Comment créer un jeu en html?

Fermé
redafort000 Messages postés 187 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - Modifié par redafort000 le 24/03/2013 à 11:05
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 24 mars 2013 à 18:59
Bonjour,

Je voudrais créer un jeu video en .html sur bloc-notes comme des jeux de voiture,les jeux de moto...etc
s.v.p donnez moi des bons scripts!

configuration:Windows 7:Edition Integrale Service Pack 1, Google Chrome 4.0.222.12 (Build officiel 29069).
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3 réponses

Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 11
Modifié par Thewebmaster76 le 24/03/2013 à 13:33
Moi j'ai crée un jeu, c'est un casse brique

Code à mettre dans les balises <head></head> :

window.addEventListener('load', function () { 
  // On récupère l'objet canvas 
  var elem = document.getElementById('canvasElem'); 
  if (!elem || !elem.getContext) { 
 return; 
  } 

  // On récupère le contexte 2D 
  var context = elem.getContext('2d'); 
  if (!context) { 
 return; 
  } 

  // Le navigateur est compatible, le contexte a bien été récupéré, on peut continuer... 

}, false); 

<title>Casse brique</title> 
 <style type='text/css'> 
  body { 
   background: #000; 
  } 
  #conteneur { 
   width: 400px; 
   height: 300px; 
   border: 1px solid #333; 
   margin: 0 auto; 
   background: #FFF; 
   text-align: center; 
    
  } 
  h1 { 
   text-align: center; 
   font-variant: small-caps; 
   color: #FFF; 
  } 
 </style> 
 <script type="text/javascript"> 
  
 // Constantes du jeu 
 var NBR_LIGNES = 5; 
 var NBR_BRIQUES_PAR_LIGNE = 8; 
 var BRIQUE_WIDTH = 48; 
 var BRIQUE_HEIGHT = 15; 
 var ESPACE_BRIQUE = 2; 
 var BARRE_JEU_WIDTH = 80; 
 var BARRE_JEU_HEIGHT = 10; 
 var PXL_DEPLA = 8; 
 var ZONE_JEU_WIDTH = 400; 
 var ZONE_JEU_HEIGHT = 300; 
 var COULEURS_BRIQUES = ["#503A22", "#88502F", "#A17048", "#D9C38A", "#F7DDAC"]; 
 var COULEUR_BALLE = "#16A6DB"; 
 var DIMENSION_BALLE = 8; 
 var VITESSE_BALLE = 2; 
  
  
 // Variables 
 var tabBriques; // Tableau virtuel contenant les briques 
 var barreX; // Position en X de la barre: Changement dynamique avec clavier / souris 
 var barreY; // Position en Y de la barre: Ne bougera pas. 
 var context; 
 var balleX = 100; 
 var balleY = 250; 
 var dirBalleX = 1; 
 var dirBalleY = -1; 
 var boucleJeu; 
 var limiteBriques = (ESPACE_BRIQUE+BRIQUE_HEIGHT)*NBR_LIGNES; 
 var aGagne = 0; 
  
 window.addEventListener('load', function () { 
   // On récupère l'objet canvas 
   var elem = document.getElementById('canvasElem'); 
   if (!elem || !elem.getContext) { 
  return; 
   } 

   // On récupère le contexte 2D 
   context = elem.getContext('2d'); 
   if (!context) { 
  return; 
   } 
    
   // Initialisations des variables 
   ZONE_JEU_WIDTH = elem.width; 
   ZONE_JEU_HEIGHT = elem.height; 
   barreX = (ZONE_JEU_WIDTH/2)-(BARRE_JEU_WIDTH/2); 
   barreY = (ZONE_JEU_HEIGHT-BARRE_JEU_HEIGHT); 
    
   // Le navigateur est compatible, on peut continuer: On initialise le jeu. 
   creerBriques(context, NBR_LIGNES, NBR_BRIQUES_PAR_LIGNE, BRIQUE_WIDTH, BRIQUE_HEIGHT, ESPACE_BRIQUE); 
    
   // Boucle de rafraichissement du contexte 2D 
   boucleJeu = setInterval(refreshGame, 10); 
    
   // Gestion des évènements 
   window.document.onkeydown = checkDepla; 

 }, false); 
  
  
 function refreshGame() { 
   
  // On efface la zone 
  clearContexte(context, 0, ZONE_JEU_WIDTH, 0, ZONE_JEU_HEIGHT); 
   
  // On réaffiche le nécessaire 
   
  aGagne = 1; 
  // Réaffichage des briques 
  for (var i=0; i < tabBriques.length; i++) { 
   context.fillStyle = COULEURS_BRIQUES[i]; 
   for (var j=0; j < tabBriques[i].length; j++) { 
    if (tabBriques[i][j] == 1) { 
     context.fillRect((j*(BRIQUE_WIDTH+ESPACE_BRIQUE)),(i*(BRIQUE_HEIGHT+ESPACE_BRIQUE)),BRIQUE_WIDTH,BRIQUE_HEIGHT); 
     aGagne = 0; // Le joueur n'a pas gagné, il reste toujours au moins une brique 
    } 
   } 
  } 
   
  // On vérifie si le joueur à gagné 
  if ( aGagne ) gagne(); 
   
