Logiciels, câbles, carte son... Help me!!

Fermé
OnlyPiano Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 24 mars 2013 à 18:57
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 25 mars 2013 à 21:06
Bonjour,

Possédant un piano numérique YAMAHA P155, je souhaiterais m'enregistrer et mettre cet enregistrement sur pc. Je me suis pas mal renseigné et un vendeur dans une boutique d'instruments de musique m'a expliqué que mon piano faisait office de carte son. Je possège un câble MIDI USB IN/OUT, il ne me reste donc plus que le logiciel, et c'est là que ça coince : je ne veux pas mixer, modifier, ajouter des effets... Ce que je veux, c'est juste un enregistrement avec un son piano de qualité (un son comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=3z5fARjcjQs J'insiste bien sur la qualité du son car je n'ai aucune envie d'acheter un logiciel 100e pour utiliser 2% de ses fonctionalités. Merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

1 réponse

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
25 mars 2013 à 20:59
Bonjour

Il y a des vendeurs avec une maîtrise plus ou moins complète du sujet.

Ce que tu veux faire, c'est clairement un enregistrement Audio, pour être reproduit sur n'importe quel système audio.

Ce que le vendeur t'a expliqué, c'est pour un enregistrement MIDI.
Cet enregistrement MIDI n'est pas une finalité, un fichier MIDI devra toujours être relu (rejoué) par un instrument MIDI (piano, carte son, VSTi...).

Pour l'enregistrement audio, il y a un logiciel très utilisé et très performant, gratuit en plus, qui est Audacity.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/3893-audacity/

Maintenant, ce qui manque, c'est un câble audio (câble blindé) pour relier le piano au PC.

Un PC fixe (la meilleure solution) a une entrée ligne stéréo. Il faut donc un câble (certes un peu spécial) composé de : 2 Jacks 6.35 mono vers 1 Mini-Jack (3.5) stéréo, tous trois mâle.
Ce câble est très difficile à trouver, peut-être qu'il faudra passer par un adaptateur)

L'enregistrement stéréo aura un meilleur relief sonore. Ça serait dommage de reproduire un tel son en mono.


Un PC portable n'aura que l'entrée micro (mono). Le câble sera donc : 1 Jack mono vers un Mini-Jack mono. Sur le piano, il faudra le brancher sur la sortie L/L+R, qui contient les deux pistes mélangées.

Donc sur ce PC portable, l'enregistrement sera forcément en mono.

Inutile de dire que l'enregistrement se fera sur le PC, en réglant bien le volume à chaque étape (volume du piano; volume d'enregistrement de l'entrée ligne) pour avoir un bon son assez fort, mais sans saturation.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni compliqué.
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
25 mars 2013 à 21:06
Apparemment on en trouve quand même un peu:
http://www.electronicloisirs.fr/catalog/product_info.php?cPath=1089_1097_1133_1134&products_id=46349
0