Dossier "output" à supprimer
Résolu/Fermé
Yano974
-
21 avril 2013 à 18:36
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 avril 2013 à 19:23
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 avril 2013 à 19:23
A voir également:
- Dossier "output" à supprimer
- Supprimer une page word - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Impossible de supprimer un dossier - Guide
- Mettre un mot de passe sur un dossier - Guide
- Supprimer edge - Guide
17 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
28 avril 2013 à 14:58
28 avril 2013 à 14:58
Donc comme tu le vois ces fichiers appartiennent à root et c'est pour ça que fontainey n'a pas le droit de les supprimer. Je pense que c'est parce que tu as effectué ta copie vers /home/fontainey en tant que root ou via un sudo.
Tu peux réattribuer ces fichiers à fontainey avec la commande chown :
Bonne chance
Tu peux réattribuer ces fichiers à fontainey avec la commande chown :
sudo chown -R fontainey:fontainey ~fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
22 avril 2013 à 11:06
22 avril 2013 à 11:06
Supposons que ce répertoire soit /home/yano/output, ouvre un terminal et tape la commande :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
Si une erreur s'affiche reporte-là ainsi que le résultat de la commande :
(c'est un L minuscule derrière le tiret)
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
rm -rf /home/yano/output
Si une erreur s'affiche reporte-là ainsi que le résultat de la commande :
ls -l /home/yano/output
(c'est un L minuscule derrière le tiret)
Bonne chance
Merci Mamiemando
Même si quelque chose c'est passé on me dit "Permission non accordée"
Le problème n'est pas résolu.
Même si quelque chose c'est passé on me dit "Permission non accordée"
Le problème n'est pas résolu.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
Modifié par mamiemando le 22/04/2013 à 20:02
Modifié par mamiemando le 22/04/2013 à 20:02
C'est que le fichier n'appartient pas à ton utilisateur. Comme tu ne m'as pas reporté le résultat de la seconde commande difficile d'en dire plus. En tout cas ça explique pourquoi dans ton explorateur de fichiers tu ne parviens pas à supprimer ce dossier.
Au pire tu le dégages avec un sudo mais ce serait pas mal de comprendre au préalable pourquoi tu n'as pas les droits sur ce répertoire, parce que tu es peut-être en train de faire une bêtise. En général ce message d'erreur apparaît si tu supprimes un fichier appartenant à quelqu'un d'autre (typiquement root s'il s'agit de fichiers propre au système).
Peut-être que tu as lancé le programme qui a généré ce dossier en tant que root ou via un sudo (et dans ce cas, c'est là ton erreur : de manière général un programme ne doit être lancé en root que si c'est justifié, et ça ne l'est que si tu administres ton système).
Bonne chance
Au pire tu le dégages avec un sudo mais ce serait pas mal de comprendre au préalable pourquoi tu n'as pas les droits sur ce répertoire, parce que tu es peut-être en train de faire une bêtise. En général ce message d'erreur apparaît si tu supprimes un fichier appartenant à quelqu'un d'autre (typiquement root s'il s'agit de fichiers propre au système).
Peut-être que tu as lancé le programme qui a généré ce dossier en tant que root ou via un sudo (et dans ce cas, c'est là ton erreur : de manière général un programme ne doit être lancé en root que si c'est justifié, et ça ne l'est que si tu administres ton système).
sudo rm -rf /home/yano/output
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'accord je vais essayer ça~ Merci.
En fait, je vie à la Réunion (en 1èreL) et la région as fournit un ordinateur à tout les lycéens (à partir de 2e, donc j'en ai eu un, que j'ai pris à Distripc) et du coup j'ai un administrateur (de Distripc... Si c'est bien un administrateur, quelqu'un en charge de mon ordinateur à vraie dire).
Mais je pense pas faire un bêtise et vouloir supp un dossier important ou pas à moi (enfin j'espère ! Mais je pense pas que ça soit le cas).
En fait, je vie à la Réunion (en 1èreL) et la région as fournit un ordinateur à tout les lycéens (à partir de 2e, donc j'en ai eu un, que j'ai pris à Distripc) et du coup j'ai un administrateur (de Distripc... Si c'est bien un administrateur, quelqu'un en charge de mon ordinateur à vraie dire).
Mais je pense pas faire un bêtise et vouloir supp un dossier important ou pas à moi (enfin j'espère ! Mais je pense pas que ça soit le cas).