  // Réaffichage de la barre 
  context.fillStyle = "#333333"; 
  context.fillRect(barreX,barreY,BARRE_JEU_WIDTH,BARRE_JEU_HEIGHT); 
   
  // Calcul de la nouvelle position de la balle 
   
  if ( (balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) >  ZONE_JEU_WIDTH) dirBalleX = -1; 
  else if ( (balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) <  0) dirBalleX = 1; 
  if ( (balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) >  ZONE_JEU_HEIGHT) perdu(); 
  else { 
   if ( (balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) <  0) dirBalleY = 1; 
   else { 
    if ( ((balleY + dirBalleY * VITESSE_BALLE) > (ZONE_JEU_HEIGHT - BARRE_JEU_HEIGHT)) && ((balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) >= barreX) && ((balleX + dirBalleX * VITESSE_BALLE) <= (barreX+BARRE_JEU_WIDTH))) { 
     dirBalleY = -1; 
     dirBalleX = 2*(balleX-(barreX+BARRE_JEU_WIDTH/2))/BARRE_JEU_WIDTH; 
    } 
   } 
  } 
   
  // Test des collisions avec les briques 
  if ( balleY <= limiteBriques) { 
   // On est dans la zone des briques 
   var ligneY = Math.floor(balleY/(BRIQUE_HEIGHT+ESPACE_BRIQUE)); 
   var ligneX = Math.floor(balleX/(BRIQUE_WIDTH+ESPACE_BRIQUE)); 
   if ( tabBriques[ligneY][ligneX] == 1 ) { 
    tabBriques[ligneY][ligneX] = 0; 
    dirBalleY = 1; 
   } 
  } 
   
   
  balleX += dirBalleX * VITESSE_BALLE; 
  balleY += dirBalleY * VITESSE_BALLE; 
   
  // Affichage de la balle 
  context.fillStyle = COULEUR_BALLE; 
  context.beginPath(); 
     context.arc(balleX, balleY, DIMENSION_BALLE, 0, Math.PI*2, true); 
     context.closePath(); 
     context.fill(); 
   
   
 } 
  
 function checkDepla(e) { 
  // Flêche de droite préssée 
  if (e.keyCode == 39) { 
   if ( (barreX+PXL_DEPLA+BARRE_JEU_WIDTH) <= ZONE_JEU_WIDTH ) barreX += PXL_DEPLA; 
  } 
  // Flêche de gauche préssée 
  else if (e.keyCode == 37) { 
   if ( ((barreX-PXL_DEPLA)) >= 0 )  barreX -= PXL_DEPLA; 
  } 
 } 

  
 function perdu() { 
  clearInterval(boucleJeu); 
  alert("Perdu !"); 
 } 
 function gagne() { 
  clearInterval(boucleJeu); 
  alert("Bravo vous avez gagné !"); 
 } 
  
 function clearContexte(ctx, startwidth, ctxwidth, startheight, ctxheight) { 
  ctx.clearRect(startwidth, startheight, ctxwidth, ctxheight); 
 } 
  
 // Fonction permettant de créer les briques du jeu 
 function creerBriques(ctx, nbrLignes, nbrParLigne, largeur, hauteur, espace) { 
  
  // Tableau virtuel: On initialise les lignes de briques 
  tabBriques = new Array(nbrLignes); 
   
  for (var i=0; i < nbrLignes; i++) { 
    
   // Tableau virtuel: On initialise les briques de la ligne 
   tabBriques[i] = new Array(nbrParLigne); 
    
   // Affichage: On attribue une couleur aux briques de la ligne 
   ctx.fillStyle = COULEURS_BRIQUES[i]; 
    
   for (var j=0; j < nbrParLigne; j++) { 
     
    // Affichage: On affiche une nouvelle brique 
    ctx.fillRect((j*(largeur+espace)),(i*(hauteur+espace)),largeur,hauteur); 
     
    // Tableau virtuel: On attribue à la case actuelle la valeur 1 = Une brique existe encore 
    tabBriques[i][j] = 1; 
     
   } 
  } 
   
  // Nos briques sont initialisées. 
  return 1; 
   
 } 

  
 </script>


Code à mettre dans les balises <body></body> :

<h1>Casse brique</h1> 
 <div id='conteneur'> 
 <canvas id="canvasElem" width="400" height="300"> 
  Votre navigateur est trop ancien <br /><a href="http://www.getfirefox.net/" target="_blank" title="C'est gratuit!">Télécharger Firefox</a> ou <a href="http://clickserve.dartsearch.net/link/click%3Flid%3D43700003248758962%26ds_s_kwgid%3D58700000019346227%26ds_e_adid%3D11216358672%26ds_e_matchtype%3Dsearch%26ds_url_v%3D2&rct=j&frm=1&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+google+chrome target='_blank' rel='nofollow'>http://www.google.fr/..." target="_blank" title="C'est gratuit!">Télécharger Google Chrome</a> 
 </canvas>  
 </div>




Si tu veux un lien pour faire des jeux, le voici: https://openclassrooms.com/fr/courses
8
redafort000 Messages postés 187 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 26
24 mars 2013 à 14:01
merci bcb tu m'a trop aidé
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Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 11
24 mars 2013 à 18:59
c'était rien ;)
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