No bootable device insert boot disk... installation disque dur

Résolu/Fermé
oussou75 - Modifié par oussou75 le 23/03/2013 à 10:15
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2013 à 22:19
Bonjour,


Je m'excuse d'avance si je ne suis pas un dans la bonne section. Je vous expose mon problème.


Je possède un pc portable hp-dv6 3165ef dont le disque dur était défectueux. J'ai donc décidé d'en racheter un neuf western digital.


Après avoir monté le nouveau disque, j'utilise mes dvd recovery HP pour une réinstallation complète. Celle ci arrive au bout, puis on me demande d'enlever le dernier disque pour que le pc puisse redémarrer et commencer sa configuration.


Chose faite, le pc redémarre puis me met cette fameuse phrase : no bootable device insert boot disk and press any key


J'ai téléchargé une image iso de win7 que j'ai mise dans un dd externe pour booter dessus mais même message.


J'ai lu pas mal de choses à propos de tatouage mais sans véritablement trouver de solution.


J'espère avoir plus de chance en sollicitant votre aide. Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Il est possible que le recovery HP ait créé les partitions correctement, mais que le mbr du disque dur, qui n'est pas bootable initialement, n'ait pas été adapté à w7. Souvent, les recovery ne modifient pas le mbr pour l'adapter au système, considérant qu'il est "déjà bon") . De plus, un disque dur vierge n'est pas bootable par défaut. Le DVD W7 le rendra bootable, mais le recovery, pas forcément.

Pas de problème de tatouage si tu utilises les DVD recovery.

Du coup, démarre le pc avec le DVD de W7 (ton fichier iso doit être gravé avec nero ou autre en choisissant l'option "graver depuis une image" pour en faire un dvd bootable)
.
Tu choisis l'option "réparer", tu passes en invite de commande. Tu tapes

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (le mbr sera dès lors adapté à W7).

ou

bootsect /nt60 sys /mbr (ça conduit à la même chose)

Puis:

diskpart
select disk 0
list partition (une liste s'affiche... si une partition de 100 ou 200 Mo est présente)
select partition n (n étant le numéro de cette partition minuscule)
active
exit

(si la partition de 100 ou 200 mo n'existe pas, tu fais pareil, mais en choisissant la partition système)

Ton W7 doit se lancer normalement.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 10:38
Bonjour,
Les DVD de restauration, ne s'installent pas sur un autre DD que celui d'origine.
Pour le reste, as tu bien Graver l'image (ISO), pas juste graver les données?
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5205-burncdcc/
Essaye ton DVD sur un autre PC, ou essaye ton installation avec une USB:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
0
Merci pour votre aide précieuse et désolé pour cette réponse tardive.

J'ai suivi les conseils de ikewdu à la lettre et tout s'est déoulé à merveille.

Merci encore à tous les deux.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 22:19
Tant mieux. Bye
0