Mon CPU chauffe trop avec un macho

Résolu/Fermé
YvanzZ - Modifié par YvanzZ le 3/04/2013 à 02:57
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 11 avril 2013 à 22:10
Bonjour

Je vous adresse ceci car je connais actuellement un problème qui me tracasse beaucoup : mon CPU chauffe trop à mon goût. Je suis autour de 30-40°C au repos et entre 70-80°C quand je joue à un jeu (Bioshock Infinite, TERA par exemple). Sachant que je viens de monter ma tour depuis 1 mois mais là, ça m'irrite...

Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il une solution si ce n'est pas le cas ?

Voici ma configuration.

- CPU : i5 3570k
- Ventirad : Thermalright Macho Rev.a (bw) (Pâte thermique Arctic MX-4 utilisé)
- GPU : Vertex 3D 7870 Black Edition
- CM : MSI Z77 MPower
- RAM : Kingston HyperX Beast series XMP 2x 4go 2133 MHz CL 11
- Boîtier Cooler Master Silencio 660




Par ailleurs, lorsque je fais une détection avec ma-config.com, voici ce que m'indique le site sur ma RAM :


8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 670.21 MHz


Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700


Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700



Merci énormément d'avance de votre aide. Je suis tout ouïe à toute les solutions pouvant régler mon problème.

Cordialement

Yvan
A voir également:

8 réponses

Config installée sur la Zalman Z11+ et vérification des températures : TOUT EST OK !!! =)

Bon, au repos, on reste autour des 25-35°C. Mais le CPU est à 50°C environ en jeu donc, c'est tout bon ! =)

Le problème venait effectivement du boitier. J'ai 4 ventilo de plus dans le Z11 donc, y'a de quoi refroidir ! De plus, sur le silencio, un ventilo arrière était dans le mauvais sens, empêchant l'air de s'échapper... Evidemment.

Merci à vous tous de votre coup de main. J'espère que ce topic pourra aider autrui.

A NOTER :
- Avoir les ventilos boitier dans le bon sens.
- Avoir beaucoup de ventilos.
- Avoir un boitier avec peu d'isolement : balance Silence/Refroidissement.
1
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
11 avril 2013 à 22:10
Ahh bah ravi que ça n'ai été que ça :D
0
NenupharBundle Messages postés 90 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 7
Modifié par NenupharBundle le 3/04/2013 à 03:02
Bonsoir Yvan,

En ce qui concerne les diagnostics sur Maconfig.com, ne t'inquiète pas. Ils ne sont pas fiables à 100% et les erreurs sont fréquentes, seules comptent véritablement les fréquences indiquées dans le BIOS.

Concernant la température du proc' maintenant... Il est vrai que c'est plutôt chaud, surtout si on en croit les tests de référence ; https://www.eteknix.com/thermalright-macho-rev-a-bw-cpu-cooler-review/6/

Par ailleurs, ton CPU est-il overclocké?
Trois hypothèses me viennent à l'esprit ; Ou ton Ventirad est un peu faiblard et tourne trop lentement ( à vérifier dans le BIOS ) ou la pâte thermique est mal répartie sur le proc', ou bien encore... Peut-être est-ce inhérent à l'architecture de ton boitier? Si j'ai bien compris le Silencio est une tour conçue pour minimiser les nuisances sonores. Normales donc de devoir faire des concessions en terme de températures... https://www.cowcotland.com/articles/1126/test-boitier-cooler-master-silencio-650.html

En espérant avoir pu t'aider,

Cordialement,
Nenu.
0
Merci beaucoup pour ton aide Nenu.

Je viens d'effectuer les différents tests/changements que tu as indiqué :

- En vérifiant dans le BIOS, il m'indique que la fréquence de ma RAM est bien à 667 Mhz... au lieu de 2133. Bizarre non ? Ou alors, Kingston s'est amusé à vendre de faux matos...

