Disque dur foutu ou pas ?

Résolu/Fermé
johcar Messages postés 82 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 5 mars 2007 à 18:11
johcar Messages postés 82 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 6 mars 2007 à 14:28
bonjour à tous.....

Je voulais remonter un ancien pc (Wxp, sp1) pour récupérer des données que j'avais laissé en attente mais je crois que j'ai fais une bétises !?
En rebrachant le DD (ide Hitachi deskstar de 40 G) j'ai inversé les connexions (master et motherboard) et j'ai allumé le pc. Et là rien.... il y a bien du courant mais le DD ne démarre pas pourtant tout marchait très bien avant. J'ai essayé sur d'autres nappes , en remettant les connexions dans le bon sens, mais rien ne démarre...

Est-ce si grave que ça ( DD foutu ou pas) ? Sinon comment puis-je récupérer mes données ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
A voir également:

6 réponses

evildead Messages postés 8 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007 2
5 mars 2007 à 18:28
Hello,

si ton disque dur, si tu veux démarrer dessus, doit être en MASTER. Ensuite, as-tu des messages d'erreur (BOOT FAILURE, NTDLR MANQUANT, ...). De plus, tu dois brancher cette nappe sur le connecteur, généralement bleu, de ta carte mère, le connecteur principal.

Pour finir, tu peux toujours récupérer les données en utilisant un boitier pour disque dur externe ( < 40 €).

a+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
5 mars 2007 à 18:35
En rebrachant le DD (ide Hitachi deskstar de 40 G) j'ai inversé les connexions (master et motherboard)

le faite d'avoir inversé le mode n'a pas bousillé ton disque, C'est parfois le bios qui ne sais plus ou il en est.

Fait un clear cmos par l'intermédaire du petit cavalier citué près de la pile de la carte mère. Y'a de grande chance qu'il redémarre après sur ton disque, sinon rentre dans le setup puis fait une détection Auto des lecteurs.
0
johcar Messages postés 82 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 1
5 mars 2007 à 18:50
en fait depuis cette mauvaise manip. c'est le pc qui ne démarre plus, ni les ventilo, ni les lecteurs,...même mon écran se met en veille. alors je ne vois pas d'ou vient le problème puique j'ai vérifié toutes les connexions.
merci encore.................................
0
johcar Messages postés 82 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 1
5 mars 2007 à 18:58
j'oubliais :
qu'est ce qu'un "clear cmos" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
6 mars 2007 à 11:06
un clear cmos c'est simplement une remise par défauts des paramètres du bios.

Un exemple : ton pc fonctione bien mais tu décide de lui rajouter une barrette mémoire. Suite à cela ton pc ne démarre plus, tu enlève cette barrette mais c'est toujours pareil ton pc ne veut pas démarer.

La cause du problème est que le bios à gardé en mémoire l'adresse de cette barrette donc pour ton cas l'ajout d'un nouveau lecteur, le seul moyen pour résoudre ce problème c'est d'appliquer un clear cmos ( reset). C'est sans danger, cela efface juste les paramètres modifiés et remets les paramètres par défauts.

Ce qui reviens à effacer de la mémoire du bios toutes traces des périph... Ensuite lorsque tu remet ton disque dur d'origine il sera reconnu de nouveau, ainsi que tout ton matériel.
0
6 mars 2007 à 14:28
merci pour les infos..............

en effet mon disque n'était pas foutu puisque je l'ai mis sur un autre pc et j'ai pu récupérer toutes mes données.
par contre si tu avais la patience de m'expliquer les manips à faire pour faire clear cmos se serait sympa.............

A+
0