Impossible de démarrer windows

Résolu/Fermé
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 - 26 mars 2013 à 21:30
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 29 mars 2013 à 18:06
Bonjour a tous !

Je suis sur un ordinateur de bureau "Acer Aspire M7720", acheté en 2009, et qui fonctionne avec Vista. Je n'ai jamais eu de gros problème avec jusqu'à aujourd'hui.

Voici mon soucis : mon frère a installé un jeu sous steam sur le pc, qui a également mis à jour Direct X (je ne sais pas si ça un rapport avec le bug mais je le précise). Visiblement le jeu avait un soucis, il se réduisait dans la barre de tache durant les cinématiques qui, donc, ne s'affichaient pas correctement. Il a voulu redémarrer le pc, et c'est depuis ce moment qu'il y a un problème. Il n'y a donc pas eu de bug avant qu'il ait fait l'action de redémarrer.

Lorsque le pc démarre, un peu après l'apparition de la barre de chargement de Windows, l'image se fige et le pc semble bloqué. J'ai tenté de redémarrer plusieurs fois mais le problème persiste, toujours pareil. Je précise qu'il n'y a pas un écran noir, mais juste la barre de chargement de windows figée.

J'arrive cependant à lancer le mode sans échec. J'ai tenté les choses de bases pour résoudre le problème :
- j'ai désinstallé le jeu
- j'ai fais une restauration du système
- j'ai tenté la résolution du problème de démarrage que propose windows
- j'ai analysé et réparé les problèmes du registre avec Ccleaner

Par contre je n'ai pas pu utiliser Ma-config.com pour vérifier si tout les drivers sont à jour, parce que apparement ça ne fonctionne pas en mode sans échec.

Le problème persiste donc, toujours identique. J'avoue que là, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Je remercie par avance ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour répondre à mon sujet.

Anne

A voir également:

12 réponses

tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
26 mars 2013 à 21:57
Salut,

après ce que tu as déjà fais et que j'aurais fais aussi, je désinstallerai la carte graphique et la réinstallerai.

@+
0
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
27 mars 2013 à 12:38
Merci pour ta réponse. Pour info j'ai une carte graphique ATI Radeon HD 4850.

J'ai désinstallé la carte graphique puis redémarré. Vista a installé la carte VGA Standard. J'ai ensuite fini de désinstaller ATI CCC avec Driver Cleaner, puis j'ai à nouveau redémarré (toujours en mode sans échec).

Ensuite j'ai téléchargé le pilote sur le site d'AMD pour ma carte graphique. Le soucis est que lorsque j'essaie de réinstaller la carte graphique, Catalyst me dit à chaque fois "Impossible de charger le pilote de détection", et l'installation échoue.

Du coup je suis toujours bloquée. Que puis-je faire ?
0
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
27 mars 2013 à 12:50
Fais l'installation en mode normal, pas en mode sans echec.
0
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
27 mars 2013 à 12:52
Justement je ne peux pas, windows ne se lance pas en mode normal. Lorsque je tente de démarrer en mode normal, l'image se fige toujours un peu après l'apparition de la barre de chargement windows.
Je ne peux lancer windows qu'en mode sans échec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
27 mars 2013 à 12:54
OK.
Donc en mode sans echec, désinstalle tout ce que tu as installé avant d'avoir le problème. Comme le jeu de ton frère par exemple, etc...
0
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
27 mars 2013 à 13:03
Je l'ai déjà désinstallé en fait, et j'ai fais une restauration du système, mais le problème persiste.
0
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
27 mars 2013 à 13:41
Essaye ça dans l'ordre, en faisant un reboot après chaque point en mode normal pour voir si ça marche:

1. En mode sans echec, désinstalle toutes les MAJ windows faites depuis l'install du jeu (s'il y en a), et tout ce dont tu ne te sers pas

2. En mode sans echec ouvre une CMD en admin et tape chkdsk /f /r

3. En mode sans echec ouvre une CMD en admin et tape sfc /verifyonly
regarde si tu as des problèmes. Si il y en a, tape sfc /scannow, windows tentera de réparer les problèmes

4. Si tu as le DVD de vista, insère le et tente un fixboot et fixmbr

5. Installe le SP2 de vista si tu as déjà le SP1:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=16468
C'est pas vraiment recommandé de l'installer en mode sans echec mais bon vu que tu ne démarre plus en mode normal, pas trop le choix. Tu le reinstalleras une fois windows rebooté en normal car tu risques d'avoir des messages d'erreur sinon.

6. Encore si tu as le DVD de Vista tente une réparation du système

6 BIS. Tu as peut être une partition cachée de recovery qui te permet de réparer le système, cela évite d'avoir le DVD de vista

7. Bah reinstall complète de windows...

Tiens nous au jus
@+
0
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
29 mars 2013 à 14:06
Bon alors, j'ai tout fait sans succès (sauf le 5. car j'ai déjà le SP2 de vista et sauf la réinstallation complète de windows que je n'ai pas faite).

J'avoue que je commence à désespérer... Est ce que si je fais une mise a jour de vista vers windows 7, ça pourrait régler le soucis ?
0
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
29 mars 2013 à 15:33
Oui je pense que tu peux faire une reinstall complète, vista ou seven.
0
tanteelise Messages postés 28200 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 544
29 mars 2013 à 15:52
Bonjour à tous,

Si tu souhaites retourner à la configuration usine, c'est à dire dans l'état où il était lorsque tu l'a acheté, tu démarres en appuyant sur la touche ALT et tapoter sur F10 en même temps. Tu auras le menu configuration usine ou recovery.
Attention tous tes documents personnels seront perdus

Cordialement
0
Ana.nas Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
29 mars 2013 à 16:37
En fait j'aimerais éviter de perdre tout mes documents, si je peux faire autrement. C'est pour ça que je pensais faire une simple mise a jour de Vista vers Windows 7, sans passer par la case réinstallation complète.

S'il n'y a pas d'autre solution je ferais une réinstallation complète ou une configuration usine.
0
tanteelise Messages postés 28200 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 544
29 mars 2013 à 16:40
Ah, ok. Bonne chance.
0
tchao57 Messages postés 583 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 42
29 mars 2013 à 18:06
Si tu ne veux pas perdre tes données tu peux les sauvegarder avant de formater. Pour cela 3 solutions:

1. En mode sans echec brancher un DD externe et récupérer tout ce que tu veux

2. Brancher ton DD interne en esclave sur un autre ordinateur et récupérer tout ce que tu veux sur le PC ou sur un DD externe

3. Acheter un convertisseur IDE/SATA vers USB et brancher ton DD interne dessus sur un autre PC et récupérer tout ce que tu veux sur ce PC ou sur un DD externe

@+
0
tanteelise Messages postés 28200 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 4 544
29 mars 2013 à 16:54
Re,

suggestion voir si il n'y a pas une bêbête qui serait passée :

téléchargez et installez malwarbytes :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

vous le mettez à jour
vous faites une vérification complète du disque
vous supprimez tout ce qu'il pourrait trouver
vous redémarrez
vous faites un copier/coller du rapport, après suppression dans votre réponse

cdlt
0