- J'ai ensuite vérifié le centre de contrôle MSI pour vérifier la vitesse de ventilation. Elle est à 100% et j'entends l'atténuation du bruit lorsque je diminue cette vitesse. Donc, le problème n'est pas à ce point.

- Également, j'ai changé à l'instant de pâte thermique (renouvelé après 1 mois avec la même pâte MX-4 d'Arctic). La température sillonne toujours entre 35-40°C au repos.

- Enfin, j'ai testé avec le boitier ouvert également. Rien n'y fait. J'attends actuellement un Zalmann Z11 Plus pour éventuellement tester la config sur ce boitier mais je ne pense pas que ça y changera quelque chose...

Voilà. Merci pour ton aide encore, si tu as peut-être d'autres hypothèses, je suis preneur.

Cordialement.

Yvan

PS : le CPU n'est pas overclocké. Je comptais le faire, vu les composants que j'ai choisi, mais en vu des résultats... Pour le moment, je ne crois pas que je puisse tenter d'OC :(
0
http://hpics.li/92f7a34

Voici ce qu'affiche le ControlCenter et le CoreTemp.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
3 avril 2013 à 14:32
Bonjour,
La température Tcase (surface de dissipation) max conseillée est de 67.4°C... donc ton pross est chaud en effet. surtout si il n'est pas OC.

ma source
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/65520/intel-core-i5-3570k-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz.html

La MX4 est une très bonne pate thermique, il ny a pas de raison pour qu'elle soit responsable.

Le silencio est bien, ça ne vient pas de là.

par contre un ami a un maccho est rencontre des soucis similaires sur un 3930k...
peut etre une coïncidence mais bon...
0
Le problème viendrait donc de mon ventirad ? Si tel est le cas, comment est-ce que je peux faire jouer la garantie ? (je l'ai que depuis 1 mois. acheté dans une boutique sur la rue Montgallet (Paris)).
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
3 avril 2013 à 14:46
ha \o/ j'y vais souvent... et bien si vous habitez à coté, posez leur la question de "est-ce normal?" ils pourront vous répondre et vous conseiller... mais perso, moi je ne recommande plus de ventirad milieu de gamme... moi c'est dark rock pro II ou rien XD.

Par ailleur, il y a un gros défaut (connu) sur les puces ivy bridge qui conduisent mal la chaleur du die vers le heatsink... a explorer, ça pourrait aussi venit du pross.
0
sevan2909xlx Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 2
3 avril 2013 à 14:52
Je te propose de te débrouiller avec les coordonnée du fournisseur de ton ventirad et de ne rien espérer de rue montgallet. Tu peux toujours y aller et voir ce qu'ils te disent. A quelle boutique l'as tu acheté ?
0
Je l'ai acheté à Micro Media City (24 rue Montgallet).
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
3 avril 2013 à 15:09
mmm... va voir à GM computer, ils sont super sympa (de très bons amis à moi, tu leur dit que tu viens de la part de Swyx/Xavier, ils comprendront). ils sont un poil plus cher que le reste de la rue, mais en relation vendeur <=> client c'est les meilleurs selon moi. Tu demanderas aux techs et ils te conseilleront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in10058398&z1=in10061384&z2=in10063769&z3=in10065886&z4=in10066783&z5=in10066126&z6=in10056025&z7=in10069003&z10=in10061108&z11=in10068649

Voici la config exacte que je possède. Je tourne sous Win 7 64bits.

En attendant une réponse du vendeur Montgallet, si quelqu'un a croisé ce soucis de surchauffe avec une hypothèse, toute information sera la bienvenue ! (peut-être que cela vient de la CM Z77 MPower d'MSI ? Déjà qu'elle ne reconnait pas les 2133 Mhz de ma ram...)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
4 avril 2013 à 01:19
Je viens de voir le boitier que tu as et... Ok pour le silence mais pas vraiment un bon flux d'air... Je pencherais plutôt pour ça parce que moi mon I5, dans un zalman z9+, ne chauffe pas alors qu'il a pris 1,1 Ghz...
0
En fait, je laisse ma tour ouverte à cause de ce problème de température... De plus, au dernier test que j'ai effectué, j'ai baissé le ventirad à 50% (soit 600 tpm au lieu de 1250) et la température du CPU ne change pas !
Donc voilà. Le problème viendrait d'en dessous : cpu, contact ou ventirad.

