Gestion de stock outillage

Résolu
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'aide pour un projet de gestion de stock.
Je fais appel à vous car en recherchant sur des discussions existantes, je suis tombé sur une (très) anciennes réponses apporté à cilia77 sur une problématique sans doute très similaire.(malheureusement les cjoints ne sont plus accessible.)

Je cherche à exploiter les capacités d'excel via les macros mais j'en suis pour l'instant qu'a des enregistrements.Je pense arriver a lire un programme fait mais pour en réaliser un ...

Je cherche en fait à partir de mes différentes entrée-sortie à impacter en auto mon stock de l'onglet inventaire.
Le summum serait de le faire à partir d'un bouton et d'un formulaire en découlant ( c'est pourquoi vous trouverez dans mon fichier joint l'ébauche de formulaire dont je rêve dans l'absolue). Après validation du formulaire ma ligne d'entrée sortie serait renseignée et mon stock impacté.

J'ai conscience que cette deuxième option est peut être un peu trop ambitieuse pour un novice comme moi et trop coûteuse en temps pour quelqu'un qui m'aiderait.
C'est pourquoi je pensai me rabattre sur une solution moins difficile à mettre en oeuvre.

Voilà. Vous savez tout. Je requiers si cela vous est possible une quelconque aide sur ce sujet. une demarche, un exemple approchant...

ci-joint mon fichier et merci par avance d'accepter d'y jeter un oeil.

https://www.cjoint.com/?3DmoEh2Zs9h
A voir également:

7 réponses

Snoopy6102000 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Petite demande de précision :
- Tu voudrais donc que ton onglet ENTREE-SORTIE aliment ton inventaire, c'est bien cela?
- Est-ce que c'est ton tableau ENTREE-SORTIE que tu nommes ton formulaire?
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de répondre aussi rapidement.

- Oui pour la version simplifié de ce que je recherche, mon inventaire serait alimenté par par l'onglet entrée sortie. c'est cela.

Pour la version plus compliqué :

- Ce ce que j'appelle mon formulaire se serait un useform (que j'ai déjà créé d'ailleurs si tu vas voir dans vb) qui serait complété et qui une fois valider viendrait d'une part ajouter la nouvelle entrée ou sortie dans l'onglet du même nom et faire évoluer mon stock pour la référence concernée dans l'onglet inventaire.
Ce formulaire apparaîtrait via un bouton se trouvant dans l'onglet entrée-sortie par exemple.

Merci encore de réfléchir sur mon sujet.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Je cherche en fait à partir de mes différentes entrée-sortie à impacter en auto mon stock de l'onglet inventaire.

Je t'ai mis la formule dans une colonne qui permet d'avoir le stock restant en fonction des entrées / sorties. Une colonne nommée "initial" permet de récupérer la différence par rapport à ton stock actuel.

Le summum serait ... Après validation du formulaire ma ligne d'entrée sortie serait renseignée et mon stock impacté.

Je t'ai encodé ton formulaire pour qu'il fasse cela. Les combobox sont alimentés, en fonction du combobox précédent, en fonction des données déjà présentes en entrées / sorties à partir de tableaux internes pour plus de fluidité. Ainsi toute nouvelle référence peut être saisie dans n'importe quel combobox et est prise en compte pour la saisie suivante. La ligne saisie est visualisée et si l'option est cochée tu peux visualiser la ligne inventaire correspondante.

https://www.cjoint.com/c/CDovlwS6I37

Bon test.
0
JEFF4974 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci énormément Gbinforme !!!
Je vais m'employer à comprendre tout ça maintenant et je reviens vers toi dès que c'est fait.

Merci encore de ton aide.
0

Bonjour Gbinforme

Je te répond ici car effectivement c'est le principe du forum que tout le monde puisse en profiter!...

Alors après une première journée de test:

Merci grandement car tu as fais un travail qui correspond énormément à ce que je souhaitais.

J'ai eu un peu de mal au départ parce que les éléments de ton code qui avait pour but de fluidifié la réflexion d'excel me limitait dans mes choix. En sélectionnant un secteur donné je n'avais plus qu'une liste limité de choix. Cela ne me permettait pas de faire ce que je veux.

Je me suis donc mis à essayer de comprendre ton code ( pas évident pour le novice que je suis ) et j'ai identifié les éléments qui me bridaient. Qui sont ceux, sans doute, qui fluidifiaient ton programme.
C'est vrai que c'est un peu embêtant qu'il mouline comme cela . Je ne comprend d'ailleurs pas que ce soit sur le choix de machine, qui n'est pas la plus grande recherche qu'il est à faire...

