Comment créer un jeu en html?
redafort000
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Thewebmaster76 Messages postés 354 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Je voudrais créer un jeu video en .html sur bloc-notes comme des jeux de voiture,les jeux de moto...etc
s.v.p donnez moi des bons scripts!
configuration:Windows 7:Edition Integrale Service Pack 1, Google Chrome 4.0.222.12 (Build officiel 29069).
Je voudrais créer un jeu video en .html sur bloc-notes comme des jeux de voiture,les jeux de moto...etc
s.v.p donnez moi des bons scripts!
configuration:Windows 7:Edition Integrale Service Pack 1, Google Chrome 4.0.222.12 (Build officiel 29069).
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3 réponses
Moi j'ai crée un jeu, c'est un casse brique
Code à mettre dans les balises <head></head> :
Code à mettre dans les balises <body></body> :
Si tu veux un lien pour faire des jeux, le voici: https://openclassrooms.com/fr/courses
Code à mettre dans les balises <head></head> :
window.addEventListener('load', function () { // On récupère l'objet canvas var elem = document.getElementById('canvasElem'); if (!elem || !elem.getContext) { return; } // On récupère le contexte 2D var context = elem.getContext('2d'); if (!context) { return; } // Le navigateur est compatible, le contexte a bien été récupéré, on peut continuer... }, false); <title>Casse brique</title> <style type='text/css'> body { background: #000; } #conteneur { width: 400px; height: 300px; border: 1px solid #333; margin: 0 auto; background: #FFF; text-align: center; } h1 { text-align: center; font-variant: small-caps; color: #FFF; } </style> <script type="text/javascript"> // Constantes du jeu var NBR_LIGNES = 5; var NBR_BRIQUES_PAR_LIGNE = 8; var BRIQUE_WIDTH = 48; var BRIQUE_HEIGHT = 15; var ESPACE_BRIQUE = 2; var BARRE_JEU_WIDTH = 80; var BARRE_JEU_HEIGHT = 10; var PXL_DEPLA = 8; var ZONE_JEU_WIDTH = 400; var ZONE_JEU_HEIGHT = 300; var COULEURS_BRIQUES = ["#503A22", "#88502F", "#A17048", "#D9C38A", "#F7DDAC"]; var COULEUR_BALLE = "#16A6DB"; var DIMENSION_BALLE = 8; var VITESSE_BALLE = 2; // Variables var tabBriques; // Tableau virtuel contenant les briques var barreX; // Position en X de la barre: Changement dynamique avec clavier / souris var barreY; // Position en Y de la barre: Ne bougera pas. var context; var balleX = 100; var balleY = 250; var dirBalleX = 1; var dirBalleY = -1; var boucleJeu; var limiteBriques = (ESPACE_BRIQUE+BRIQUE_HEIGHT)*NBR_LIGNES; var aGagne = 0; window.addEventListener('load', function () { // On récupère l'objet canvas var elem = document.getElementById('canvasElem'); if (!elem || !elem.getContext) { return; } // On récupère le contexte 2D context = elem.getContext('2d'); if (!context) { return; } // Initialisations des variables ZONE_JEU_WIDTH = elem.width; ZONE_JEU_HEIGHT = elem.height; barreX = (ZONE_JEU_WIDTH/2)-(BARRE_JEU_WIDTH/2); barreY = (ZONE_JEU_HEIGHT-BARRE_JEU_HEIGHT); // Le navigateur est compatible, on peut continuer: On initialise le jeu. creerBriques(context, NBR_LIGNES, NBR_BRIQUES_PAR_LIGNE, BRIQUE_WIDTH, BRIQUE_HEIGHT, ESPACE_BRIQUE); // Boucle de rafraichissement du contexte 2D boucleJeu = setInterval(refreshGame, 10); // Gestion des évènements window.document.onkeydown = checkDepla; }, false); function refreshGame() { // On efface la zone clearContexte(context, 0, ZONE_JEU_WIDTH, 0, ZONE_JEU_HEIGHT); // On réaffiche le nécessaire aGagne = 1; // Réaffichage des briques for (var i=0; i < tabBriques.length; i++) { context.fillStyle = COULEURS_BRIQUES[i]; for (var j=0; j < tabBriques[i].length; j++) { if (tabBriques[i][j] == 1) { context.fillRect((j*(BRIQUE_WIDTH+ESPACE_BRIQUE)),(i*(BRIQUE_HEIGHT+ESPACE_BRIQUE)),BRIQUE_WIDTH,BRIQUE_HEIGHT); aGagne = 0; // Le joueur n'a pas gagné, il reste toujours au moins une brique } } } // On