(J'attends la réception d'un Zalmann z11+ justement. Je ferai un test avec peut-être)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
4 avril 2013 à 01:27
Eh bien.. laisser une tour ouverte n'aide pas forcément, sauf à récolter de la poussière... L'idéal c'est une ventilation sur le dessus avec une telle config.. Seulement devant et derrière, je dirais que c'est... Bien pour un Pentium avec lequel on fait de la bureautique ça...
0
Ok. Je vais faire des tests pour voir si le soucis émane de la ventilation.
Merci Djo ! =)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
4 avril 2013 à 03:03
De rien.. je sais que c'est un bon ventilateur pour le silence mais pas très performant pour ce qui est de faire une grosse config donc je pense que ça peut venir de là...
0
Up !

MàJ : http://hpics.li/cacab1f

Après une partie de Bioshock Infinite, le CPU reste bloqué à 50-60°C au repos.
Je redémarre l'ordi et ça ne change pas au repos...

Je commence vraiment à flipper. Une idée ? :'(

Merci !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
7 avril 2013 à 22:35
Bon bah là, ma théorie se précise.. Le ventirad n'arrive pas à suivre à cause du boitier... Comme quoi une bonne ventilation, pour jouer, il n'y a que ça de vrai...
0
Bon... Eh bien j'ai plus qu'à attendre la réception de mon Zalman Z11+ pour vérifier si le problème vient bien du boitier... Dommage, le Silencio 650 est un excellent boitier pourtant.

Je te tiens au jus Djo. Merci pour l'info !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
7 avril 2013 à 23:47
Pas de soucis.. Oui c'est vrai qu'il est bien mais j'ai déjà deux amis qui ont du en changer aussi.. Enfin un l'a filé à sa femme avec de quoi aller sur boubouc dedans lol....
0
amex67 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 1
7 avril 2013 à 23:51
sa sans les merguez de circuit inprimes :p change une fois la pate thermiques si sa change pas change le ventilo si non ta un sérieux problem avec ton ordi
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
7 avril 2013 à 23:52
Oui ça peut aussi... Mauvaise chauffe et....

Ou bien la sonde de la carte-mère aussi, des fois ça déconne à mort :o
0
salut a tous


en exemple , on a le mème cpu , le mien ,n'ai pas oc non plus , je suis juste en mode turbo fixe a 3,8ghz en permanence , et j'ai une GD65 EN Z77 , donc l'équivalent quasiment en carte mère , a une ou 2 phase en moins que la Mpower , bref comme le dit EGP


regarde du bios 2 ou le normale c'est pareil , moi sa fait 2h45 qui tourne et avec itune et d'autre truc en tache de fond , les température au repos sont bonne et pas besoin d'un ventirad a 80 euro pour le i5 3570k , suffit de choir un bon radiateur et ces ventilo soit mème en regardant bien le débit d'air et la pression surtout ,







pour le décapsulage du i5 ..heu vaut le faire faire par un pro sinon c'est mort , ok tu gagne 10 a 12 15° ,mais faut pas loupé sont coup ..lol , moi perso je connais personne dans mon blède pour faire sa , et mème si je serais capable de le faire , je tenterais pas , trop peur de raté mon coup






francky





"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0
MàJ intéressante : j'ai entièrement ouvert le boitier (gauche et droite) et je suis passé à 28-35°C au repos. Finalement, le problème venait peut-être du boitier...

L'intérieur en mousse rembourré contenait un peu trop la chaleur...

Vivement la réception du Zalmann Z11+ pour les tests (bien plus aéré, selon les tests).
0