Tableau excel qui rame lord des calcules

chahyd2010 Messages postés 21 Statut Membre -  
chahyd2010 Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un fichier excel composé de 9 onglets pour un total de 33663Ko.

Les différents tableau contiennent des formules matriciel, des recherches V, des tableaux de croisé dynamique et d'autre formule du genre = si etc..

Conscient que le tableau est volumineux j'ai désactive le calcule automatique qui peut prendre jusqu'a 10min a chaque fois que je renseigne une nouvelle cellules. Je valide donc le calcule avec F9. De plus une fois sur deux le tableau plante et se ferme sans message d'erreur.

A noter que dans certain tableau les formule disparaissent ou n'affiche pas de résultat bien que les valeur recherchés soit indiqué a la source.

Je ne peut pas vous joindre dans l'immédiat un exemple étant donné qu'il contient des donnés confidentielles. Ci besoin je pourrais envoyer un échantillon ou une copie modifier.

D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Bonjour

Avez vous assez de mémoire pour travailler un tel fichier
la puissance de calcul est-elle compatible
avez-vous vérifié si vous avez des erreurs vu que cela bug
sur les TCD mettre la coche dans dif... en bas pour ne pas refaire les calculs à chaque fois mais seulement sur ordre
Un fichier anonymisé pourrait nous aider à détecter les problèmes
0
chahyd2010 Messages postés 21 Statut Membre

Bonjour Philou,

Mon pc a 2g de rame (mais au boulo je ne sais pas)

que voulez vous dire par la puissance de calcul?

Les erreur que je rencontre sont celle que j'ai site dans mon precedent poste a savoir disparition de formule et non calcule d'autre formule.

Ou se trouve l'emplacement pour mettre la coche dans dif...sur les TCD

Je pense que le mieux est de vous envoyer une copie anonymisé.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour,

33 Mo est trop lourd : en plus de la lenteur, tu risques fort d'avoir un plantage définitif pour "corruption de fichiers" et perdre tout ton patrimoine ! (expérience personnelle vécue)

d'autre part, les formules matricielles sont très lentes et peuvent durer plusieurs minutes si il y a beaucoup de conditions (SI....) sur de grandes surfaces à traiter...

la solution?
augmenter la RAM à 4 ou 8 Go ou plus mais.... des €€€€€

diviser en plusieurs classeurs traitant chacun un ou plusieurs petits domaines et assurer les liaisons par du VBa ==> etude préalable sur papier ( pourra amener à changer de logiciel pour certains domaines; par exemple: base de données sur Access)

de m^me pour les matricielles à remplacer par du VBA en utilisant certainement les variables tableaux

Je te caches pas que c'est du boulot en temps et en doliprane...

Michel
0

Bonjour Michel,

Apparemment le VBA est ce qui me semble le plus adapter. Le problème est que je vais devoir tout rebosser en VAB sachant que je ne connais pas le langage sa vas être un sacré challenge.

Quelqu'un aurais une macro pour remplacer une rechercheV et une formule matricielle avec une explication pour me permettre de l'adapter a mon tableau (ou renseigner les cellules recherché et celle dans la quel afficher le résultat.

Pour ma par je vais téléphoner a la gendarmerie pour avoir le n° de la pharmacie de garde car je suis a cour de doliprane....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut tout le monde,

Vous trouverais ci-joint une échantillon de mon tableau, après vérification en allégeant mont tableau je me suis rendue compte que calcule est faramineux, je souhaiterais donc passé en VBA pour les rechercheV et les formules matricielles pour le tableau de croisé dynamique je le laisse tel quel.

Auriez-vous des macro que je puisse adapter aux rechercheV et aux formules matricielles.

Pour plus d'information je suis devant mon pc toute l'après-midi

D'avance merci.
0

comment ajouter un ou plusieur fichier a mon poste
0
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

allez sur cjoint.com
bouton parcourir pour trouver le fichier sur votre DD et créer un lien
copier le lien et le mettre dans votre réponse sur CCM
0

0

Ces 2 fichiers sont identiques et le peu que vous avez laissé n'a pas de gros problèmes
Il y a une réf.circulaire sur la base 3 ?
Je nai pas compris vos recherchev avec la recherche d'un champ j'ai corrigé comme ceci
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($B9;'BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX));"";RECHERCHEV($B9;'BASE 2'!$B$6:$E$158;3;FAUX))
Je ne vois pas grand chose sur cet extrait
0

Re-bonjour tout le monde.

Quelqu'un aurait-il une idée a me soumettre ou une macro a me proposer pour une rechercheV et une formule matricielle.

Je suis coincé dans l'avancement de mon projet.
0

Le fait est qu'il est trop volumineux. D' après vous les pertes de formule dans certaine cellule sont du a cela? Auriez-vous une macros qui peut remplacer la rechercheV
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Tu mets la charrue avant les boeufs/ le problème est , copme tu le dis, "Le fait est qu'il est trop volumineux" donc c'est par là qu'il faut que tu commences

Demander des macros:
ce serait un emplâtre sur une jambe de bois
Il y a n+p+q+1 manières de mais qui demandent une étude du contexte réel pour choisir la bonne

désolé
0

Bonjour Michel,

Effectivement avec du recule je me rend compte que tout cela n'est pas très claire et pas très stable non plus (ce qui expliqué le plantage et la lenteur d'application).

Je vais tous reprendre tableau par tableau et formule par formule et transmettre le tout sur le forum.

Une foi les tableau réorganisé est-tu d'accord pour me donner un coup de main?
0

oui, tu peux mettre sur le forum: quelqu'un, un autre ou moi essaiera de t'aider

je t'ai parlé d'une expérience personnelle qui fut un "grand moment de solitude"
après des essais infructueux de bricolage-macro dans le classeur, j'avais repris le projet au départ après avoir crayonné l'organisation et relations, ce qui m'avait amené à faire l'appli en plusieurs classeurs...
Bon courage
0

Ok je bosse dessus et je reviens vers vous dés que j'ai le bon scénario.
0