Arnaque sur leboncoin

lily&xav Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 27 mars 2013 à 14:06
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 3 sept. 2014 à 21:51
Bonjour je suis toute nouvelle ici.
Si je suis là c'est pour dénoncer une éventuelle arnaque, j'ai lu pas mal de commentaires sur des adresse Gmail suspecte!

En effet hier j'ai mis une annonce sur leboncoin, je reçois un SMS du n°37200 (déjà bizard car quiconque intéressé par une annonce sur leboncoin ne peut nous joindre par ce biais) d'une 1ère personne soit disant intéressée et qu'il fallait que je la contact par l'adresse jointe : (marine.cremet01@gmail.com) et aujourd'hui idem même SMS rédigé différemment avec du coup l'adresse:
(alexandraclouzot01@gmail.com) j'ai échangé des mails avec les deux personnes et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les mails rédigés sont quasiment identique.
elles me disent qu'elles sont intéressé, me demande mon prix ferme, puis finalement sans négocier veulent l'acheter. me disent aussi qu'elle veulent faire la transactions par Paypal, sont même ok pour prendre les frais de port à leurs charges...
y'en a même une qui insiste pour que je m'inscrive un compte Paypal et que je la recontacte dès que c'est fait!!

13 réponses

Bonjour vous dites:
"Si on part du principe qu'on achète près de chez soi, dans ce cas on fait peu de bonnes affaires".
Dans ce cas on achète pas à des particuliers sur le bon coin mais à des vendeurs en sites sécurisée et qui affichent leur adresse et téléphone fixes
2
Bonjour
Le Bon Coin : est un site de PROXIMITE ! On achète PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur...et on paye sur place.
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay..et Paypal . il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteur, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat..
2
lily&xav Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 2
27 mars 2013 à 15:08
Si on part du principe qu'on achète près de chez soi, dans ce cas on fait peu de bonnes affaires.
Pour ma part à ce jour, j'ai vendu plus d'objet à des personnes n'habitant pas dans ma région que le contraire! la plus part me payais en chèque (heureusement pas eu de souci, je touche du bois pour que ça continue)
Maintenant c'est sure on se sent plus en confiance quand on voit l'acheteur et quand il nous paye en liquide. (sûreté de l'objet pour l'acheteur et de l'encaissement pour le vendeur).
2
Bonjour
S'il est facile de créer plusieurs adresse emails par jour , le moyen le plus simple pour identifier un fraudeur , reste le numéro de téléphone, le fixe uniquement et son refus de le communiquer car là, il n'est pas facile de changer tous les jours !!
A un potentiel vendeur , acheteur , loueur demandez son téléphone.
le fixe uniquement et pas son mail , ni son portable, car de mail , il en change plus souvent que de slip
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lily&xav Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 2
28 mars 2013 à 10:20
Merci en tout cas pour vos commentaires très agréables!!!
Je voulais juste indiquer les adresses mails à se méfier pour les personnes qui veulent acheter sur leboncoin....
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
28 mars 2013 à 10:31
ça ne sert a rien de signaler les adresses mail,ce sont des adresses gratuites et on peut en créer autant qu'on veut.pour plus de fiabilité demander une adresse qui se termine par le nom du fournisseutr d'accès.
0
28 mars 2013 à 10:33
c'est à dire?
0
TOUR BON ARNAQUEUR possède des dizaine d'adresses gratuites
0
Bonjour
Le bon coin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire
est au coin de la rue ! Pour passer ou chercher des
annonces, cliquez sur la région de votre choix et
trouvez la bonne affaire et donc à proximité
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement je le plaindrais quand j'aurai le temps
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 175
29 mars 2013 à 10:05
+10
0
J'ai également été victime d'une tentative d'escroquerie de la part d'une Alexandra Clouzot email : alexandraclouzot01@gmail. com. Alors méfiance ne pas envoyer votre bien à vendre à cette personne et ne surtout pas lui adresser d'argent sous quelque forme que ce soit.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 175
26 août 2014 à 21:46
gillou1052
un peu ridicule comme suggestion, c'est comme dire de se méfier de quelqu'un qui porte un pantalon noir sachant qu'il peut changer de pantalon toutes les heures.

Relisez TOUS les conseils sur les arnaques au lieu de perdre votre temps à donner une adresse et un nom qui changera tout le temps.
0
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 58
Modifié par TsunaJima le 26/08/2014 à 21:53
Je vais tenter de pas jouer au troll... car se foutre de la tronche des gens arnaqués c'est pas top...

