Configurer avant d'installer un SSD

Résolu/Fermé
Sydaer Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - 6 avril 2013 à 17:07
 Toun - 27 août 2013 à 18:37
Bonjour,

Je vais bientôt m'acheter un SSD, et j'ai lu l'article pour optimiser:
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

Le problème c'est que je ne comprend pas tout:
-"Le port SATA sur lequel sera branché le SSD doit impérativement être celui numéroté "0" ou "1" dans le bios de la carte mère et de préférence sur le contrôleur natif (c'est pas compliqué, à ce jour, c'est un contrôleur Intel ou AMD....) ." Comment faire pour choisir la numérotation? Qu'est ce que le "contrôleur natif"?

-"Le port SATA devra être configuré en AHCI avant l'installation de windows. "
Donc si je comprend bien, c'est à faire une fois le SSD installé / branché? C'est faisable dans le BIOS?

-"Vérifier que la commande TRIM est fonctionnelle"
Comment?

Voilà, bon après mes questions sont peut être stupides aux yeux de certains j'imagine mais je suis assez parano en ce qui concerne mon matos informatique donc je voudrais vraiment être sûr de ce que je dois faire et quand, pour éviter de faire des erreurs.

Merci!

1 réponse

CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
6 avril 2013 à 18:45
Salut
Pour la numérotation des ports sata ils sont, soit marqués directement sur le pcb de la carte soit sur le plan de la carte dans le manuel.

Pour l'AHCI c'est très simple, tu vas dans le Bios (en même temps que tu sélectionnes le boot sur lecteur DVD de windows) et tu cherches les disque dur. Tu pourras les mettre en AHCI ou les laisser en IDE (mais si IDE pas de TRIM donc...)

Pour vérifier si le TRIM est activé, avec l'invite de commandes (cmd), en mode administrateur, tapes la commande :

fsutil behavior query disabledeletenotify

Si activée, réponse o
4
Sydaer Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
6 avril 2013 à 18:50
Ok merci.
De toute façon je n'ai que deux ports Sata III donc je suppose que se sont les deux premiers numérotés ^^

Donc je branche le SSD sur l'un des deux (0 - 1), je met mon boot (USB pour moi j'ai pas de lecteur DVD ^^), je passe le SSD dans le BIOS en AHCI et c'est bon normalement?
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
Modifié par CETU le 6/04/2013 à 20:10
oui c'est bon. Après tu vas dans panneau de config -->système-->information et outil performance-->exécuter (ou ré-exécuter) l'évaluation
Il va détecter le ssd et normalement il activera la fonction TRIM. Ensuite tu vérifies avec l'invite de commande (cmd) : fsutil behavior query disabledeletenotify
Si activée, réponse o
0
Sydaer Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
6 avril 2013 à 21:02
D'accord merci bien :)
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
6 avril 2013 à 21:10
Pas de quoi. N'oublies pas de marquer le sujet comme résolu quand tout roule. Bonne soirée
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
20 août 2013 à 01:20
"Donc je branche le SSD sur l'un des deux (0 - 1), je met mon boot (USB pour moi j'ai pas de lecteur DVD ^^), je passe le SSD dans le BIOS en AHCI et c'est bon normalement?"

Voilà j'ai fait pareille mais j'obtiens se message d'erreur peut-on m'éclairer:
https://i72.servimg.com/u/f72/15/80/36/71/p1060312.jpg
0