Merci, ça à fonctionner
Cependant j'en avait 3 de ce genre de dossier, et ça en à supp 1 c'est génial =)
Mais les deux autres ? (je sais pas vraiment comment expliquer quand j'ai utilise rla manipulation pour avoir output j'ai entré la commande où il y a un -t dedans et pour les deux autres dossier c'est un -T )
Cependant j'en avait 3 de ce genre de dossier, et ça en à supp 1 c'est génial =)
Mais les deux autres ? (je sais pas vraiment comment expliquer quand j'ai utilise rla manipulation pour avoir output j'ai entré la commande où il y a un -t dedans et pour les deux autres dossier c'est un -T )
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
24 avril 2013 à 23:01
24 avril 2013 à 23:01
Merci de sérieusement soigner l'orthographe (surtout si tu es en 1ère L, normalement c'est dans tes cordes !).
Je n'ai pas compris les ton dernier message et cette histoire de "-t".
Bonne chance
Je n'ai pas compris les ton dernier message et cette histoire de "-t".
Bonne chance
Oui, pardon ! Avec le stress de supprimer ce dossier et le fait que je n'étais pas sur mon clavier, j'écrivais assez mal, je devrais être plus attentif à ce que j'écris.
Bon, ta commande pour supprimer le dossier output à fonctionner, mais j'en ai un deuxième (output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013). Et celui là je ne sais pas du tout quoi faire (pour le supprimer aussi)
Bon, ta commande pour supprimer le dossier output à fonctionner, mais j'en ai un deuxième (output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013). Et celui là je ne sais pas du tout quoi faire (pour le supprimer aussi)
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
27 avril 2013 à 12:36
27 avril 2013 à 12:36
C'est la même commande en changeant output par output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013. Mais en fait il faudrait plutôt te demander comment apparaissent ces dossiers. Si c'est en lançant une application, c'est sans doute que cette application est lancée au travers d'un sudo (alors qu'elle ne devrait pas), mais à mon avis il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement.
Bonne chance
Bonne chance
Oui je supposais ça et j'ai donc essayé, mais ça ne fonctionne pas.
Non non le dossier est dans mon dossier personnel
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
27 avril 2013 à 15:26
27 avril 2013 à 15:26
Oui je supposais ça et j'ai donc essayé, mais ça ne fonctionne pas.
Quel est le message d'erreur ?
Peux-tu me donner le résultat de la commande
(avec un L minuscule derrière le tiret).
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Supposons que ce soit le logiciel toto qui crée ce répertoire. Si tu lances toto via un sudo (et non en tant que yano), alors les fichiers qu'ils créent appartiennent à root et non à yano. Du coup le home de yano se fait polluer par des fichiers qu'il ne peut pas supprimer. Si au contraire, toto est lancé par l'utilisateur yano, alors les fichiers crées appartiennent à yano et ce dernier peut donc les supprimer s'il le souhaite.
Bonne chance
Quel est le message d'erreur ?
Peux-tu me donner le résultat de la commande
ls -l /home/yano/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
(avec un L minuscule derrière le tiret).
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Supposons que ce soit le logiciel toto qui crée ce répertoire. Si tu lances toto via un sudo (et non en tant que yano), alors les fichiers qu'ils créent appartiennent à root et non à yano. Du coup le home de yano se fait polluer par des fichiers qu'il ne peut pas supprimer. Si au contraire, toto est lancé par l'utilisateur yano, alors les fichiers crées appartiennent à yano et ce dernier peut donc les supprimer s'il le souhaite.
Bonne chance
DONC
Il n'y a pas de message d'erreur, après que j'ai effectué la commande, on me demande mon mot de passe, je l'entre et... Rien, j'essaie tout de même de supprimer le dossier et comme depuis le début un message d'incapacité apparaît (en gros: "vous n'avez pas la permission).
J'ai pas vraiment compris ton exemple de "toto" (Je ne suis pas très doué en informatique. Je vais relire) mais effectivement quand je regarde les propriétés du dossier je vois que le propriétaire est "root". Voilà
Il n'y a pas de message d'erreur, après que j'ai effectué la commande, on me demande mon mot de passe, je l'entre et... Rien, j'essaie tout de même de supprimer le dossier et comme depuis le début un message d'incapacité apparaît (en gros: "vous n'avez pas la permission).
J'ai pas vraiment compris ton exemple de "toto" (Je ne suis pas très doué en informatique. Je vais relire) mais effectivement quand je regarde les propriétés du dossier je vois que le propriétaire est "root". Voilà
La dernière commande que tu m'as conseillé je l'écris directement ?
