Température CPU

Fermé
fedolosha - 17 avril 2013 à 21:19
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 18 avril 2013 à 09:13
Bonjour,
Je fais un dossier pour l'école et je dois faire un calcule avec des formules physiques en rapport avec l'overclocking. Savez vous à combien de °C serait un CPU qui fonctionne a plein régime avec ventilateur mais sans celui-ci et en admettant qu'il ne grille pas.
Merci

A voir également:

2 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 17/04/2013 à 21:38
"Je fais un dossier pour l'école et je dois faire un calcule avec des formules physiques en rapport avec l'overclocking. Savez vous à combien de °C serait un CPU qui fonctionne a plein régime avec ventilateur mais sans celui-ci et en admettant qu'il ne grille pas. "

Laisse tomber. C'est pas niveau "école"...
Y a bien une formule empirique (TDP = K*V²*f, K constante) et tu peux faire des statistiques. Mais la température dépendra de trop de choses. Et ça nécessite des connaissances > au bac. Bref, c'est trop compliqué et pas très intéressant au final.
0
je vais un peu préciser car j'ai pas été très clair: Je suis en 2ème année d'une école d'informatique et le prof m'a demandé un rapport entre l'overclocking et la formule Q = m * c * (T2 - T1) et la chaleur massique je prends celle du silicium, la masse je prends 100 grammes mais les températures je sais pas vraiment quoi prendre...Le but est de comparer les joules avec et sans l'overclocking
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 22:53
Le problème comme l'a dit franck c'est les conditions qui varient tout le temps, que ce soir le système de refroidissement de la tour, la température ambiante, le taux d'overcloking etc, le mieux serait de faire l'essai toi même à mon avis et de relever les températures avec une sonde. Et au pire sans ventilateur en passif, overclocké c'est même pas sur que le pc démarre, il se mettrait peut être directement en sécurité sauf si il y a d'autres ventilos, tout dépend une fois de plus le taux d'OC.
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par baladur13 le 18/04/2013 à 12:03
Ce n'est pas tellement le problème. On peut très bien fixer Tambient, la fréquence et la tension.

La question c'est : est ce que vous faites de la thermo (du moins, suffisamment) ? Parce que cette formule t'emmènera nulle part... En plus elle marche pas pour ton processeur, vu qu'il faut rajouter l'énergie dissipée...
Le premier principe c'est : dU = c*m*dT = deltaQ + P*dt (le P c'est la puissance que consomme ton processeur). Après faudrait voir si on peut déterminer deltaQ... (qui n'est pas nul)

"Le but est de comparer les joules avec et sans l'overclocking"

Plutôt les Watts. Mais ça il n'y a qu'une formule, que j'ai mise plus haut. En plus elle n'est qu'empirique, c'est une modélisation, rien de plus.
Tu peux faire des modélisations sinon, discuter cette formule. Vu que tu es en info, ce que tu peux faire, c'est :
Tu prends un rad, tu fixes les ventilateurs à une certaine vitesse.
Essaie d'écrire un programme qui stresse au mieux le CPU, ou prends des programmes comme OCCT, Prime95, etc... (car la puissance consommée par un CPU au repos n'est pas assez significative)
Tu regarde la température de l'air dans le boitier avec une première sonde, du CPU avec une deuxième sonde. Tu fais la différence entre les deux, et tu l'appelles Delta(f,V)...
Tu fixes f, tu fais varier V (attention à V, s'il est trop bas ça plante, s'il est trop haut ça abîme ton processeur). Tu peux trouver ?Delta/?V.
Même chose en fixant V et en faisant varier f. Après c'est des maths, tu auras trouvé ("modélisé" en fait) la fonction Delta. Et tu regardes si ça coïncide avec la formule donnée...
0