Problèmes sur imprimante EPSON STYLUS PHOTO 1290

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Bonjour,

Je voulais imprimer un document sur mon imprimante EPSON STYLUS PHOTO 1290. Après avoir cliqué sur "Imprimer", elle s'est initialisée, puis trois "clac-clac-clac" derrière, au niveau du logement de chargement des feuilles... et aussitôt je l'ai débranchée ! Un autre test a révélé les mêmes symptômes...
J'ai effectué une opération fictive de changement de cartouches (bouton orange) sans toucher aux cartouches. Le chariot, dans lequel elles sont installées, a progressé très lentement par petites saccades vers la gauche.
Habituellement, ce déplacement se fait en 3-4 secondes (maintenant, c'est le triple !). Le retour à sa position initiale, vers la droite, s'est fait rapidement, au lieu des 3-4 secondes habituelles. A l'arrivée, il repart sur 2-3 centimètres, puis revient à sa position initiale.
Ancien modèle, certes, mais très peu utilisé. Je ne me tromperais pas en avançant qu'elle n'a pas (en 13 ans) 200 impressions au compteur !
L'extérieur, comme l'intérieur, est "comme neuf". Serait-ce un problème de lubrification ? Sont-elles "programmées", en usage normal, pour ne durer que deux ans, voire trois ? Le mystère reste entier.
Je m'en remets à vos observations. Merci...

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Bonjour -->steeve,
Il se pourrait bien, effectivement, qu'il soit question de lubrification.
Le chariot semble vouloir se déplacer aussi bien à droite qu'à gauche ce qui laisse supposer que le mécanisme fonctionne.
Essayer de te procurer une petite burette d'huile pour machine à coudre, très fluide, et lubrifier les glissières sur lesquelles le chariot se déplace, par exemple.
Attention, cette huile est aussi fluide que l'eau, quelques gouttes suffisent.
Personnellement rencontré ces soucis sur une ancienne imprimante, il y a déjà quelques années, et cette action avait été bénéfique.
Bonnes chances.
Cordialement.

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait TOUJOURS plaisir en partant !
Proverbe Breton
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11 mars 2014
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Bonjour glg,

Merci pour ta réponse ! Je vais donc me mettre à la recherche de cette burette qui doit s'acheter, je pense, dans des magasins spécialisés en machines à coudre...
Quant aux "clac-clac-clac" derrière l'imprimante, ils sont dus au fonctionnement de cliquets plastiques, lors de l'engagement de la feuille dans l'imprimante. Cela m'inquiète au plus haut point.
Je te tiens au courant...
@+
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17 octobre 2021
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Le "clac-clac" peut s'expliquer par le fait que lorsque tu lances l'impression, le chariot est censé se déplacer de sa position d'arrêt. Comme il rencontre des difficultés pour le faire, il n'est pas en position pour l'impression lorsque la feuille s'engage d'où le bruit à l'arrière.
Merci de me tenir au courant, personnellement je ne vois que cette explication, sans pour autant être technicien en imprimante, en tout bien tout honneur !
@+
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11 mars 2014
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Mes recherches m'ont amené à découvrir un tube d'huile de vaseline à usages domestiques (aspirateur, ventilateur, machines à coudre et à écrire, etc.).
Les différents tests ont donné ceci :
- Aller lent puis arrêt en fin de course, allumage voyant rouge.
J'éteins, puis je rallume.
- retour lent parfois très rapide (moins de 3 secondes).
- Aller correct puis arrêt en fin de course, allumage du voyant rouge.
A l'issue du retour, le chariot effectue un aller bref de trois secondes, puis revient à sa position initiale.
Je ne tente pas d'impression de peur de me voir gratifier d'un bourrage papier couronné d'une destruction de feuille dans l'appareil...
Restons positif. Une bonne nouvelle : plus de "clac-clac" !
Je reste dans l'attente de tes nouvelles observations...
@+
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17 octobre 2021
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Peut-être vas-tu devoir effectuer plusieurs fois ces manipulations, de manière à ce que le lubrifiant puisse pénétrer là où il est essentiel qu'il aille !
Je ne connais pas ta machine, mais sur celle qui me posait problème, comme expliqué plus haut, le chariot était muni de petites bagues en laiton ou bronze, les glissières étaient "gommées" par l'ancien lubrifiant séché, j'avais préalablement tout nettoyé puis huilé ensuite.
À la mise en route, j'observais toujours ces saccades puis après un certain nombre d'aller retour, tout était rentré dans l'ordre.
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11 mars 2014
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Il est évident que tout appareil, électrique, thermique, ... qui ne fonctionne pas couramment, et aussi paradoxal que cela puisse être, s'abîme !
A temps perdu, j'effectuerai des aller-retours pour lubrifier le tube en inox et le chariot. Cependant, ce qui m'inquiète, c'est ce voyant rouge qui s'allume en fin de course de l'aller. D'autre part, les cartouches "noire et couleurs" sont neuves...
Je reviendrai poster le résultat de cette manipulation.
@+
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17 octobre 2021
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Je suppose que c'est une courroie crantée qui sert à la translation du chariot !
Possible qu'elle ait sauté un cran par exemple, du fait de la difficulté du chariot à se déplacer, occasionnant à présent l'allumage de ce voyant rouge, ceci n'est qu'hypothèse pour tenter d'apporter une explication au phénomène, pour autant rien ne le prouve !
@+
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11 mars 2014
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Bonjour gig,

