XP ne démarre pas correctement

NicoTheDavid Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

Sans crier gare, windows a décidé de ne plus démarrer correctement... Après plusieurs défragmentations qui s'étaient avérées incomplètes (après défragmentation il restait 30% d'espace fragmenté) j'avais décidé de lancer un CHKDSK au démarrage via l'option "vérifier" dans les propriétés du DD. Le CHKDSK s'est bien effectué et déclare le DD "propre". Le problème c'est qu'ensuite, après le logo de chargement de windows, il n'y a pas de "Bienvenue" ni de "chargement de vos paramètres personnels" mais un écran noir (je précise que la souris est visible et fonctionnelle). Après m'être renseigné, j'avais laissé cet écran noir jusqu'à ce que - comme vu dans un forum - windows finisse par se lancer (après 10-15min environ)... mais pas complètement. C'est-à-dire que la barre des tâches et l'icône démarrer sont là, mais pas de fond d'écran ni d'icônes et aucune tâche habituelle d'arrière-plan (avast, etc) ne se lance. Réflexe bien sûr j'ouvre le gestionnaire des tâches via Ctrl+Alt+Delete et à ce moment la barre des tâches disparait. Je lance donc explorer.exe mais rien ne se passe et le gestionnaire des tâches freeze.
J'ai bien essayé de lancer en mode sans échec mais lorsque j'appuie sur F8 c'est le gestionnaire BIOS de boot qui s'ouvre.
A chaque redémarrage CHKDSK recommence sa tâche, ce qui prend généralement presqu'une heure et au moment où il me propose de taper sur une touche pour ne pas faire de CHKDSK, j'ai beau jouer du piano sur mon clavier CHKDSK ne veut rien entendre et commence sa besogne alors qu'une fois j'avais pu le passer.
J'avais donc décidé de démarrer sur le CD de Windows XP afin de lancer la console de récupération. J'avais lancé la commande "chkdsk c: /p /r" vue sur un forum et après analyse la console avait réparé "une ou plusieurs erreurs" selon ses propres termes. Mais après redémarrage, rebelote : CHKDSK inévitable, et windows qui bug complètement.

Vraiment besoin de votre aide ! Merci !

Config (hé oui, un vieux dinosaure :) !):
Intel Core 2 Duo CPU 2x1,86 Ghz
2048 Mb DDR2 RAM en Dual Channel
HDD unique de 80 Gb dont 20 Gb libres, pas de partitions
Carte graphique ASUS X1600 Series 512 Mb
Clavier et souris USB sans fil
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Essaye de faire une réparation sans perte de données:
http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2
0
NicoTheDavid Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci lacharpente j'essaie ça tout de suite
0
NicoTheDavid Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Maintenant c'est le menu du CD Windows qui coince, je pousse sur les touches proposées mais rien ne réagit (je précise que c'est bien à partir du menu "installer-réparer-quitter" que le clavier ou l'interface ne réagit plus car à cause de ma carte mère je dois "installer un pilote tierce partie" au démarrage du CD Windows, et là mon clavier fonctionne encore !)
0
beethoven30er Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

killdisk
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

S'il n'y a plus de solutions pour tenter de récupérer le système alors je préfère d'abord booter sur un Live-CD d'Ubuntu pour créer une nouvelle partition, réinstaller xp sur celle-ci et depuis le nouveau xp copier les fichiers personnels sur un disque dur externe, puis tout formater et réinstaller.
0
Utilisateur anonyme

RE
L'idée du live CD est bonne, mais tu peux récupérer tes données directement avec, pas besoin de faire une nouvelle partition pour installer Windows.
As tu essayé avec un clavier et une souris à fil? Il se pourrait bien que l'USB se coupe à un moment ou à un autre au cours du lancement du CD d'installation.
0

Oui je viens de m'en rendre compte. Pour la souris et le clavier à fil malheureusement je n'en ai pas sous la main... Mais le live-CD me semble être la seule solution.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

tu n'est pas obligé d'utiliser un live CD. Tu peux installer un 2e XP sur la même partition qui te permettra de récupérer tes données, ensuite tu reformate et tu réinstalle un seul Windows sur ton disque vierge et formaté
0