vérifie si le joueur à gagné if ( aGagne ) gagne(); // Réaffichage de la barre context.fillStyle = "#333333"; context.fillRect(barreX,barreY,BARRE_JEU_WIDTH,BARRE_JEU_HEIGHT); // Calcul de la nouvelle position de la balle if ( (balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) > ZONE_JEU_WIDTH) dirBalleX = -1; else if ( (balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) < 0) dirBalleX = 1; if ( (balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) > ZONE_JEU_HEIGHT) perdu(); else { if ( (balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) < 0) dirBalleY = 1; else { if ( ((balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) > (ZONE_JEU_HEIGHT - BARRE_JEU_HEIGHT)) && ((balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) >= barreX) && ((balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) <= (barreX+BARRE_JEU_WIDTH))) { dirBalleY = -1; dirBalleX = 2*(balleX-(barreX+BARRE_JEU_WIDTH/2))/BARRE_JEU_WIDTH; } } } // Test des collisions avec les briques if ( balleY <= limiteBriques) { // On est dans la zone des briques var ligneY = Math.floor(balleY/(BRIQUE_HEIGHT+ESPACE_BRIQUE)); var ligneX = Math.floor(balleX/(BRIQUE_WIDTH+ESPACE_BRIQUE)); if ( tabBriques[ligneY][ligneX] == 1 ) { tabBriques[ligneY][ligneX] = 0; dirBalleY = 1; } } balleX += dirBalleX * VITESSE_BALLE; balleY += dirBalleY * VITESSE_BALLE; // Affichage de la balle context.fillStyle = COULEUR_BALLE; context.beginPath(); context.arc(balleX, balleY, DIMENSION_BALLE, 0, Math.PI*2, true); context.closePath(); context.fill(); } function checkDepla(e) { // Flêche de droite préssée if (e.keyCode == 39) { if ( (barreX+PXL_DEPLA+BARRE_JEU_WIDTH) <= ZONE_JEU_WIDTH ) barreX += PXL_DEPLA; } // Flêche de gauche préssée else if (e.keyCode == 37) { if ( ((barreX-PXL_DEPLA)) >= 0 ) barreX -= PXL_DEPLA; } } function perdu() { clearInterval(boucleJeu); alert("Perdu !"); } function gagne() { clearInterval(boucleJeu); alert("Bravo vous avez gagné !"); } function clearContexte(ctx, startwidth, ctxwidth, startheight, ctxheight) { ctx.clearRect(startwidth, startheight, ctxwidth, ctxheight); } // Fonction permettant de créer les briques du jeu function creerBriques(ctx, nbrLignes, nbrParLigne, largeur, hauteur, espace) { // Tableau virtuel: On initialise les lignes de briques tabBriques = new Array(nbrLignes); for (var i=0; i < nbrLignes; i++) { // Tableau virtuel: On initialise les briques de la ligne tabBriques[i] = new Array(nbrParLigne); // Affichage: On attribue une couleur aux briques de la ligne ctx.fillStyle = COULEURS_BRIQUES[i]; for (var j=0; j < nbrParLigne; j++) { // Affichage: On affiche une nouvelle brique ctx.fillRect((j*(largeur+espace)),(i*(hauteur+espace)),largeur,hauteur); // Tableau virtuel: On attribue à la case actuelle la valeur 1 = Une brique existe encore tabBriques[i][j] = 1; } } // Nos briques sont initialisées. return 1; } </script>
Code à mettre dans les balises <body></body> :
<h1>Casse brique</h1> <div id='conteneur'> <canvas id="canvasElem" width="400" height="300"> Votre navigateur est trop ancien <br /><a href="http://www.getfirefox.net/" target="_blank" title="C'est gratuit!">Télécharger Firefox</a> ou <a href="http://clickserve.dartsearch.net/link/click%3Flid%3D43700003248758962%26ds_s_kwgid%3D58700000019346227%26ds_e_adid%3D11216358672%26ds_e_matchtype%3Dsearch%26ds_url_v%3D2&rct=j&frm=1&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+google+chrome target='_blank' rel='nofollow'>http://www.google.fr/..." target="_blank" title="C'est gratuit!">Télécharger Google Chrome</a> </canvas> </div>
Si tu veux un lien pour faire des jeux, le voici: https://openclassrooms.com/fr/courses
redafort000
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merci bcb tu m'a trop aidé
Thewebmaster76
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c'était rien ;)