possible de faire une copie en flux direct avec avidemux ?!
Si oui, quel version me faut-il ?!

@gej62 : tu veux re muxer tes mp4?
Dsl je n'était pas sur que ce soit à moi que tu pose la question, vu que tu répondais à ziggourat plus haut.
- Me concernant je veux juste couper certaine partie de la video, mais surtout, laisser tel quel la video!
- Pour être tout à fait honnète, je vous ai remercier tout les 2 de m'avoir répondu, mais j'ai un peu honte d'avouer ne pas avoir vraiment compris ton message :
un codec peut etre compatible avec differents container.
le H264/AVC classique peut se retrouver donc dans du mkv,mp4,mov,ts etc
quelque fois il est preferable de muxer des portions de mp4 dans du mkv,
(avec mkv merge) et ensuite re concatainer l ensemble avec xmedia recode
par exemple.


Je veux rien changer, j'ai laissé copie, je comprend pas grand chose à ce H264, pour le divx classique ou pour le divx4, de toute façon je regarde mais video sur le pc, donc...je cherche seulement à libérer de l'espace (disque dur) et à ne pas trop m'encombrer.
0
salut krato
je vais faire une video et la poster sur yt pour video to video.
on peut couper avec en mode copie et ensuite rejoindre le tout
toujours en mode copie.enfin si tu es d accord .desolé pour la confusion.
je regaderais aussi pour avidemux.
slts
0
Kratosphère
24 avril 2013 à 18:41
Salut à toi Gej62, un grand Oui avec plaisir pour la video sur Youtube.

Seulement y a un élément important à vérifier (car il est possible que cela vienne de moi). Lorsque je couper des parties je me trouvé une fois assembées celle ci avec un résultat parfois plus important que la taille du fichier d'origine (je repète ce que j'ai dit plus haut mais c'est important).
* A titre d'exemple pour une video de 50min qui fait 500M si je garde 10min je suis censé avoir une video de 100M, alors qu'en fait je me retrouve avec une video de 130M (chiffre approximatif)

Pour avidemux, oui si tu as le tps
Je voulais demander, car je ne sais pas si j'ai bien compris ce qu'a dit Ziggourat (salutations), concernant le flux directe, à savoir que pour les verion 2.6.1 ; 2.6.3 et 2.5.6 cela n'était pas pris en compte.
Car j'ai superposé la version original d'une video et le résultat de ma version avidemux (juste couper, rien niveau filtre ou autre) je n'est vu aucune différence, alors peut être pour d'autre video mais là......... j'aimerais avoir des précisions

Merci à vous
0
salut krato
tes questions sont pertinentes,c est pour cela que ziggourat et moi preconisons
mediainfo comme outils de comparaisons (bitrate etc) .n ayant pas mon pc
je te repondrais un peu plus tard dans la soiree.ziggourat (que je salue)apportera certainement
des infos.je ne manquerai pas de faire attention a tes remarques.
slts
0
alors ta question était bien pertinente.
j ai coupe puis assemble un film.
résultat.

bitrate du film d origine 1488 kbps

bitrate de la première coupe 1503 kbps

bitrate de la deuxième coupe 1514 kbps

bitrate du premier + deuxième 1520kbps

il y a donc bien une augmentation.

j attend un peu pour te donner le lien de la vidéo.
je vais tester avec d autres softs.

pour cela.
"mais j'ai un peu honte d'avouer ne pas avoir vraiment compris ton message "
tu n as pas a avoir honte.ziggourat et moi essayons d aider et nous nous comprenons .bon il est vrai que quelque fois nous employons des expressions
assez olé olé.
slts
0
pour avidemux même film 1534kbps
pour xmedia recode même film 1533kbps
j en fais d autres.
slts
0
pour avidemux même film 1534kbps

çà signifie qu'il garde la qualité d'origine ?!
Du moins qu'il copie en flux direct ?!... J'aimerais savoir Merci
0
Kratosphère
25 avril 2013 à 00:08
J'aimerais bien avoir une version qui fonctionne d'avidemux. Cela fait la 2ième fois que je passe 3/4 d'heure sur une video pour qu'à 2 doigts de finaliser le tout j'ai le droit au message suivant :
"Press OK, build crash info !"
et là Avidemux sur ferme tout seul (forcement impossible de ne pas mettre ok, ou de sauvegarder quoi que ce soit)
Puis qu'en je relance Avidemux, message suivant :
"I have detected a crash files do you want load it ?!"
Je met "Yes" mais cela ne change rien, car j'ai déjà essayé avec "NO"
Je suis kelke peut exaspéré de tout ces plantages, est-ce cela dont faisait part Ziggourat ?!
En tout cas pourrait-on me donner un lien valide pour télécharger une version FR qui fonctionne ?. Je déjà fait la 2.6.3 et 2.6.1, les 2 plantes
Merci
0
salut krato

la qualité est la même que l originale (enfin je n ai pas vu de différences)
pour video to video
http://www.youtube.com/watch?v=C2nc3TSZBaQ
mettre en hd si c est flou

pour avidemiux j ai la version 2.5.6, mais il est rare que je l utilise.
slts
0
Kratosphère
28 avril 2013 à 14:54
Hello gej62 !

Merci pour ta video, c'est sympa d'avoir consacré du temps à faire ceci.
Pour couper la video j'avais réussi, en revanche concernant le "collage" des 2 videos, je n'avais pas vraiment essayé.

Seulement voilà, l'on se retrouve avec le problème principal "copie qualité identique" mais avec une taille trop importante.

Je m'explique, ta video d"Avatar pèse 1,76G et dure 2h35, si l'on compare ta video réunissant 2 extrait d"Avatar" d'une durée de 12min en comparaison de la durée totale du film on se retrouve avec une video de 1,92G (environ)

Pour ma part qui cherche à libérer de l'espace il n'y a malheureusement pas grand intéret à me retrouver avec une video qui dépasse (de beaucoup il faut l'admettre) le poid souhaité.

J'ai cessayé avec Avidemux, et tout comme Ziggourat en avait fait part, les versions chez moi 2.6.1; 2.6.3 et 2.5.4 plante après seulement quelques retouche de la video...

J'ai posté un autre message sur le forum "concernant les logiciels pour "couper Mp4en espérant que quelqu'un me vienne en aide

Je te remercie vraiment du temps que tu y a consacré
Si tu as d'autre idée pour m'aider elles sont les bienvenues
0