Fréquence mémoire vive

Crack_00 Messages postés 14 Statut Membre -  
Crack_00 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une question a laquelle j'aimerais une réponse, je voudrais savoir si la fréquence de la ram a une importance ? Si oui à telle une fréquence maximum à ne pas dépasser est comment le savoir ?

Merci

4 réponses

KILLOME Messages postés 2016 Statut Membre 175

salut

oui la fréquence de la ram a une importance

les rams ont de diférents fréquence dépendant de l'achitecture de la ram,DDR,DDR2 etc par le constructeurs mais elle n'ont pas vraiment de maximun car ont peut les overclocker donc augmenter la fréquence plus haute que celle d'origine mais s'est plus limités que overclocker un cpu

est-ce que sait juste sa que tu voulais savoir ou tu as un but dans tout sa ?
0
Crack_00 Messages postés 14 Statut Membre

Merci pour ta réponse

En faite le but de ma question est de savoir si oui ou non je peux mettre d'autres barrettes ram que celles que j'ai actuellement, j'ai 2x2go a 1333 de fréquence en DDR3 est ce que je peux augmenter la fréquence ?
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Ça va dépendre de tes puces... Normalement 1600 doit être faisable.
Quitte à augmenter la tension (ou à rajouter un peu de latence).
Regarde les tests sur Internet, s'ils existent.

Après y a des bonnes RAM qui monteront encore, et des moins bonnes. En plus de la fréquence, il y a les latences qui interviennent.
Par exemple, une 1333 CL10 sera (un peu) moins performante qu'une 1333 CL8... en augmentant la fréquence, on augmente souvent les latences.

Il faudra aussi regarder la tension appliquée aux barrettes. Ça dépendra des barrettes aussi, ainsi que de leur refroidissement. 1.5 c'est très safe, 1.65 aussi. Au delà, c'est un peu plus limite pour certaines barrettes, mais d'autres encaissent.

Enfin, il y a le processeur qui joue et peut limiter (mais pas à ce niveau d'o/c).

Phenom II X4 : 1600/1800 maximum.
Phenom II X6 : 1600/2000/2133.
AMD FX : 1833/2133+
Intel Sandy Bridge : 2133 max.
Intel Ivy Bridge : 2133 sans problème. Etc.

Pour conclure, l'overclocking des mémoires c'est long pour pas grand chose... le gain de performances en valant rarement la chandelle.
0

Merci pour cette explication

En faite j'ai un phenom II x4 donc je peux mettre des 1600 ?
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Essaie 1600... Regarde des tests de ta RAM si ils existent, ça t'épargnera beaucoup de temps.

Si tes barrettes sont au delà de 1600 dans les tests, sache que 1800 c'est déjà assez compliqué à (ob)tenir pour un X4.
0

Merci beaucoup pour ton explication :)
0