Qualité de la musique

Résolu/Fermé
Malabare777 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 30 mars 2013 à 15:49
Malabare777 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 7 avril 2013 à 15:30
Bonjour,
je possède de bonnes enceintes "Bose" récentes et un ampli assez vieux. J'écoute de la musique dessus depuis mon ordinateur, branché en auxiliaire et quand je pousse le volume assez fort le son est détérioré (grésillement etc..)
Je me demande donc si cela provient des enceintes ou plutôt de l'ampli (ou peu être d'une mauvaise qualité de la musique?)


1 réponse

michougou59 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
30 mars 2013 à 19:38
Rebonjour Malabare 777

Ah...ce merveilleux monde de l'audio...

Première règle:

LE RÉSULTAT FINAL NE SERA QU'ÉGAL À LA MOINS BONNE DE TES COMPOSANTES.

Ce serait trop long pour expliquer le phénomène en profondeur ici mais je vais essayer de te donner un petit coup de pouce.
Si tu écoutes un cd original sur ton lecteur maison, branché sur ton système, le son est ok non?

Mais si le signal vient de ton ordi....c'est là le problème...
Carte de son, fil et adaptateur de ton ordi à l'ampli, fichiers MP3 etc...
Plus le système de son sera de qualité, plus il te fera découvrir ces défauts...

Premièrement, garde le volume de ton ordi aux alentours de 60/65%...joue plutôt avec le volume de ton ampli.
Si tu écoutes beaucoup de musique de cette façon, il serait peut-être bien d'investire dans une carte de son externe...
Il y aura une "petite" amélioration.

Le plus important maintenant...
Fichiers audio mp3...fichier compressé avec une énorme perte de qualité.

Fais le test...extrais une chanson d'un cd original en mp3 et écoute...
Puis réécoutes l'originale...(tout ça à partir de ton ordi vers l'ampli)...
Tu devrais entendre une énorme différence.

Fais des recherches sur Google concernant mp3 vs flac ou wave et tu comprendras.

-Si tu extrais à partir de cd originaux, extrais en format Wav.
-Les fichiers Flac sont à privilégier aussi.
Ces deux formats (pour ne nommer que ceux-ci) sont des formats de fichiers audio compressés sans aucune pertes de qualité. Plus lourds certainement, mais ça vaut la peine si les redirige vers un "vrai" système de son.

Dernièrement, ne pas convertir un fichier mp3 vers un autre meilleur....le dommage (perte) est déjà fait.
et ne jamais oublier la première règle....;-)

J'espère d'avoir été assez clair et que cela t'aidera un peu.
0
Malabare777 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 2
3 avril 2013 à 16:46
Merci pour t'es renseignement sur les formats audio! je n'en connaissait pas leur répercutions sur la qualité et je vais donc privilégier les formats Flac dorénavant.
Mais avec un ampli plus récents, la qualité ne pourrait elle pas être aussi améliorée ? (l'ampli ayant plus de 15ans)
0
michougou59 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
3 avril 2013 à 21:52
De quel sorte d'ampli parles-tu ?
Plus récent ne veut pas dire plus performant...seul la qualité du produit fera une différence.
Un vieil ampli Marantz des années 70 de seulement 40 wrms/canal ferait rougir bien des amplis...
0
Malabare777 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 2
6 avril 2013 à 12:02
C'est un Onkyo 100w, 8ohms, je n'ai pas plus de détails
0
michougou59 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
6 avril 2013 à 23:09
Bose avec un vieux Onkyo...Très respectable...
Pour revenir a ta question originale, ce n'est ni tes enceintes, ni ton ampli qui fait défaut,
mais plutôt la source (ordi) de ta musique.
cdlt
0
Malabare777 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 2
7 avril 2013 à 15:30
d'accord merci beaucoup!
0