Comment passer de windows 8 à windows 7 ?

Résolu/Fermé
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023 - 3 avril 2013 à 19:07
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2013 à 12:42
Bonjour,
J'ai un ordi portable Toshiba avec Windows 8. Dès que je vais sur internet, un écran bleu s'affiche avec un message du style ":( votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer". Il redémarre, et ça recommence à chaque fois. Un informaticien m'a dit que ça venait de Windows 8, qu'il fallait le désinstaller et le réinstaller. N'étant pas une pro de l'informatique, je ne sais absolument pas comment faire et lui me prendrait 90 euros. Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais ravie !! Et tant qu'à faire, j'aimerais savoir s'il est possible d'enlever Windows 8 pour mettre le 7 (sachant que je n'ai aucun CD et que l'ordi n'a jamais "connu" Windows 7). Je vous remercie par avance pour votre aide !!
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 19:30
Bjr,

Désinstaller W8 pour un problème d'internet, ça me paraît excessif. Il faudrait plutôt faire une recherche sur ce problème, voire utiliser un point de restauration correspondant à un moment où le pc fonctionnait bien.

Si le problème est d'origine, vois si une mise à jour des pilotes de la carte réseau est possible, ou contacte le SAV si ça persiste, Ils sont là pour prendre en charge les problèmes matériels (qui te garantit que tu n'auras pas les mêmes soucis sous W7 ?).

Tu as peut-être aussi simplement chopé un virus.


***************************************************

Néanmoins, si tu veux vraiment passer à W7, sache qu'en faisant cela, tu vas perdre le bénéfice de ta garantie. Sache ensuite, qu'il te faut un W7 officiel avec un code d'activation en bonne et due forme , si tu ne veux pas avoir quelques soucis.

1. Tu as W8 préinstallé, et donc un bios-uefi qu'il faut d'abord passer en mode legacy (ou both, cad les deux- on trouve aussi parfois l'option pci-rom à passer de uefi en legacy). Ensuite, il faut sans doute désactiver le "boot secure" (ton message d'erreur), activé par défaut, voire le "fast boot" s'il est également activé.

2. Ensuite, le disque dur est probablement au format GPT et non MBR (facile à vérifier, il y a sans doute des partitions EFI sur le disque dur) . Il faut le convertir. Normalement, si tu es passé en "legacy mode", le DVD de W7 doit pouvoir être lancé en mode "réparer". Tu passes en invite de commandes:

diskpart
select disk 0 (si tu n'as qu'un seul disque: on va tout supprimer sur le disque)
clean (tu viens de faire voler ta garantie en éclat et même temps que ton recovery)
convert mbr
exit

3. Tu redémarres et ton W7 va s'installer gentiment.

Remarques:

Commence par faire une sauvegarde intégrale, avec un logiciel de clonage, de ton disque dur sous W8 (un retour en arrière sera toujours possible...)
1
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
3 avril 2013 à 21:27
Merci pour ta réponse mais je t'avoue que j'ai pas tout saisi... Je suis pas une pro des termes techniques tels que bios, legacy, etc.
Des amis m'ont dit que ça ressemblait fortement à un virus, vu le smiley :( qui s'affiche dans le message. J'ai donc fait une recherche de virus avec plusieurs logiciels (3 différents), sans résultat...
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 21:32
Re, le virus est possible, je te l'ai dit dans mon message. Et si tu veux passer à W7, tu as intérêt à te familiariser avec ce vocabulaire.
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
3 avril 2013 à 22:02
Windows 7 n'est pas ma priorité, si je reste à Windows 8 tant pis, mais au moins que ça marche !
Et si il s'agit d'un virus, comment ça se fait que les anti-virus ne détectent rien ?
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 06:41
Re,

As-tu ce problème depuis le début ? Sinon, depuis quand?
Est-il systématique avec tous les navigateurs ? Firefox, Chrome ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
4 avril 2013 à 06:52
Bonjour
Remet ton pc Toshiba en état usine.
Vois ceci.

