La meilleur méthode pour optimiser le code php ?

Résolu/Fermé
kavecch Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014 - 22 avril 2013 à 04:31
kavecch Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014 - 24 avril 2013 à 00:22
Bonjour,

Je travail sur une interface web actuellement qui charge plusieurs milliers de requêtes à la minutes et effectue tout autant de passages de variables par l'intermédiaire de formulaire validés en méthode classique (GET). Je souhaiterais optimiser mon code, car la portée de cette interface est sans limite, ma question peut paraître bête, mais je n'ai pas encore trouver de réponse alors je me lance :

Je dois déplacer quelques variables, j'ai le choix entre les récupérer à l'aide d'un formulaire classique (méthode GET) ou de les récupérer avec une requête SQL (SELECT...), quel serait selon vous la méthode la plus rapide pour optimiser mon application ? Peut-être existe-t-il un moyen d'effectuer un test pour analyser la vitesse de traitement du code ?

Je me suis jamais posé la question précédemment, le traitement est tellement infime que ça peut paraître anodin, mais il se peut que ça me soit utile à l'avenir. J'insiste sur le fait que ma question concerne uniquement la vitesse de traitement, et non les quelques inconvénients où autres avantages que peuvent m'apporter l'une et l'autre des méthodes.

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

ok, voila un ptit truc pour voir le temps d'éxécution de ton code :

<?php

//header


$temps_debut = microtime(true);



// ton code



$temps_fin = microtime(true);

$diff_time = round($temps_fin - $temps_debut, 8);


// pour calculer Seconde, Millisec, Microsec et Nanosec

if($diff_time<1){
$diff_time= $diff_time*1000;
if(($diff_time*1000)<1){
$diff_time= $diff_time*1000;
if(($diff_time*1000)<1){$diff_time= $diff_time*1000;$diff_time.=" ns";}
else{$diff_time.= " µs";}
}else{$diff_time.=" ms";}
}else{$diff_time.=" s";}

echo $diff_time;

?>
0
kavecch Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
22 avril 2013 à 15:50
Merci beaucoup.
0
kavecch Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
Modifié par kavecch le 24/04/2013 à 00:23
Après vérification grâce à ce petit script, il semble que la méthode SQL soit plus lourde même si je me doute que d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, ça parait quand même assez logique.
0