Installer Debian par dessus Ubuntu

Fermé
Diamant le Fou - 23 avril 2013 à 17:58
 jns55 - 23 avril 2013 à 18:47
Bonjour,

Étant attiré par les logiciels libres, j'ai récemment eu envie de me mettre à Linux. Comme beaucoup de personnes j'ai décidé de commencer par Ubuntu qui est connu pour sa simplicité d'utilisation et sa communauté réactive. Cependant, j'ai gardé Windows 7 dans une partition parallèle accessible via GRUB.

Seulement voilà, agacé par les bugs d'Ubuntu et attiré par la promesse de nouvelles fonctionnalités, j'ai décidé de migrer vers Debian et pour économiser de l'espace, j'aimerais bien carrément l'installer par dessus Ubuntu. Ma question est la suivante : en installant un OS par dessus celui où se trouve GRUB, est-ce que je risque de perdre l'accès Windows 7 ? Si oui, y a-t-il moyen d'installer à la place d'Ubuntu d'une certaine façon pour garder les données malgré tout ou me conseillez-vous de créer une nouvelle partition et de garder Ubuntu sur le côté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Diamant le Fou
A voir également:

2 réponses

Bjr,

Tout dépend comment tu as installé ton double boot au départ. Si tu as séparé les partitions racine (/), /home et swap, tu peux écraser la partition racine et carrément garder tes données. Sinon, tu écrases tout bêtement ton ubuntu.

Dans le doute, tu choisis un partitionnement manuel et tu fais selon ton désir, en ne dépassant pas les quatre partitions primaires.

Dans tous les cas, installer debian conduira à écraser ton précédent grub. En principe, ton W7 devrait toujours être détecté, et t'offrir un nouveau dual boot.
0
Bonjour,
En installant Debian, par défaut grub va être réinstallé.
Le mieux serait de sauvegarder tes documents sur une autre partition (même la partition Windows peut faire l'affaire) ou un support externe et de réinstaller Debian à la place d'Ubuntu. Je te déconseille de garder le /home d'Ubuntu, tu risques d'avoir des soucis de compatibilité avec certains fichiers de configurations qui se trouvent dedans...

Si tu veux une Debian (Wheezy = stable) destinée aux débutants avec tous les outils de config qui vont bien installés par défaut, un noyau moderne (3.3.6) et le bon vieux gnome 2.30 je te conseille SolusOS, une distro peu connue mais qui mériterait de l'être. Elle utilise moins de ressources que Xubuntu (moins de 160 Mo sur le bureau au repos avec le driver proprio nvidia installé!)
0