Graphique avec fonction

Fermé
Morzen17 - 26 mars 2013 à 12:13
Raymond PENTIER Messages postés 58762 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 27 mars 2013 à 03:15
Bonjour,

Comme je manque de vocabulaire informatique je vous donne mon problème par un exemple :
J'ai demandé à des enfants comment ils aimeraient venir à l'école. Réponses dans une liste de choix : à pied, à vélo, en voiture. Je me retrouve donc avec un colonne de réponses que je souhaite transformer en diagramme, pour savoir directement combien d'enfants ont répondu "à pied", combien ont répondu "à vélo", etc.
Faire tout simplement un diagramme ne fonctionne pas, il faudrait que je fasse d'abord un tableau d'analyse, ce que j'aimerais éviter.
Ce que je souhaite faire est-il possible ? si oui, comment ? merci d'avance pour vos réponses.

Cyrielle

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58762 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 17 255
26 mars 2013 à 13:29
C'est possible. Il suffit d'utiliser la fonction NB.SI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58762 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 17 255
26 mars 2013 à 13:31
Je ne peux pas proposer une réponse plus précise, puisque tu as "oublié" d'indiquer la structure de ton fichier, ou plus simplement de le joindre à ton message ...
0
Qu'est ce que c'est la "structure" de mon fichier ? je ne peux pas le joindre à ce message, faut-il être membre ?
C'est sur open office calc.
En fait j'ai utilisé la fonction NB.SI pour faire un "tableau" de synthèse de ma colonne de données, mais c'est justement ça que je veux éviter. Peut-on utiliser NB.SI associé directement à un diagramme ?
0
Modifié par Raymond PENTIER le 26/03/2013 à 14:25
La structure, c'est, à la place de "Je me retrouve donc avec un colonne de réponses que je souhaite transformer en diagramme, pour savoir directement combien d'enfants ont répondu "à pied", combien ont répondu "à vélo", etc. ", une description du genre "Je me retrouve avec en C3:F80 des réponses que je souhaite transformer en diagramme, pour savoir combien, parmi les 78 enfants, ont répondu "à pied" (colonne C), combien ont répondu "à vélo" (colonne D), etc. ".

Pour joindre le fichier, tu vas dans https://www.cjoint.com/ pour créer un lien que tu reviens coller ici.

Un diagramme est la mise sous forme de dessin de données issues d'un tableau.
Le diagramme lui-même ne saurait gérer aucune formule on fonction ; c'est dans le tableau que cela se passe, et les résultats du tableau fournissent les éléments constitutifs du diagramme.
Je ne vois pas en quoi ça peut gêner d'écrire une formule dans un tableau, et pourquoi tu veux éviter d'utiliser NB.SI dans ton tableau, puisque c'est le principe même des tableurs ...

Cordialement.
0
Voici le lien pour le document :

http://cjoint.com/?3CAoG2ikEWF

Et quand tu verras la fichier tu comprendras pourquoi je ne veux pas créer un tableau avec la formule NB.SI : j'ai une dizaine de colonnes à analyser et il faudrait que je crée autant de tableaux.

Dommage si le diagramme ne peut pas gérer les formules. J'ai sur-estimé le tableur pour analyser mes données !

Si en voyant le tableau tu trouves une autre manière de faire, n'hésites pas !

Merci pour tes réponses,

Cordialement,
0
Modifié par Raymond PENTIER le 27/03/2013 à 03:17
Bonjour.

Une base de données doit pouvoir permettre des tris et des filtres, parfois des formules avec des fonctions de recherche.
Pour ces motifs, il faut respecter quelques règles simples :
* 1. Pas de ligne vide
* 2. Pas de colonne vide
* 3. La première colonne sans doublon
* 4. Pas de divergences dans l'orthographe des données redondantes.

- Les règles 1 et 2 sont satisfaites (encore que tu aurais pu supprimer la ligne 1).
- La colonne B "Prénom Parent" ne contient pas de doublon (j'ai vérifié) ; c'est donc elle qu'il faut mettre en première position, la colonne "École" pouvant se glisser entre "Prénom" et "Classe".
- La règle 4 est respectée, grâce à l'utilisation que tu as faite des listes déroulantes de cellules ; cependant, tu aurais été plus à l'aise (surtout pour d'éventuelles corrections ou mises à jour des items) en remplaçant la saisie des réponses au clavier, avec des points-virgules, dans la fenêtre "Source", par des noms définis, chacun d'eux corres-pondant au contenu de la liste.
Enfin, pour lire plus facilement le tableau quand on de séplace vers les dernières lignes ou les dernières colonnes, il est intéressant de figer la première ligne et les deux premières colonnes.
https://www.cjoint.com/c/CCBdpbRZuJX
---------------------------------------------------------------------------- à suivre ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0