Recherche de formation - Programmation

monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 11 avril 2013 à 23:07
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 15 avril 2013 à 23:15
Bonjour,

Me voici actuellement en 2nde (à 15 ans), et je me demandais quelle formation pourrais-je emprunter pour faire de la programmation.

J'ai de très bonnes bases (VB, Python, HTML, CSS, XML, PHP, Javascript, Jquery, C et C++, maîtrise de Photoshop et After Effect).

Je souhaiterai allez dans le domaine de la programmation soit de logiciels, soit de jeux, soit continuer en tant que webmaster (site Web).

Que me conseillez-vous comme formations pour ces trois domaines ? Peut-on tous les pratiquer en même temps ?

Merci d'avance !

Erwann
A voir également:

8 réponses

djsquinje Messages postés 736 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 255
12 avril 2013 à 09:07
Salut, alors en cycle de lycée il n'y a aucune formation en dev, mais après le bac t'en a plein, par exemple SIO (Réseaux et Dev)
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
13 avril 2013 à 21:48
Oui je parle évidement de formations après le BAC. Pourriez-vous me décrire en détails la ou les meilleurs formations à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Erwann
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
14 avril 2013 à 00:40
Je Up le sujet car c'est important pour moi ! Merci !

Erwann
0
djsquinje Messages postés 736 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 255
15 avril 2013 à 11:01
Excuse moi pour le retard.. SIO C'est du dev en tous type de langage + de l'algo et ta une partie systeme / reseaux.
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
14 avril 2013 à 12:57
Rohhh, toujours pas de réponses...

Je tente tout de même une dernière fois de remonter le sujet, sinon bah.... tant pis !

Erwann
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
14 avril 2013 à 14:46
Salut,

"Webmaster" c'est pas un vrai débouché, maintenant c'est développeur web. Donc dans les deux cas c'est développeur. Le minimum c'est bac+2, par exemple DUT, donc bac scientifique. Mais le mieux c'est école ingénieurs, donc bac+5, donc via prépa, mais ça c'est très dur. En choix numéro 2 c'est fac scientifique plus Bac+5 de fac. Sache que les entreprises recrutent surtout des Bac+5 ou à défaut des Bac+3, donc école d'ingénieur ou Fac.
0
Cyrille9999 Messages postés 129 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 110
14 avril 2013 à 22:11
Si webmaster, ca reste toujours un métier, certes pas le plus en vue dans le monde web, mais ça reste une étiquette.

Pour t'en convaincre, sur le moteur de recherche indeed:
https://fr.indeed.com/Emplois-Webmaster
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 14/04/2013 à 23:30
Oui je constate que ces annonces c'est un peu n'importe quoi, c'est bien ce que je disais. Développeur ça c'est un métier, ou DBA, ou resp marketing, mais webmaster c'est la bonne étiquette pour faire faire n'importe quoi à n'importe qui, et surtout le payer moins cher qu'un développeur.
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
14 avril 2013 à 16:45
Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a aidé énormément !
0
Cyrille9999 Messages postés 129 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 110
14 avril 2013 à 22:09
Et ben: félicitations déjà pour tous les langages que tu sais utiliser !

Sache que le monde de la programmation de jeux est très dur, presqu'une branche à part entière. C'est un tout petit monde !

Développer le web, des applications Intranet ou Internet, c'est le gros du marché dans le développement. Une école d'ingénieur est adaptée à ton projet ou un cursus universitaire style Licence + Master.

Développer des "grands logiciels", des standards, c'est moins classique. En revanche, le monde du libre devrait t'appeler: développer des applications sur Linux, Android, etc....

Tu ne pourras pas, en revanche, faire les 3 dans une même entreprise. Mais dans le cadre de ta carrière, pourquoi pas ?!???

Tu peux aller sur le site de référence du développement francophone, à savoir developpez.net, tu devrais trouver ton bonheur:

https://www.developpez.net/forums/

Tu y trouveras tes catégories, ainsi que des mondes que tu ne connais peut être pas.

Je te conseille, pendant que tu es sur ta lancée d'auto apprentissage, à apprendre Java ainsi que tout ce qui touche autour des bases de données (Oracle, SQL, etc...).

Et surtout, n'hésite pas à programmer une petite application, puis une seconde, puis des librairies pour te faire remarquer de la communauté. Ca pourra peut être peser dans un dossier trop faible pour une prépa pour montrer ta motivation. Sache qu'il existe aussi des écoles d'ingénieurs sans prépa scientifique en 5 ans.

Bonne chance !
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
15 avril 2013 à 19:28
Merci à toi Cyrille9999 ! Et merci à tous pour vos messages, car je ne savais pas trop quoi choisir comme filière.

Sinon, j'hésite aussi à faire de la sécurité des reseaux

Erwann
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
15 avril 2013 à 22:16
Si tu fais une école d'ingé ou la fac tu fera de tout, donc évite les filières courte si tu peux.
0
monologix Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
15 avril 2013 à 23:15
Merci à tous pour vos réponses :

Je ne prévois surtout pas de faire des filières courtes !
Sinon, peut-on sauter de classe en école d'ingé ?

Pour répondre à Cyrille9999, je connais déjà le SQL, mais je n'ai jamais touché à un autre langage de base de donnée (MYSQL allant bien entendu avec php ^^)

Sinon, j'ai oublié de préciser également que j'incluait AJAX dans le javascript. Je maîtrise également le LUA (je fait des jeux sur calculatitre, la fameuse TI NSpire CX CAS)

Pour les applications, j'en ai déjà faites :

- 1 loto en VB (mon premier jeu héhé, il y a 5 ans)
- 1 débrideur (avec js) de vidéos SANS java (que je ne connais pas encore), il y a 1 an
- 1 FPS en C++ (OPENGL), et une version amélioré, (il y a 2 ans pr le FPS, 8 mois pour l'amélioré)
- 3 Sites - XHTML/CSS - PHP/MYSQL - JS/AJAX/JQUERY - (un de test en local (kit graphique), un qui n'est plus en ligne, et un en cours de construction, mais en ligne (que je créé avec la précieuse aide de mon ami Jonathan Boakin, passionné de programmation également) : myprojects.fr (PS :Le site n'est pas totalement fonctionnel !!!)
- 1 jeu DS (coompatible tous linkers DS)
- 2 jeux et 3 programmes de calculatrices en LUA
- 1 jeu de mario avec SDL en C il y a 1 an et 1/2

Quant aux bibliothèques, j'ai du en créer une bonne trentaine (tous langages mélangés).

Mes langages en cours d'apprentissage :
- ASP.NET
- JAVA
- PHP (POO)

Merci à tous pour vous réponses !
0