Langage C débutant

Fermé
sibe Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 12 mars 2007 à 13:55
 Lorie - 21 avril 2008 à 13:02
bonjour, je suis débutant complet en langage C, j'aimerais savoir ce qui correspond aux procédures dans d'autres langages.

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

8 réponses

Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007 94
14 mars 2007 à 10:43
Oui tu peux évidemment, seulement c'est vrai que c'est pas si simple. En fait, quand on parle de procédures, on peut faire la distinction entre action et fonction (les termes varient selon les livres/profs).

Action : procédure qui ne renvoie rien (comme mon exemple)
Fonction : procédure qui renvoie une valeur (comme ton exemple)

Pour cela plusieurs possibilités :
*Soit tu n'as qu'une valeur simple, tu fais un
return valeur;
Ca te fera un truc genre
int fonction_procédure(int valeur1, int valeur2)
{
int resultat=valeur1+valeur2;
printf("Addition : %i\n,resultat);
return resultat
}

Ce code fera l'addition, et retournera le résultat qui pourra être exploité.
*Soit tu as plusieurs variables, dans ce cas
- tu peux faire une structure regroupant toutes tes variables
struct{
int valeur1;
int valeur2;
};

et faire le return dessus.
- tu peux faire des passages de paramètres par pointeur, ou par référence (C++), ainsi tu n'envoies non pas la valeur, mais l'adresse mémoire de cette variable. Donc tu modifies directement la case, et non la valeur, et ce changement est effectif même en dehors de la fonction.
- tu peux utiliser des variables globales (bouh), des variables définies pour tout le programme. C'est moche.
- surement d'autres moyens mais je mets les plus courants sans trop prendre le temps d'approfondir !