J'ai changer 2-3 autres choses. le fait que tu me rediriges sur ma ligne d'inventaire est très bien. je l'ai donc coché d'office.Moi j'avais imaginé une message box qui m'indiquerait la quantité restante de la référence venant d'être rentrée mais ta solution me convient. J'ai changé un peu la présentation de mon formulaire et piqué ton bouton pour remplacer les miens qui n'était pas aussi beau.

Concernant ta remarque sur message perso, oui, effectivement tout n'est clair entre mes deux onglets. les secteurs qui ne s'appellent pas pareil, les mêmes ref pour deux fournisseurs. Ils faut que je fasse le message là dedans.
Mais je pensai justement qu'il serait plus facile pour éviter les mauvaises saisies que :
-mon choix de secteur ou de référence soit bloqué et issue de mon tableau1 inventaire (pas de possibilité de saisie manuel direct dans le formulaire)
-mon numéro de machine également mais issu d'une base, à constituer, dans un autre onglet.
- le nom lui pourrai rester comme cela. ce n'est pas très dérangeant.

Si tu peux trouver une solution dans ce sens ce n'est pas de refus. Mais je pense que si tu ne l'as pas envisagé comme cela c'est peu être que tu avais peur que cela rame encore plus.

Je te re-transmets en pj le fichier avec mes petites modifs . Désolé d'avoir scratcher quelques une de tes lignes...

Et merci encore pour toute ce travail.

https://www.cjoint.com/?3DqltVEm9L5
0

Je viens tout de même de me rendre compte d'un petit soucis.
Mes dates crées avec le formulaire et donc monthview depuis hier ne sont pas considérées en tant que tel dans mes TCD. Pourtant si je regarde le format de cellule la config semble être la même...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Merci du retour et je comprends mieux tes attentes qui n'étaient pas évidentes avec le seul classeur : javais pensé qu'une référence ne pouvait faire partie que d'un OF rattaché à une machine et un secteur.

Ok, je te fais les modifs dans ce sens et c'est assez simple à mon avis, par contre, je doit m'absenter et ce ne sera pas avant jeudi soir probablement.

Comment fait-on pour le code OF ? liste comme machines ?

Pour le stock, cela a l'air bon alors ?
0

le code OF comme le nom doit rester en saisie libre. C'est très bien comme ça.

Pour le stock pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème. c'est superbe. Ca me change la vie ...

Pas de problème pour le délai. Je serai gonflé de te mettre la pression...
0

Bonjour,

Me voilà de retour...

-mon choix de secteur ou de référence soit bloqué et issue de mon tableau1 inventaire (pas de possibilité de saisie manuel direct dans le formulaire)

Cela est le cas sur le classeur joint.

-mon numéro de machine également mais issu d'une base, à constituer, dans un autre onglet.

Je t'ai fait cette liste avec les données actuelles et si tu rajoutes ou enlèves cela doit suivre. Tu peux masquer la feuille si tu veux.

- le nom et OF... continuent à être pris sur entrées/sorties et modifiables.

tu avais peur que cela rame encore plus.

Normalement le tri mémoire fait un chargement plus rapide : à toi de dire.

Mes dates crées avec le formulaire...

Cela devrait fonctionner avec le forçage au format date.

https://www.cjoint.com/c/CDskhekaO1M

Le choix de la référence affiche le stock actuel et l'affichage de l'onglet inventaire après validation ne se justifie peut-être plus ?
J'ai enlevé la case à cocher puisque tu avais enlevé le code correspondant.

Je t'ai rajouté une MFC sur INVENTAIRE pour les références en double.
0

Bonjour Gbinforme

merci pour cette nouvelle version. Je regarde tout ca en détail et je te tiens au courant.

Quesque c'est qu'une MFC ?
0

Bonjour JEFF4974,

Une MFC : Mise en Forme Conditionnelle, tu en a mis une pour le stock minimum.

Je te mets une version plus rapide du classeur :

https://www.cjoint.com/c/CDujgIuWjpy
0

merci gbinforme pour le grand travail.

Cela fonctionne plutôt bien.
Sur la version 4 de ce que j'ai pu voir il n'y a pas le retour sur l'onglet inventaire et la mise en surbrillance de la ligne concernée. Mais je vais essayer de voir ça par moi même. il faut que je comprenne tout ca.
En ce qui concerne les dates et le TCD cela fonctionne. J'ai remarqué par contre que les quantités n'étaient pas stockées sous forme de nombre. Il faut que ce soit le cas pour qu'elles soient comptabilisées dans mon TCD
0

Bonjour JEFF4974,

Effectivement il faut forcer le numérique pour les nombres, ce que je t'ai mis.

Le montant du stock référence est affiché avant et après enregistrement.
Si tu veux revoir la feuille inventaire les lignes sont en commentaire avec l'explication.

https://www.cjoint.com/c/CDwvzca0hFX

Bonne soirée
0