Créer message d"erreur
Résolu
djeff94
Messages postés
26
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
djeff94 -
djeff94 -
Bonjour,
merci de prendre de votre temps pour me repondre
voici mon probleme j ai un fichier excel avc plein de feuille et j ai envi de faire un ordre de remplissage par exemple si on va remplir la feuille 2 alors qu on rien remplis dans la ffeuille 1 un message apparrait et ns demande de remplir d abors la feuille 1 et aussi si ds la feuille 1 on a remplis des valeurs ms on a loublié des cellule vide en remplissant la deuxieme feuille le message d erreru apparait car la feuille na pas bien eetait remplis
merciiiiii a tous
merci de prendre de votre temps pour me repondre
voici mon probleme j ai un fichier excel avc plein de feuille et j ai envi de faire un ordre de remplissage par exemple si on va remplir la feuille 2 alors qu on rien remplis dans la ffeuille 1 un message apparrait et ns demande de remplir d abors la feuille 1 et aussi si ds la feuille 1 on a remplis des valeurs ms on a loublié des cellule vide en remplissant la deuxieme feuille le message d erreru apparait car la feuille na pas bien eetait remplis
merciiiiii a tous
A voir également:
- Créer message d"erreur
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
3 réponses
en Feuil1 dans la cellule AA1 tu mets la formule =NBVAL(A3;B3;C5;D1 ...) si ce sont les N cellules à remplir, et tu définis le nom "combien" pour cette cellule ;
en Feuil2 tu mets la formule =SI(combien=0;"Il faut remplir Feuil1";SI(combien<N;"Il manque "&(N-combien)&" données";"OK !"))
https://www.cjoint.com/c/CDpo0yBS7Al
* Mais la prochaine fois que tu utilises des abréviations style SMS dans ta question, je n'y répondrai pas, car c'est contraire à la Charte de CCM
https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
en Feuil2 tu mets la formule =SI(combien=0;"Il faut remplir Feuil1";SI(combien<N;"Il manque "&(N-combien)&" données";"OK !"))
https://www.cjoint.com/c/CDpo0yBS7Al
* Mais la prochaine fois que tu utilises des abréviations style SMS dans ta question, je n'y répondrai pas, car c'est contraire à la Charte de CCM
https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
Bonjour
Une piste de travail :
1° dans la feuille 1 créer une cellule (par exemple en H10) dans laquelle on va compter les cellules vides de le plage où doivent être rentrées les données
ex: =NB.VIDE(A2:B4) si les données attendues doivent être rentrées en A2, B2, A3, etc
Si les données sont dans plusieurs plages différentes il suffit d'additionner les comptabilisation : ex :=NB.VIDE(A2:B4) + NB.VIDE(B6:B7)
Ainsi tant que toutes les cellules ne sont pas remplies la cellule indique un nombre et indique 0 lorsque toutes les cellules sont remplies
2° Masquer la feuille 2
3° sur la feuille 1 mettre un bouton, l'appeler validation des données par ex
Dans le code du bouton mettre :
Sub suite1
If range("H10").value>0 then msgbox("Cette feuille n'est pas complétée entièrement"): Exit sub
Sheets("Feuil2").visible=true
sheet("Feuil2").select
End sub
qui renvoie le message si feuille incomplete et reste sur la feuille 1 ou qui demasque la feuille 2 et la selectionne si feuille 1 complète
3° creer la même cellule de comptage des cellules vides sur la feuille 2, créer le bouton et lui attribuer un code suite2 similaire au précédent en changeant la feuille à demasquer
etc
Cdlmnt
Une piste de travail :
1° dans la feuille 1 créer une cellule (par exemple en H10) dans laquelle on va compter les cellules vides de le plage où doivent être rentrées les données
ex: =NB.VIDE(A2:B4) si les données attendues doivent être rentrées en A2, B2, A3, etc
Si les données sont dans plusieurs plages différentes il suffit d'additionner les comptabilisation : ex :=NB.VIDE(A2:B4) + NB.VIDE(B6:B7)
Ainsi tant que toutes les cellules ne sont pas remplies la cellule indique un nombre et indique 0 lorsque toutes les cellules sont remplies
2° Masquer la feuille 2
3° sur la feuille 1 mettre un bouton, l'appeler validation des données par ex
Dans le code du bouton mettre :
Sub suite1
If range("H10").value>0 then msgbox("Cette feuille n'est pas complétée entièrement"): Exit sub
Sheets("Feuil2").visible=true
sheet("Feuil2").select
End sub
qui renvoie le message si feuille incomplete et reste sur la feuille 1 ou qui demasque la feuille 2 et la selectionne si feuille 1 complète
3° creer la même cellule de comptage des cellules vides sur la feuille 2, créer le bouton et lui attribuer un code suite2 similaire au précédent en changeant la feuille à demasquer
etc
Cdlmnt
oui c est une tres bonne piste mais moi le soucis c ets que je connais pas le nombre de ligne qui vont etre saisie a la base je donnerai un fichier vide avec juste le nom des cologne et chaqun remplira des ligne en fonction de nombre de données qu ila on sa possession
Oui mais là on atteint les limites d'Excel et de la logique
pas de boule de cristal incorporée dans Excel encore !
comment faire une alerte pour fiche non complète si on ne connait pas le nombre de données qui vont y être rentrées !!
Par contre tu peux garder l'idée de ne démasquer la feuille 2 que si le bouton Valider de la feuille1 est activé
Mais rien n'empêchera quelqu'un de Valider même s'il n'a rien rentré et de passer à la feuille suivante !
Excel gère bien des choses mais pas la confiance!
pas de boule de cristal incorporée dans Excel encore !
comment faire une alerte pour fiche non complète si on ne connait pas le nombre de données qui vont y être rentrées !!
Par contre tu peux garder l'idée de ne démasquer la feuille 2 que si le bouton Valider de la feuille1 est activé
Mais rien n'empêchera quelqu'un de Valider même s'il n'a rien rentré et de passer à la feuille suivante !
Excel gère bien des choses mais pas la confiance!
Sub validation_worksheet()
Dim lastLine As Integer
lastLine = Worksheets("feuill1").UsedRange.Rows.Count
Critère = ""
With Worksheets("feuill1")
nbvide = Application.CountIf(.Range("A1:Q" & lastLine), "=" & Critère)
End With
End Sub
voici un code en vba qui trouve les cellule non vide d un tableau sur excel
et merci a tous
Dim lastLine As Integer
lastLine = Worksheets("feuill1").UsedRange.Rows.Count
Critère = ""
With Worksheets("feuill1")
nbvide = Application.CountIf(.Range("A1:Q" & lastLine), "=" & Critère)
End With
End Sub
voici un code en vba qui trouve les cellule non vide d un tableau sur excel
et merci a tous