Création d' un site internet

Fermé
lamadu30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 13 mars 2013 à 03:49
 nathalie - 25 oct. 2013 à 08:10
Bonjour, j' aimerais créer un site de vente en ligne. Produit: bijou avec beaucoup de pièce présenté, donc avec un "navigateur" fluide, je précise ceci car dans mes lectures j'ai vu qu' après une centaine d articles certain site rame , ce qui serait un désagrément pour les potentiels future clients et donc pour moi même ). Je monte ce site pour pouvoir donner la possibilité a mes clients de pouvoir commander à travers toute la France. Je suis bien-sur prés à conter un budget chaque moi pour être hébergé car j'ai l impression que c'est le plus simple pour un inculte du web. Mon problème c'est que j'ai voulu prendre des renseignements sur les forums et je me rends compte que c'est la "jungle". J'aimerais donc avoir des conseils de personnes qualifiés pour me lancer sur la bonne voie car je suis totalement novice sur les fonctions et pièges du net... Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre quelque minute pour me répondre.



A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je suis bien-sur prés à conter un budget chaque moi pour être hébergé
L'hébergement c'est pas un budget considérable surtout pour un site à vocation commerciale:
Allez voir 1&1 et OVH qui sont parmi les leader du marché en prix discount, ils ont bien sûr tout ce dont vous avez besoin et plus encore(sur les 2 vous pouvez monter votre site marchand avec base de données avec leur outils prévu pour ça, il faudra peut être compter un supplément à l'abonnement annuel autour de 70€ ttc).

Ce qui coûte et qui mérite un investissement c'est payer un professionnel pour vous le faire le site. Un site c'est votre boutique, si elle est mal présenté, que vos vendeurs sont incompétents votre boutique marchera pas. Pour le site c'est la façon dont il est fait, donc il présente et donc il corresponds à vos demandes et aux besoins ainsi que la facilité d'utilisation des clients qui fera la réussite ou pas de votre activité en ligne.
Les solutions toutes prêtes ont l'avantage d'être simples et peu onéreuse mais seront beaucoup moins pro que du fait main par une personne ou une société dont c'est le métier et qui va vous proposer quelque chose vous démarquant de la concurrence.


avec un "navigateur" fluide, je précise ceci car dans mes lectures j'ai vu qu' après une centaine d articles certain site rame

C'est pas le navigateur mais le site qui doit être 'fluide' mais passons: 100 articles sur une même page? Vous croyez vraiment qu'un acheteur va lire une page avec 100 fotos et 100 descriptions et 100 prix etc... pour sélectionner l'article qu'il veut.
Le tri doit venir du logiciel. De même que quand vous allez dans un magasin il y a des rayons différents en informatique vous pouvez faire des tri par catégorie, par prix planchers, par différents paramètres ...

Allez voir par exemple le bon coin.fr cdiscount ebay pap.fr etc... bref des sites marchands et , il est normal que ce soit lent si vous affichez 100 articles avec photos et surtout une page de 100 résultats personne voudra la consulter pour faire son choix, ça serait comme si vous faisiez une pile dans un magasin avec tous les articles en vrac et disiez: allez y triez vous mêmes!
C'est le rôle du logiciel ça. Pour la vitesse il faut bien sûr des images adaptées au chargement par internet(donc légère éventuellement une version miniature et une version agrandie) et ça dépendras pas ou peu de l'hébergeur dans un premier temps. C'est la bande passante qui vous est alloué et vous pourrez l'augmenter en cours de route car vous aurez énormément de clients qui commanderont en même temps et qu'il faudra investir dans un matériel plus performant pour soutenir la charge de milliers de connexions simultanées... mais vous en êtes pas encore là?si?

Mon problème c'est que j'ai voulu prendre des renseignements sur les forums et je me rends compte que c'est la "jungle"
Ah bon, on trouve de tout sur internet et les forums d'entraide sont assez accueillant avec les profanes en général, car pour les spécialiste d'un domaine c'est simple de répondre à des choses basiques. De quels renseignements parlez vous?