https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
0
Salut,

Je me demande si cette procédure est encore d'actualité avec W8... sur les autres marques, la touche F8 est inopérante au démarrage, comme la plupart des autres. Et on ne restaure plus du tout selon la procédure classique... Il faut passer par le menu avancé de W8. Mais qui ne risque rien n'a rien.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 4/04/2013 à 06:59
Bonjour.
Il doit avoir accès a son bureau vu que l'écran bleu ne vient qu'au démarrage de la page Web.
Donc il doit voir accès a la partition de Recovery.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
C'est vrai, mais la procédure de restauration directe au démarrage n'existe plus (on n'est plus dans un système mbr, et le boot est géré par la partition efi qui décide qui fait quoi) et il faut suivre ce genre de processus:

http://www.6ma.fr/tuto/comment-actualiser-et-reinitialiser-son-pc-sous-windows-8/

Je sais qu'Acer propose encore son recovery management
Asus propose la clé USB de restauration (je crois que c'est le cas de beaucoup)

Pour Toshiba, je ne sais pas... en tout cas, il vaut mieux que W8 fonctionne toujours quand on décide de réinstaller.
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
4 avril 2013 à 09:40
Toshiba a une partition Recovery, en tout cas le mien.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
4 avril 2013 à 07:16
Mais tout les nouveaux pc avec Windows 8 préinstallé savent s'ils ont accès au bureau remettre le pc en état usine.
Via la fonction de la Barre des charmes > Modifier les paramètres du PC.
Mais il faut avoir accès au bureau, car autrement cela est impossible via les touches F
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 07:18
C'est exactement ce que je t'ai dit.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 10:15
Bonjour a vous
90 € ,il est pas ch.... cet "informaticien" :-(
Le virus c est Windows 8 lui même (ironie) non ,sérieux, l'écran bleu c'est normal, le smiley aussi c'est pour changer du noir, ça met plus de joie quand ça plante :-)
Rien a voir avec un virus.
Ton Windows est a jour? Si oui, tu a du avoir une fenêtre qui te proposer d'installer d'autres navigateurs, Firefox Chrome etc...
Vérifie déjà si tu est a jour?
Barre de charme, recherche, paramètre ,tu tape W, Windows update et tu vérifie! Si tu a des mises a jours, fait les et redémarre ton pc!
Tu passe par les appli pour lancer Internet expl horreur ou par le bureau? Les appli doivent aussi être mis a jour!
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
4 avril 2013 à 11:13
Merci tonton sebastien !! Je ne sais pas si mon Windows est à jour. C'est quoi la barre de charme ? Pour lancer Internet, ça dépend des fois. Des fois je passe par les applis et des fois par le bureau.
0
La barre de charme :
https://www.commentcamarche.net/faq/34925-windows-8-decouvrir-la-barre-des-charmes#afficher-la-barre-des-charmes
quelque raccourci a savoir:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1513-les-raccourcis-clavier-indispensables-de-windows-word-et-excel/
met a jour et dit nous se qu'il en est :-)
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
4 avril 2013 à 19:41
Tonton sebastien merci beaucoup pour ton aide. J'ai fait ce que tu m'as dit, mais ça me met : "un problème s'est produit lors de la recherche de mises à jour" (erreurs détectées : code 8024800A).
J'en ai maaaaarre !!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
5 avril 2013 à 05:26
Il n'est pas ancien ton pc puisque tu as Win 8 de préinstallé.
Et si tu a accès au bureau tu peut restaurer ton pc état usine.
Ce n'est pas compliqué.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 06:49
Oui... fais cette restauration...

... et profites-en même pour fabriquer auparavant la clé de récupération de 16 Go que W8 permet en principe de créer (ou autre solution proposée sur la doc de ton Toshiba). En tout cas, prends tes précautions et multiplie tes chances de pouvoir réinstaller ton W8 sans surprise..
0
Répare Windows update
Touche Windows + X
invite de commandes (admin)
A l'invite de commande tape : net stop wuauserv
[Entrée]
Ensuite ren c:\windows\SoftwareDistribution softwaredistribution.old
[Entrée]
Enfin : net start wuauserv
[Entrée]

