Langage C débutant

Fermé
sibe Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 12 mars 2007 à 13:55
 Lorie - 21 avril 2008 à 13:02
bonjour, je suis débutant complet en langage C, j'aimerais savoir ce qui correspond aux procédures dans d'autres langages.

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

8 réponses

Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007 94
14 mars 2007 à 10:43
Oui tu peux évidemment, seulement c'est vrai que c'est pas si simple. En fait, quand on parle de procédures, on peut faire la distinction entre action et fonction (les termes varient selon les livres/profs).

Action : procédure qui ne renvoie rien (comme mon exemple)
Fonction : procédure qui renvoie une valeur (comme ton exemple)

Pour cela plusieurs possibilités :
*Soit tu n'as qu'une valeur simple, tu fais un
return valeur;
Ca te fera un truc genre
int fonction_procédure(int valeur1, int valeur2)
{
int resultat=valeur1+valeur2;
printf("Addition : %i\n,resultat);
return resultat
}

Ce code fera l'addition, et retournera le résultat qui pourra être exploité.
*Soit tu as plusieurs variables, dans ce cas
- tu peux faire une structure regroupant toutes tes variables
struct{
int valeur1;
int valeur2;
};

et faire le return dessus.
- tu peux faire des passages de paramètres par pointeur, ou par référence (C++), ainsi tu n'envoies non pas la valeur, mais l'adresse mémoire de cette variable. Donc tu modifies directement la case, et non la valeur, et ce changement est effectif même en dehors de la fonction.
- tu peux utiliser des variables globales (bouh), des variables définies pour tout le programme. C'est moche.
- surement d'autres moyens mais je mets les plus courants sans trop prendre le temps d'approfondir !



Salut, il n'y a pas de meilleure solution entre le return et les pointeurs, en fait ça dépend des cas. La grande différence entre les deux est dans le fait que quand tu travailles sur des pointeurs, tu travailles sur les cases mémoire. Ce qui fait que tu modifies la valeur même en dehors de la fonction, ce qui n'est pas le cas du return.
int addition (int valeur1, int valeur2)
{
int resultat=valeur1+valeur2;
return resultat;
}

Ici resultat est une variable locale à la fonction. Dans ton main, si tu veux afficher resultat, ça ne marchera pas. Par contre si tu travailles sur des pointeurs
int addition (int valeur1, int valeur2, int *resultat)
{
*resultat=valeur1+valeur2;
}

C'est la variable se situant à l'adresse de resultat qui sera modifiée, et non la variable elle-même. En pratique, le resultat que tu auras déclaré dans ton main sera effectivement modifié !

Le return est quant à lui plus pratique dans le cas où tu ne réutilises pas la variable, en effet, les variables locales allègent le programme et le rendent plus clair.
3
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 56
12 mars 2007 à 13:59
Ca dépend , qu'est ce que tu connais comme autres languages ?
-1
sibe Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
12 mars 2007 à 14:02
j'ai programmé en Pascal et en delphi.
-1
Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 8 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2007 94
12 mars 2007 à 14:25
Une procédure c'est une fonction.

Par exemple, tu fais un programme qui fait une opération plusieurs fois, comme par exemple une addition qui affiche le résultat puis une soustraction qui affiche le résultat.

Sachant que tu vas les appeler par exemple 10 fois dans ton programme, tu peux faire une fonction que tu appeleras 10 fois plutôt que de tout recopier :
void fonction_procédure(int valeur1, int valeur2)
{
printf("Addition : %i\n,valeur1+valeur2);
printf("Soustraction : %i\n,valeur1-valeur2);
}

et dans ton programme tu auras juste à faire :
bla bla code 
fonction_procédure(80,10); // c'est qu'un exemple !
bla bla code

Autant de fois que tu veux ;)
Par ailleurs, cela allège la fonction principale (appelée main) et rend le code plus propre (et plus transparent).
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sibe Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
12 mars 2007 à 18:05
mais une fonction peut-elle sortir plusieurs résultats, disons par exemple le quotien et le reste pour une division euclidienne (oui, je sais, c'est pas très utile une division euclidienne, mais cest un exemple:)

c'est à dire, je voudrais pouvoir taper un truc du genre :

EUCLID(A,B ; Q, R)

où A et B seraient des variables ou des paramètres type entier, et Q et R le quotient et le reste de la division euclidiennne du plus grand des 2 nombres par le plus petit calculés par la procédure EUCLID.

En Pascal, une fonction ne sort qu'un résultat, j'ai parcouru vaguement quelques sites, et j'ai l'impresion que c'est pareil en C, non ?
-1
sibe Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
13 mars 2007 à 13:38
Merci pour la réponse, je vais essayer ceci qui semble tout à fit correspondre à ce que je cherchais :)

Toutefois, une question subsidiaire : laquelles des 2 méthodes serait elle la mieux préconisée (ou quelle est la différence "phylosophique" entre les 2 possibilités :)
-1
je suis etudiant en NTIC et je voudrai des exrcices et corriges en langage c et en algorithme merci et je compte sur vous.
bede olivier
-1
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
12 mars 2007 à 21:14
Il suffit de passer en paramètre les variables dans lesquelles tu veux stocker le résultat. Exemple
#include <stdio.h>

void euclide(int a,int b,int *q,int *r){
  *q = a/b;
  *r = a- q*b;
}

int main(){
  int q,r;
  euclide(8,3,&q,&r);
  printf("q=%d r=%d\n",q,r);
  return 0;
}

ou de passer par une structure :
struct qr{
  int q;
  int r;
};

struct qr euclide2(int a,int b){
  struct qr res;
  res.q = a/b;
  res.r = a - q*b;
  return res;
}

int main(){
  struct qr res = euclide2(8,5);
  printf("q=%d r=%d\n",res.q,res.r);
  return 0;
}

Bonne chance
-2