J'aimerais donc avoir des conseils de personnes qualifiés pour me lancer sur la bonne voie car je suis totalement novice sur les fonctions et pièges du net...

En tant qu'acteur du net(si vous y publiez votre site) vous devez savoir qu'il n'y a pas de pièges mais des possibilités immenses.
Pour être sur la bonne voie 2 recommandations:
_Pour avoir quelque chose de professionnel adressez vous à des professionnels(regardez leur réalisation, comparez leur prix...)
_Pour vous tourner vers le bon professionnel préparez bien votre projet: plus vous aurez d'informations à donner sur ce que vous voulez plus le professionnel aura un travail fidèle et rapide, qui correspondra à votre demande et vous aurez quelque chose de personnalisé.

Un autre conseil pour préparer votre site, il y a plusieurs parties distinctes, chacune aura son prix(relié à la compétence et au temps de travail passé dessus):

_La charte graphique: non négligeable puisque c'est ce qui vous garantit une apparence qui correspond à vos produits, pour des bijoux par exemple il faut pas que ça ai l'air d'un hangar de chantier. Regardez comparez (sites et dépliants/plaquettes commerciales)et mettez vos propres idées pour orienter le graphiste si vous voulez une création originale.Ce visuel doit aussi garantir une lisibilité et visibilité(que l'utilisateur cherche pas 2min avant de trouver le bouton qui doit lui permettre d'avoir l'information qu'il veule, que les articles soient aérés dans leur présentation en ne mettant pas 100 produits dans une seule page par exemple ;))

_Le classement des informations: Vous pouvez diviser votre site en rubriques différentes pour plus de clarté. Ce seront les différentes pages du site. Faites en une première ébauche et réunissez tout les documents dont vous aurez besoin: textes, photos, vidéos(je ne parle pas des articles à vendre qui eux seront 'inséré' au fur et à mesure)

_Les fonctionnalités: détailler chacun de vos besoins. N'hésitez pas à en mettre le plus possible quitte à réévaluer vos besoins à la baisse en fonction du budget investit. Il faut que ce besoin soit cohérent: une zone d'inscription pour recevoir des emails publicitaires, demandez des avis aux gérants du site,effectuer un paiement avec la CB, indiquer des problèmes de livraison ...semble cohérent tandis qu'un espace membre ou s'échanger des messages entre les membres, des photos et faire comme facebook n'aura rien à y faire(et nuira au but du site proposer et vendre).
Quand je dit mettre le plus possible ce n'est pas non plus vous perdre dans des redondances et détails trop spécieux. Chacune des fonctionnalités doit être vraiment différentes. Vous pouvez aussi réunir des documents sur le fonctionnement actuel pour aider la personne qu fera votre système de gestion des articles à analyser de la bonne façon. Mieux vaut s'inspirer de la réalité pour la reproduire de façon informatique.

Voilà vous avez déjà quelque pistes, à vous de voir si vous optez pour une solution 'clé en main' à moindre coût ou un 'travail fait main'. Le premier est rapidement mis en oeuvre mais ne sera pas attirant ainsi que difficilement modifiable si votre activité s'accroit il supportera pas la charge donc au final il faudra payer à nouveau sans garantie de pouvoir rapatrier les informations de l'ancien système(et même si c'est faisable ça à un coût en temps et finances) ou d'investir durablement dans quelque chose où vous n'aurez aucune modification à faire pendant une dizaine d'années(et qui sera ajustable si entre temps vous voulez modifier ou ajouter des fonctionnalités, ceci est prévu dans une analyse des données: c'est la dernière étape: la persistance dans le temps et l'optimisation possible).
1
Leritalspirituel Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 4
13 mars 2013 à 04:00
0
lamadu30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
14 mars 2013 à 03:28
Un grand merci a ceux qui on prit le temps de me répondre et tout particulièrement à : patafione pour sa réponse très instructive.
0
Bonjour,

Je vous conseille aussi d'investir sur un budget référencement. Etre bien référencé dans les moteurs de recherche vous permettra acquérir une visibilité et du traffic, et par conséquent des clients potentiels. Un bon seo ou smo requiert du temps vaut mieux passer par un professionnel.
0