Clé USB dans l'eau ???

Fermé
Titipapounet Messages postés 2178 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 7 mars 2007 à 01:24
VDebomame Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 22 avril 2014 à 18:16
Bonjour,

J'ai lu un truc sur le Web, mais je n'ai pas osé !

Ma clé USB n'est plus reconnue, j'ai pu récupérer quelques docs avec PC Inspector File Recovery, mais pas les plus importants.

On pourrait soit-disant mettre la clé dans l'eau, la faire sécher et ça pourrait marché, ou bien aussi dans le congélateur.

Quelqu'un a déjà essayé ? Ou c'est une blague ?

Merci de venir à mon secours
A voir également:

8 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
7 mars 2007 à 15:09
Salut Titipapounet
C'est une grosse bêtise cette histoire de clef mouillée!
Et ne fait pas un clear CMOS parce que ta clef USB n'est pas reconnu (c'est tout aussi bizarre).
6
Titipapounet Messages postés 2178 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 49
7 mars 2007 à 15:58
J'm'en doutais un peu, c'est bien pour ç que j'l'ai pas fait, d'ailleurs ils vendent des clés étanches maintenant, c'est surement pas pour rien !
0
Titipapounet Messages postés 2178 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 49
9 mars 2007 à 14:06
Voilà, j'ai essayé le congélateur : ça n'a pas marché !

Le seul logiciel qui ait pu me récupérer quelques infos (mais pas les bonnes, bien sûr !) c'est : PC Inspector File Recovery
0
On peu mettre de la mémoire au congélateur mais celle utiliser dans les usb c'est inutile, en plus faut les protégé contre l'humidité, et c'est pour des choses plus professionnel.

Sinon oui le logiciel doit logiquement être capable de récupéré les information sur une clé usb qui est passer sous l'eau, bien-sûr la clé doit être reconnue sur votre PC, et elle doit fonctionner donc (ne pas être mouiller alors...)

Alors ne parler pas trop vite.
0
5 ans plus tard, merci de ton commentaire, je pense que c'était indispensable de remonter le topic pour ça...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 août 2012 à 17:17
Bonjour

Puisqu'on a remonté la bête...

Bah ! Mes connaissances étaient moindre à l'époque que maintenant mais dans les deux cas, les risques d'endommager irrémédiablement sa clef sont énormes et ça ne doit être fait qu'en dernier lieu. Faut toujours passer aux manipulations logiciels d'abord. J'ai vu faire et réussir le truc du congélateur : jamais celui de la clef mouillée mais j'imagine que le principe est le même. Le taux de réussite doit être le même que si on frappe sa clef avec un marteau. En bougeant les choses, parfois, ça remarche ! ;-)

D'abord ne jamais écrire sur une clef endommagée : ça peut altérer définitivement nos données.

Quand une clef n'est pas reconnu, à la base, l'idéal est de se trouver un copain qui a une partition Linux ou d'utiliser simplement un Live CD Linux : la moitié du temps, on réussit à identifier et récupérer ses fichiers (s'agit alors de les glisser sur son disque dur). Autrement, les logiciels de récupération peuvent faire un bon travail : on a une longue liste--- ici--- et il faut souvent en utiliser plusieurs avant d'arriver à un résultat. Si on n'y arrive pas, on peut encore récupérer un secteur de boot sur une clef saine semblable (avec un outil comme HDHacker) et l'injecter dans la clef endommagé (certains des logiciels susmentionnés font ce travail).

Ici, on avait probablement formaté bien trop tôt si la clef était reconnue. Faut utiliser plusieurs logiciels avant d'y arriver. Si on est pressé de récupérer sa clef, en faire une image d'abord (si c'est possible) avec un outil comme USB ImageTool qu'un individu expérimenté pourra utiliser ensuite pour peut-être arriver à récupérer les données. Mais en dernier ressort, un reformatage est souvent tout ce qui reste à faire. Un petit outil comme celui-ci peut être utile dans ces circonstances (dépendant de l'o.s. qu'on a).

Comme la clef était reconnu, les manoeuvres physiques étaient totalement inutiles ici.

Et bonjour charmante Titipapounet, si tu repasses par ici.
0