Bien, alors avec cette commande j'ai eu ce résultat (je ne parviens toujours pas à supprimer) :
fontainey@pop2011:~$ ls -l /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/png: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/sx: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/mov: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/ppt: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/wmv: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/rar: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/jar: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/bmp: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/avi: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/wav: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/dll: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/zip: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/exe: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/mpg: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/jpg: Permission non accordée
total 0
d????????? ? ? ? ? ? avi
d????????? ? ? ? ? ? bmp
d????????? ? ? ? ? ? dll
d????????? ? ? ? ? ? exe
d????????? ? ? ? ? ? jar
d????????? ? ? ? ? ? jpg
d????????? ? ? ? ? ? mov
d????????? ? ? ? ? ? mpg
d????????? ? ? ? ? ? png
d????????? ? ? ? ? ? ppt
d????????? ? ? ? ? ? rar
d????????? ? ? ? ? ? sx
d????????? ? ? ? ? ? wav
d????????? ? ? ? ? ? wmv
d????????? ? ? ? ? ? zip
Voilà (ça fait un gros message)
Bien, alors avec cette commande j'ai eu ce résultat (je ne parviens toujours pas à supprimer) :
fontainey@pop2011:~$ ls -l /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/png: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/sx: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/mov: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/ppt: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/wmv: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/rar: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/jar: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/bmp: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/avi: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/wav: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/dll: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/zip: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/exe: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/mpg: Permission non accordée
ls: impossible d'accéder à /home/fontainey/output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013/jpg: Permission non accordée
total 0
d????????? ? ? ? ? ? avi
d????????? ? ? ? ? ? bmp
d????????? ? ? ? ? ? dll
d????????? ? ? ? ? ? exe
d????????? ? ? ? ? ? jar
d????????? ? ? ? ? ? jpg
d????????? ? ? ? ? ? mov
d????????? ? ? ? ? ? mpg
d????????? ? ? ? ? ? png
d????????? ? ? ? ? ? ppt
d????????? ? ? ? ? ? rar
d????????? ? ? ? ? ? sx
d????????? ? ? ? ? ? wav
d????????? ? ? ? ? ? wmv
d????????? ? ? ? ? ? zip
Voilà (ça fait un gros message)
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
27 avril 2013 à 19:26
27 avril 2013 à 19:26
Très suspects ces points d'interrogations. D'où viennent ces fichiers ? Que donnent :
Bonne chance
mount ls -l /home/fontainey | grep output
Bonne chance
Ils proviennent d'un disque dur (il y a de tout, principalement des images )
Le résultat de ta nouvelle commande :
fontainey@pop2011:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/fontainey/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=fontainey)
fontainey@pop2011:~$ ls -l /home/fontainey | grep output
drwxr-xr-- 17 root root 4096 2013-04-24 18:42 output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
fontainey@pop2011:~$
Le résultat de ta nouvelle commande :
fontainey@pop2011:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/fontainey/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=fontainey)
fontainey@pop2011:~$ ls -l /home/fontainey | grep output
drwxr-xr-- 17 root root 4096 2013-04-24 18:42 output_Tue_Apr_16_12_55_19_2013
fontainey@pop2011:~$
Merci. Je dois patienter un peu, le temps que la commande s'effectue ?
Est ce qu'il y a un résultat, qui me montre que tout a fonctionné ?
Ensuite le dossier sera supprimé ou je dois le supprimer de moi-même (en le mettant à la corbeille etc~) ou il faudra une nouvelle commande ?
J'ai effectué ta commande, pour le moment je patiente voire si quelque chose se passe.
Merci.
Est ce qu'il y a un résultat, qui me montre que tout a fonctionné ?
Ensuite le dossier sera supprimé ou je dois le supprimer de moi-même (en le mettant à la corbeille etc~) ou il faudra une nouvelle commande ?
J'ai effectué ta commande, pour le moment je patiente voire si quelque chose se passe.
Merci.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
28 avril 2013 à 20:36
La commande est instantanée. De manière générale sous linux une commande ne te rends la main qu'une fois qu'elle a terminé ce qu'elle avait à faire.
Cette commande permet de changer à qui et et à quel groupe appartient un dossier, informatique que tu peux voir avec la commande "ls -l" comme tu as fait auparavant. Tu verras apparaître "fontainey fontainey" au lieu de "root root".
Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-profils-et-droits.html
Cette commande permet de changer à qui et et à quel groupe appartient un dossier, informatique que tu peux voir avec la commande "ls -l" comme tu as fait auparavant. Tu verras apparaître "fontainey fontainey" au lieu de "root root".
Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-profils-et-droits.html
Pardon pour toutes ces questions... Ça à pris un peu de temps (je suis impatient dis donc) mais ça a fonctionné ! Je peux gérer le dossier à ma guise... Donc MERCI ! Le problème est résolu (je ne l'ai pas encore supprimé, je regarde par curiosité ce qu'il contient, mais je dois pouvoir le supprimer maintenant, s'il y a un problème "je crierais de nouveau à l'aide" ) Merci Merci.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
Oui c'était le but. Maintenant que ton utilisateur principal est propriétaire de ces fichiers il peut en faire ce qu'il veut, y compris les supprimer ou les modifier.
Bonne continuation
Bonne continuation
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
29 avril 2013 à 19:23
29 avril 2013 à 19:23