Texte dans un bloc avec une symétrie

Résolu/Fermé
Boljo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 15 avril 2013 à 02:41
GuillianGraf Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 8 janv. 2016 à 12:33
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment remettre mon texte à l'endroit. J'ai vectorisé une apostrophe, je l'ai agrandie, lui ai infligé une symétrie verticale et horizontale, parce que c'est dans ce sens que je la veux et je souhaite du texte à l'intérieur.
Je transforme le bloc en texte et là... j'ai le texte à l'envers et à la tête en bas. Si quelqu'un sait comment le remettre dans le sens de lecture sans torticolis, je serais très reconnaissante.
Merci beaucoup.
A voir également:

5 réponses

Boljo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 avril 2013 à 13:06
Personne pour me répondre ?
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
15 avril 2013 à 13:13
Je vois pas trop votre presentation, mais perso je ferais un bloc de texte pour le texte et un autre pour l'apostrophe....

Ou creer un caractere special pour votre apostrophe a l'envers...
0
Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais, rien n'y fait. L'apostrophe vectorisée étant à 180%.

La seule solution : une fois l'apostrophe vectorisée, créer un nouveau calque.

Redessiner le tracé de l'apostrophe.

Sélectionner le tracé puis : Menu déroulant---->Objet--->Contenu--->Texte. Et faire un copier coller du texte dans l'apostrophe. Et là ça fonctionne.
0
Boljo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 avril 2013 à 14:58
J'en étais arrivée à cette solution même si c'est loin d'être la plus rapide, merci de m'avoir aidée. Si quelqu'un connaissant la manip pour éviter de redessiner l'apostrophe, ce serait cool.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2013 à 15:09
Il est compliqué ton tracé d'apostrophe ?
0
Boljo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
15 avril 2013 à 15:37
Non, ça va, en 5 points et des tangentes, c'est fait. Mais c'est dommage de devoir redessiner des formes de lettres vectorisées pour avoir le texte dans le bon sens.
Avec une image c'est pareil, elle est importée la tête en bas mais l'outil de sélection directe permet de la remettre dans le bons. Visiblement il n'existe pas le même type de fonction pour le texte où je ne l'ai pas encore trouvée.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
16 avril 2013 à 12:09
Si ce n'est pas un caractere complique.. essayer de voir si vous ne pouvez pas le creer en tant que caractere special dans une police...
https://www.commentcamarche.net/faq/26084-windows-7-editer-vos-propres-caracteres
ou avec EUDCEDIT.exe dispo avec certains autres OS Windows...
0
Boljo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 14:29
Merci du tuyau, je ne connaissais pas cette possibilité, cela peut s'avérer utile. Pour des raisons esthétiques et le problème qui me préoccupe j'ai préféré la solution du dessin vectoriel de la lettre transformé ensuite en forme Texte.
0
J'ai trouvé la solution (c'est écrit dans le manuel), il faut :
1/ Taper la lettre, la vectoriser, l'agrandir (ou pas)
2/ Sélectionner le bloc avec l'outil de sélection directe (flèche blanche)
3/ Sélectionner TOUS les points d'ancrage (Alt enfoncée : PC)
4/ Appliquer les options de retournement
5/ Convertir la forme en bloc texte
6/ Taper ou Insérer son texte

Oh yeah !
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
24 avril 2013 à 08:55
Merci du retour !... ca permet de savoir qu'il existe encore une autre methode.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GuillianGraf Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 2
Modifié par GuillianGraf le 8/01/2016 à 12:34
Réponse tardive, désolé si je réveille un trop vieux sujet...

Pour créer un bloc de texte basé sur la forme d'un caractère retourné ou renversé :
- Ecrire puis vectoriser un caractère
- Sélection directe complète de l'objet
- Transformer l'objet (outils, panneaux, commandes...)
- Convertir en bloc de texte et rédiger/coller/remplir de texte

[Méthode alternative - Que je préfère]
- Dans Illustrator, créer l'objet vectoriel qui servira de bloc de texte
- Copier / Coller depuis Illustrator vers Indesign
- Convertir en bloc de texte et rédiger/coller/remplir de texte

Dans les deux cas, on a un bloc vectoriel qui EST un bloc de texte et le texte y est rédigé dans le bon sens (gauche à droite, haut en bas). Si vous voulez modifier le bloc après ces méthodes, le plus souvent, il suffira de sélectionner à nouveau l'objet avec la sélection directe puis d'utiliser préférablement le panneau de transformation (rotation, échelle...)

Toutefois, la symétrie pose problème, elle renverse le texte. Là encore, la solution est de passer par Illustrator (veillez à ce que votre objet ait au moins une couleur de contour ou de remplissage avant de l'emporter dans Illustrator!).

- Copier / Coller la forme vectorielle vers Illustrator
- Opérer la symétrie
- Copier / Coller la forme vectorielle vers InDesign
- Convertir en bloc de texte et rédiger/coller/remplir de texte
0