Phenom II x6 1045T OC , ou i3 3220 ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 lezard -
Bonjour,

la question est dans le titre , un phenom II x6 1045T ou un i3 3220 aussi un peu OC?
ma config :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

4 réponses

EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

Bonjour, Je me permet d'intervenir pour plusieurs raisons qui me paraissent cruciales.
Dans l'ordre :

@ Dilan15

un phenom II x6 1045T ou un i3 3220 aussi un peu OC?
Si par cette phrase tu entends que le i3 3220 peut s'overcloquer, oublie. L'overclock est tout simplement impossible sur ce processeur.

L'overclock est une pratique répendue parmis les informatitiens. toutefois, elle n'est pas à prendre à la légère! L'overclock mal fait peut détruire votre machine (meilleur des cas : processeur KO / cas courant : Pross KO + carte merer dead + alim endomagée. / VDM : pc qui prend feu.... ça s'est déjà vu.). L'overclock permet des gains significatif de puissance toutefois, je conseille de le faire accompagné de quelqu'un qui s'y connait très bien en OC (pas le premier pote qui te dis... SISi moi j'ai grave overclocké mon processeur, je l'ai passé de 2 à 3Go (Attention ce que je viens d'écrire est un blasphème). De plus la pratique de l'overclock moyen (+200/+600MHz) nécessite du matériel de qualité et un dispositif de refroidissement adapté. Et je ne te parle pas de gros overclocks.

@JimmyLonnors

je pense que l'amd est loin devant quand même ..
même si l fréquence de l'i3 est supérieure (3.3ghz contre 2.7 pour l'amd) le core i3 n'a que 2 coeurs la ou l'amd en a ..6

Bad Argument... le nombre de coeurs et la fréquence ne sont pas forcément indicateurs de puissance. Exemple : Mon FX 8150 @ 5.2GHz est battu (certes de pas beaucoup) par un 3770k stock (3.6GHz) FX 8150 : 8cores et 3770k 4C-8T... donc théoriquement le 3770k est censé perdre à 200%... et pourtant...

ils ne boxent pas trop dans la même catégorie..l'amd se comparerait plutôt avec un corei5 ou i7.
Pour la première partie, entièrement d'accord, les PhenomII X6 ne jouent pas avec les i3. les I3 sont des processeurs polyvalents/bureautique... on peut tout faire mais pas de trop (oui oui... intel powaa) alors que les PhII x6 sont des processeurs axés jeu/applicatif (mais selon moi, plus applicatifs). Pour la partie comparaison, un PhII x6 se compare à un i5 première génération... le i7 tu oublie.

au niveau du multitâche, l'amd s'en sortira mieux
En effet c'est tout juste.

pensez a faire la manip sous msconfig pour prendre en copte tous les coeurs physiques et logique au démarrage.taper msconfig dans la barre de recherche puis onglet démarrage, options avancées et cocher nombre de processeurs et mettre le maximum.
par défaut, tous les cores sont utilisés chez amd. Chez intel, il utilise seulement les cores physiques ("0 2 4 6" sur un 3770k) pour des raisons évidentes de performances. Cette optimisation n'est utile qu'en cas de démarrage massif de processus au démarrage mais pertube l'ordre des exécutions et peut facilement ralentir le démarrage... Donc mis à part sur un serveur. Manipulation à éviter.

En réponse à ta question, je répondrais que :
La différence de puissance entre un 1045T et un i3 3220 n'est pas significative. de plus le i3 3220 consomme moins que le 1045T. (65W contre 125 il me semble). au niveau performances en jeu je pense que les perfs du 1045T sont légèrement en retrait.

Cpubench i3 3220
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-3220+%40+3.30GHz&id=1472

Cpubench 1045T
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Phenom+II+X6+1045T&id=389

Toutefois, contrairement à Intel, AMD a débloqué le coeficient (et le FSB) de son processeur (enfin je me base sur le 1055T que j'ai déjà OC pour un ami il y a quelques mois) et il est donc facile de monter ton 1045T en fréquence. Il peut facilement atteindre les 3.3GHz ce qui serait une copie du 1100T mais il faudra désactiver le Core Performance Boost qui va saper la stabilité. cet overclock se fait sans trop d'investissement (je pense qu'une alim 80+ bronze et le refroidisseur de série suffisent). tu peux le pousser à 3.6 mais sans garantie de ma part.

Cpubench 1100T
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Phenom+II+X6+1100T&id=394

AMD :
+pas cher
+overclock
+durée de vie du socket (si tu prends du AM3+)
-durée de vie du socket (si tu prends du AM3)
-chauffe?

intel :
+Performant en jeu a partir des i5 (3570k est top)
+Overclock très bon sur les séries k
-Le socket 1155 va mourir lors de l'arrivée des haswell
-Cher? (question de mentalité)
-pas d'oc sur les i3 (ça serait de la pur bombe un i3 avec OC)
1
lezard

le 1045 coef bloqué pour jouer pas de rel différence avec intel] resolution 1900 *1200 , c'est la carte graphique qui travail le plus alors il faut garder ce proco et investir le plus dans une carte graphique 150 euros c pas mal a 10 ou 20 euros pres et là tu es tranquillou pour jouer
0
Utilisateur anonyme

Si j'augmente de 0.5 ghz ca fera rien ?

ma config : (j'en profite que tu sois là pour te montrer ma config , t'as l'air très bon en informatique !)

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
1
JimmyKonnors Messages postés 1683 Statut Membre 118

salutations,

je pense que l'amd est loin devant quand même ..
même si l fréquence de l'i3 est supérieure (3.3ghz contre 2.7 pour l'amd) le core i3 n'a que 2 coeurs la ou l'amd en a ..6. ils ne boxent pas trop dans la même catégorie..l'amd se comparerait plutôt avec un corei5 ou i7.
donc au niveau du multitâche, l'amd s'en sortira mieux quand même.
pensez a faire la manip sous msconfig pour prendre en copte tous les coeurs physiques et logique au démarrage.taper msconfig dans la barre de recherche puis onglet démarrage, options avancées et cocher nombre de processeeurs et mettre le maximum.
ce qui aura pour effet de répartir les tâches entre les différents coeurs plutôt que tout sur un pis quand à 100% passe à un deuxième etc..
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ton commentaire très professionnel ! :)
0
JimmyKonnors Messages postés 1683 Statut Membre 118

pas de soucis, bonne continuation!
0
Utilisateur anonyme

c'est cher ! :p jpeux pas dépasser 550€
0