Mais c'est une méconnaissance du web ou de la naïveté (pour rester poli) la source de ces problèmes ?
0
Modifié par madmyke le 27/08/2014 à 12:36
Disons que les 2 sont la source du problème. Mais souvent aussi la "cupidité" qui fait que quand l'offre parait trop belle (ce que savent tous les escrocs) les gens arrêtent de réfléchir (a supposé qu'ils aient commencé), au lieu de se dire qu'il y a quelque chose qui cloche.

J'ajoute que même quand il y a des avertissements (il y en a presque toujours, sur les sites annonces, dans email des sites annonces lors des échanges. etc) curieusement les gens "évitent systématiquement" de lire les recommandations.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 21:50
les arnaques ont toujours existé !
la preuve : ce post datant du 27 mars 2013

--
0
stine56 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 sept. 2014 à 23:27
Suite à une annonce sur le bon coin, j'ai reçu un sms.
La personne me demandait si les chaussures que j'avais mises en vente étaient toujours dispo. Et il faut lui répondre par email...

Donc j'envoie un email à l'adresse donné, en demandant quelle paire de chaussures la personne voulait, vu que j'en avais mises plusieurs à vendre.

Et de là, voici l'email que je reçois :

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de vos
2 Paires de Chaussures
vu le prix raisonnable.Je réside a 3 Rue Notre Dame de l'Etang 13 220
La Mède / Châteauneuf les Martigues j'aimerais savoir si vous êtes
d'accord pour un envoi?

Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un virement
Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons de
sécurité mutuelles.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement
Colissimo avec les frais de port en ma charge.Tout
en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction
claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure
la vente dans les plus brefs délais.

J'ai senti l'arnaque à plein nez et ai même pas répondu !
J'ai tapé l'adresse postale sur google et on tombe sur arnaque le bon coin...
Avec cette adresse on tombe sur plein de noms différents...

Ce message est juste pour se méfier du dénommé Maunin Cyril qui porte sûrement plein d'autres noms pour arnaquer les gens !
0
Guronsan13 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 18:59
Bonsoir Lily et xav, tout nouveau sur ce site, je souhaite intervenir sur ce post car je suis en plein dedans...

En effet, j'ai posté une annonce hier et déjà deux demandes de prix ferme et offre de paiement supplémentaire pour frais d'envoi....

J'ai survolé les quelques commentaires:

- le bon coin : super site mais comme pour toutes transactions : plusieurs choses à faire pour qu'elles se passent au mieux

Je passe pas mal d'annonces sur le bon coin et lorsque les échanges me paraissent suspects je double de vigilance.

Il ne faut surtout pas se priver d'une vente car la personne habite loin...
Dernière vente il s'agissait d'un vélo que j'ai envoyé par la poste !!!!!
Alors la plusieurs soucis : le prix élevé du vélo, l'envoi du produit et la certitude de se faire payer

Être sur du paiement: j'ai attendu d'encaisser le chèque de façon "définitive" avant l'envoi du vélo...

J'ai envoyé par mail le coupon colissimo afin que l'acheteur puisse suivre le colis et tout est règle et tout le monde est content.....

Maintenant paypal western Union grosse méfiance mais bon

Encore merci pour le post......
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 063
3 sept. 2014 à 19:04
Bonjour,

Merci de plutôt cliquer sur répondre plutôt que sur ajouter un commentaire , ça sera plus simple et surtout plus clair pour tout le monde de suivre les différentes réponse .

Ensuite , quand vous dites : Maintenant Paypal western Union grosse méfiance mais bon
Ce méfier de Paypal , pourquoi pas , mais Western-union , et Mandat-Cash , c'est même pas qu'il faut ce méfier , mais c'est à proscrire tout simplement .
0
3 sept. 2014 à 21:44
"Western-union , et Mandat-Cash , c'est même pas qu'il faut ce méfier , mais c'est à proscrire tout simplement"

Heu tout au moins dans le cadre des ventes achats, parce que pour le reste, on peut très bien utiliser ce genre de service sans aucun problème, comme par exemple pour envoyer des fonds à un proche (donc personne connue et identifié avec qui on a un contact direct)
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 063
3 sept. 2014 à 21:51
Je suis d'accord , c'est vrai que cette fois ci , je n'est pas précisé que l'on peut l'utiliser , mais à des fins précise comme tu l'as justifié .
C'était surtout pour bien faire comprendre que l'on achète pas avec les deux moyens de paiement cité .
0