Excel: fonction si complexe...
Résolu
ungarsdu62
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
ungarsdu62 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ungarsdu62 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème à résoudre avec une fonction "SI" à faire.
Je m'explique :
J'ai deux listes de données sous forme de texte
Pour faire simple on va admettre que les deux listes vont de A1 à A5 et l'autre de B1 à B5.
J'aimerais faire une fonction "SI" dans (admettons la case C1) qui fait en sorte que :
=SI(C1=B1;A1;............)
et ce jusque "C1=B5;A5"
Dans mon exemple je n'ai que 5 lignes pour ma liste et donc la solution serait de faire des "SI" imbriqués or en réalité j'ai 17 lignes donc j'oublie le projet des "SI" imbriqués".
J'ai pensé à faire des "SI" imbriqués sur 7 arguments dans la case C1 et si rien n'est bon alors faire une seconde série de "SI" imbriqués dans la case C2 sur 7 nouveaux arguments etc... mais ca serait vraiment trop long à faire même si je sais que c'est une solution qui marcherait...
Quelqu'un aurait-il un raccourci?
merci
J'ai un problème à résoudre avec une fonction "SI" à faire.
Je m'explique :
J'ai deux listes de données sous forme de texte
Pour faire simple on va admettre que les deux listes vont de A1 à A5 et l'autre de B1 à B5.
J'aimerais faire une fonction "SI" dans (admettons la case C1) qui fait en sorte que :
=SI(C1=B1;A1;............)
et ce jusque "C1=B5;A5"
Dans mon exemple je n'ai que 5 lignes pour ma liste et donc la solution serait de faire des "SI" imbriqués or en réalité j'ai 17 lignes donc j'oublie le projet des "SI" imbriqués".
J'ai pensé à faire des "SI" imbriqués sur 7 arguments dans la case C1 et si rien n'est bon alors faire une seconde série de "SI" imbriqués dans la case C2 sur 7 nouveaux arguments etc... mais ca serait vraiment trop long à faire même si je sais que c'est une solution qui marcherait...
Quelqu'un aurait-il un raccourci?
merci
A voir également:
- Excel: fonction si complexe...
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
2 réponses
Bonjour
pouvez vous clarifier vos explications?
quelle est l'égalité de référence
car dans votre exemple, il n'est pas possible de placer en C1 une formule qui fait aussi référence à C1??
A vous lire
Crdlmnt
pouvez vous clarifier vos explications?
quelle est l'égalité de référence
car dans votre exemple, il n'est pas possible de placer en C1 une formule qui fait aussi référence à C1??
A vous lire
Crdlmnt
Oui en effet j'ai oublié une case...désolé :)
Admettons donc que l'on ait toujours les deux colonnes du tableau A1:A5 et B1:B5
On a une case C1 avec une valeur qui est égale à une des valeurs de B1 à B5
en gros si C1=B1 alors on donne la valeur A1
si C1=B2 alors on donne la valeur A2
si C1=B5 alors on donne la valeur A5
mais je n'ai pas juste 5 lignes mais 17
merci
Admettons donc que l'on ait toujours les deux colonnes du tableau A1:A5 et B1:B5
On a une case C1 avec une valeur qui est égale à une des valeurs de B1 à B5
en gros si C1=B1 alors on donne la valeur A1
si C1=B2 alors on donne la valeur A2
si C1=B5 alors on donne la valeur A5
mais je n'ai pas juste 5 lignes mais 17
merci
Re
quelques questions:
_le résultat, on le met où?
_Peut il y avoir plusieurs lignes avec valeurs identiques en B et où la valeur en A est différente et si oui que fait on.
En attendant mieux, si vous avez un résultat en D1 et pas de doublon en B
=INDEX(A:A;EQUIV(C1;B:B;0))
devrait suffire, en renvoyant la valeur de A sur la ligne ou la valeur de B est égale à C1
crdlmnt
à vous lire
quelques questions:
_le résultat, on le met où?
_Peut il y avoir plusieurs lignes avec valeurs identiques en B et où la valeur en A est différente et si oui que fait on.
En attendant mieux, si vous avez un résultat en D1 et pas de doublon en B
=INDEX(A:A;EQUIV(C1;B:B;0))
devrait suffire, en renvoyant la valeur de A sur la ligne ou la valeur de B est égale à C1
crdlmnt
à vous lire