Débutant : je suis perdu !

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mars 2007 à 20:21
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 6 mars 2007 à 15:03
Bonjour,

Ca y est j'ai fait le grand pas : le live CD me gonflait parce que trop lent alors j'ai installé Linux Mandriva sur mon disque dur.

Bien entendu je suis perdu. Premier problème : où sont passés mes 2 disques durs C et D ?
J'ai beau remonter jusqu'à la racine "/" mais après ?? plus rien si je clique dessus. C'est comme si je n'avais accès qu'à la partition où est installé Mandriva. Où sont mes données ? Mes images ? mes documents ? Mystère...

Qui peut m'aider à résoudre ce PREMIER problème ? (Y en aura d'autres !)
Merci !

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2007 à 10:58
Merci pour le lien. Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir trouvé mes disques durs, ou alors je les ai peut-être trouvé mais les fichiers Windows n'apparaissent pas.
ils s'appellent périphérique 14 G et périphérique 8,4 G je crois, mais pourquoi cette limitation en giga-octets alors qu'ils contiennent beaucoup plus ?

Sous mnt j'ai "disk" et "install" mais pas de win_c
Je n'ai pas de console Yasp mais Konqueror

Est-il possible de formater un de mes2 ddurs sous linux pour le mettre au format EXT ?
1
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
6 mars 2007 à 13:44
Petite explication:
* Les quatre périphériques attachés aux2 controlleurs de disques (ddur, cdrom), ont les noms suivants :
/dev/hda (Disque dur Maitre sur controlleur 1)
/dev/hdb (Disque dur Esclave sur controlleur 1)
/dev/hdc (Disque dur Maitre sur controlleur 2)
/dev/hdd (Disque dur Esclave sur controlleur 2)

S'ils s'agit de disques IDE; si c'est du SATA, tu auras /dev/sd* au lieu de /dev/hd*

* Les partitions :
Ce sont des chiffres attachés aux périphériques des disques :
Exemple:
/dev/hda1 pour la première partition primaire du disque maitre sur le controlleur 1
/dev/hda2 pour la seconde partition primaire du disque maitre sur le controlleur 1
/dev/hda5 pour la preimière partition étendue du disque maitre sur le controlleur 1
etc...

* Voir l'état des partitions et/ou partitionner tes disques:
cfdisk /dev/hda
cfdisk /dev/hdb
cfdisk /dev/hdc
cfdisk /dev/hdd

(ou cfdisk /dev/sda etc.. si c'est du sata)

* Formater une partition en ext3 :
fsck.ext3 /dev/hda1
* Formater le disque entier en ext3 s'il n'est pas partionné :
fsck.ext3 /dev/hda

* Montage des périphériques :
Tu ne peux pas écrire sur un disque dur ou une partition sans l'avoir préalablement associé à un répertoire : c'est la commande "mount".
Exemple:
Création d'un répertoire /mnt/tmp
mkdir /mnt/tmp
Si tu visualises le contenu de /mnt/tmp/: il est vide.
ls -l /mnt/tmp
Montage du périphérique /dev/hda1 (partition) sur le répertoire /mnt/tmp:
mount /dev/hda1 /mnt/tmp
A présent, /mnt/tmp/ pointe sur le périphérique /dev/hd
a1 :
ls -l /mnt/tmp
-> Tu vois le contenu de la partition /Dev/hda1
Démonter le répertoire du périphérique:
umount /mnt/tmp/

* Quelles sont mes partitions et disques durs actuellement montés ?
mount -l

Thierry
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2007 à 14:14
Merci pour ces informations précieuses.
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118 > Utilisateur anonyme
6 mars 2007 à 15:03
Et pour complément d'information, les périphériques montés par le système au démarrage sont spécifiés dans le fichier /etc/fstab

cat /etc/fstab
pour lister son contenu

Tu verras par exemple que le périphérique /dev/hda1 est monté sur le répertoire /mnt/win_c si tu as une ligne genre
/dev/hda1 /mnt/win_c auto 0 0

*
Le nom et l'emplacement du répertoire de montage est absolument sans importance. De manière générale, on range ces répertoires dans le répertoire racine /mnt/ (comme "MouNT") - A l'exception bien-entendu du système de fichier racine monté sur /, et qui contient l'essentiel du système.
*

Tu pourras ajouter des lignes dans /etc/fstab lorsque tu auras compris l'état de tes partitions, et ajouté éventuellement des répertoires de montage.
Ces entrées seront automatiquement montées lors du démarrage du système, ou bien avec la commande "mount -a"
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 mars 2007 à 20:30
Salut,

Un peu de lecture...

;-))
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2007 à 20:31
Bonsoir,

Alors, je ne connait que trés peu l'OS linux;
mai je vais tenter de t'aiguiller sur mon peu de connaissance.
Merci de me corriger si je me trompe =)

Donc le type de partition n'est pas le même sous linux que sous Microsoft.
Sous microsoft les deux plus communes sont le FAT32 et le NTFS ( Depuis WIndows 2000 )
Alors que sous linux tu est en EXT3 ou EXT2

Il est donc normal que tu ne voit pas ( je pense ) tes lecteurs comme avant )
Essai d'aller dans la console YAST et dans gestion des partitions ;
tu devrait y retrouver des partitions nommé hda1 ( le nombre indiquant la partition .
et en haut de tout cela tu aura hda tout court qui représentera ton disque dur .

Aprés les accées je ne connais pas trop !
Je sais qu'il ya possibilités de récupérer les images étant dans un dossier .

Car tu peux récup du NTFS vers du EXT mais l'inverse n'est pas possible ( EXT vers NTFS ).

/ est en fait la racine de root ( administrateur ) mais sur une partition hda( chiffre concernant cette partition.

c'est trés bien de tenter de nouvelles éxperiences , mais sache que tes applications que tu avez sous microsoft ne fonctionneront pas .

Linux n'est pas compatile avec le monde microsoft , tout comme microsoft reste hermetique au monde linux.

Bref tu as pas mal de site comme RPMsearch qui te permettent de faire le plein de package.

ou encore GNUlook ou KDElook pour les apparences.

enfin la plupart des logiciels sous linux sont free ( majorité )
donc la plupart sont déjà installé avec mandriva one ( live CD )

Pour la récup de tes images , cela ne devrait poser aucun probléme ,
quelqu'un de plus caler que moi pourra te dire ou les retrouver.
mais las applications , c'est du bye bye.

Voila que dir de plus?
As tu penser as crée une zone swap en installant ta distribution ?
0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
5 mars 2007 à 21:37
Contrairement à windows, Linux (comme tous les Unix) accède aux disques, partitions ou périphériques comme s'il s'agissait de répertoires, à travers une arborescence (presque) uniformisée.

Tu trouveras une explication détaillé ici par ex.:
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=guidelinux.org&origin=sales_lander_1&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage

Bref sous Mandiriva, tes disques C:, D:. etc, devraient se trouver sous /mnt/win_c, /mnt/win_d, etc.

Attention! S'ils sont formatés en NTFS, leur accès en écriture est considérée comme expérimental et peut corrompre des données. Par contre, pas de souci en lecture...
0