Relance les mises a jours
nouveau système faut déjà réparer ?j ai du bol moi pas de soucis comme je vois sur le forum?
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
5 avril 2013 à 09:20
ok je vais essayer ça
0
ok si ça fonctionne toujours pas ,je vais te guider pour restaurer ton PC, sans perdre tes fichiers et aussi faire ton jeu de sauvegarde, soit sur clé USB ou DVD ,selon le modèle et ce que le fabriquant a prévu(message de ikewdu)
Il est IMPERATIF de faire cette sauvegarde!
je vais faire un tour sur le site constructeur de ton pc, c'est quoi le modèle exact!?
Ou vérifie par toi même si les dvd sont dispo en cas de plantage sévère , il faut le numéro de série que j ai pas :-) ou donne moi le numéro si tu veux, je vais regarder?(t inquiète pas il n y a pas de soucis)
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
5 avril 2013 à 22:39
Bon je viens de réparer Windows update et le téléchargement des mises à jour fonctionne (c'est en cours).
Merci bcp pour ton aide tonton sebastien heureusement qu'il y a des gens comme toi pour les personnes paumées comme moi !!
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
Modifié par akala57 le 5/04/2013 à 22:49
Bonjour,

Ok je m'incruste peut-être mais... si ce message apparait à chaque fois que tu vas sur le net et que tu utilises Firefox, je peux te dire que c'est Firefox ;-). Il m'est arrivé la même chose et j'ai changé pour Opera, plus de problèmes !
Ok ma solution peut paraître bidon et vraiment étrange, voire improbable (et c'est ce que je me suis dit au début) mais on est pas les seuls a avoir eu ce problème.
Franchement t'as rien à perdre alors teste cette solution s'il te plait ;-).
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
5 avril 2013 à 23:01
akala57, j'utilise Firefox depuis des années sur mon ordi de bureau, et j'ai jamais eu de soucis... Je suis preneuse de toutes solutions mais tu crois vraiment que ça peut venir de là ? Est-ce que ça dépend du fait d'avoir W8, XP, Vista, etc. ?
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
Modifié par akala57 le 5/04/2013 à 23:07
Je te promets que j'utilisais aussi Firefox (et même Thunderbird) depuis que j'ai eu accès à internet et depuis ma mise à niveau vers W8 que des bugs quand j'allais sur le net ! Le blue screen et le redémarrage du système. J'utilise maintenant Opera et tout est rentré dans l'ordre. Tu sais quoi au pire tu as Internet Explorer installé sur ton PC alors essaies une session avec IE au lieux de Firefox et regardes si ça plante. Je te dis ça parce que moi aussi j'ai voulu bazarder mon W8 pour un 7 à cause de ça.
Comme je le disais au pire tu n'as rien à perdre, juste un redémarrage.
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
5 avril 2013 à 23:09
Oui c'est sûr beh là écoute j'ai installé les mises à jour et redémarrer mon PC, je suis sur Internet et pour l'instant ça a l'air d'aller... A voir si ça dure, j'écouterais tes conseils !!
0
akala57 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 66
5 avril 2013 à 23:10
Pas de problème ;-). J'espère que ça ira comme ça pour toi !
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2013 à 10:13
Bonjour
pas de soucis ,chaque remarque est la bien venu et rempli la base de donnés!
chaque problème a ces causes, et souvent c est l utilisateur qui les crées et des fois non! Firefox chez moi ne cause pas de problème(Aurora) pourtant c est les beta que j utilise, bref.
A tu fait tes sauvegarde système au cas ou? Tu dois les faires c' est impératif! Plein de membres on planter leur pc en bidouillant dessus et se retrouve dans la panade, pas de DVD pour restaurer!
Relance les mises a jour souvent une mises a jours en amène une autres et redémarre de suite!
Installe WOT sur Internet expl horreur!
Si tu a besoin tu peux poster c est toujours un plaisir d'aider :-)
Tu vois, tu viens de conserver une licence et 90euro + une licence seven(a moins que tu voulais une version "gratuite")
0
alexetyoan2808 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2023
6 avril 2013 à 12:32
Tonton sebastien, c'est bon, mon ordi fonctionne du feu de Dieu !! Merci infiniment pour ton aide. Bonne continuation.
0