C'est en effet une courroie orange et crantée qui assure la translation du chariot. Après vérification, elle ne présente aucun défaut, elle est bien tendue et elle progresse sans à-coups.
1ier essai : après lubrification barre inox, aller vitesse normale, puis arrêt en fin de course (?).
2ième essai : j'ai appuyé sur le bouton orange, en ayant préalablement déposé sur le châssis (devant les vingt rouleaux à roues dentées), une goutte d'huile. Jusqu'à cette goutte, progression lente, puis après celle-ci, progression normale et en fin de course, vers sa position initiale, voyant rouge allumé.
3ième essai : j'éteins l'imprimante, puis la rallume. Pas de voyant rouge allumé, aller vitesse lente, retour vitesse rapide. Deux aller-retours de 4 à 5 cm (pour le nettoyage des têtes, je présume), arrêt, pas de voyant rouge allumé, et pour finir, j'étains l'appareil.
4ième essai : j'appuie sur le bouton "Marche" : aller vitesse normale, arrêt en fin de course (?), voyant rouge allumé. J'éteins, puis rallume, pas de voyant rouge allumé, vitesse normale, arrêt en fin de course, voyant rouge allumé.
Je ne peux pas être plus explicite !
A ce stade, et sans connaissances particulières en la matière, je ne sais plus quoi penser. En outre, il est inutile de tenter un test d'impression pour la simple et bonne raison que le chariot ne se déplace pas à la bonne vitesse. Du moins, c'est ce que je suppute !
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17 octobre 2021
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Bonjour -->steeve,
Nous pouvons penser, s'il est question d'un problème matériel, que la manipulation suivante ne servira probablement pas à grand chose, je te conseille tout de même de tester, de toute évidence elle ne peut nuire !
Auparavant et avant de te donner la procédure à suivre, peux-tu donner les informations concernant le système d'exploitation utilisé sur le pc, s'il te plaît.
Je n'ai pas revu l'intégralité de nos échanges, mais il me semble n'avoir rien lu sur le sujet !
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11 mars 2014
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En effet, je commets toujours la même erreur !
La voici :
Microsoft Windows XP Professionnel Version 2002 Service Pack 3
Lenovo Celeron Dual Core CPU T3000 @ 1.80 Ghz
1.79 Ghz, 1.86 Go de RAM Extension d'adresse physique

@+
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17 octobre 2021
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Ok, merci.
La manipulation est toute simple et consiste à réinstaller cette imprimante en respectant un ordre défini.
Préalablement, désinstaller intégralement tout ce qui est en rapport avec l'imprimante, du pc, pilotes, logiciels, plus de traces.
Ensuite, nettoyer la base de registre à l'aide de Ccleaner que tu trouveras sur ce LIEN, procédure ICI.
Déconnecter l'imprimante du pc et redémarrer ce dernier.
Télécharger, enregistrer ce PILOTE, l'installer ensuite puis connecter l'imprimante lorsque la procédure le précise.
D'autres logiciels de créativité peuvent éventuellement être installés par la suite.
Maintenant, je te laisse seul juge quant à l'application de cette manipulation ou non, l'avantage probablement sera d'installer un pilote plus récent, mais comme on dit par chez nous, tu es seul à être commandant de bord et à tenir la barre !
@+
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11 mars 2014
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J'ai fait scrupuleusement ce que tu m'as demandé, mais malheureusement sans résultat positif ! Je suis revenu de ma position : j'ai même essayé d'imprimer un petit texte de quatre lignes. Le papier passe, le chariot fait des petits aller-retours et à l'issue, la feuille sort... vierge ! Je distingue des caractères qui prouvent que l'imprimante répond bien.
Au point où j'en étais, j'ai désinstallé le pilote que tu m'as proposé, et j'en ai réinstallé un autre, trouvé sur le site d'EPSON, après avoir fait des recherches, ici ou là ! Résultat négatif...
Les nombreux tests (alignement et nettoyage des têtes, vérification des buses,...) auxquels je me suis livré, se sont avérés eux aussi négatifs.A l'issue de chaque tentative, le voyant rouge s'est allumé. D'autre part, les bruits de la veille sont revenus.
Je pense que l'absence d'impression, entre autre, serait dû à la déprogrammation des cartouches. Je suis prêt à parier que nous passons à côté d'une solution on ne peut plus simple...
Je reste attentif à tes prochaines observations...
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17 octobre 2021
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Bonsoir -->steeve,
Effectivement, peut-être passons-nous très près d'une éventuelle solution toute simple, comme tu le précises, mais je dois honnêtement avouer que j'ai fait le tour de ce que je maîtrise sans être expert, là, je ne sais quoi écrire de plus !
Quant à la déprogrammation des cartouches, sur ce modèle, je n'y crois pas trop !
Un logiciel permet, d'après le site Epson, de consulter les informations sur le statut actuel de l'imprimante, je ne sais ce que cela révèle, peut-être devrais-tu tenter l'expérience, cliquer sur Epson Status Monitor 3 et installe-le pour voir !
@+
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11 mars 2014
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Bonsoir glg,

A propos des cartouches, je n'utilise plus (depuis au moins dix ans) les cartouches d'origine E07 eT E09. Je me sers de leur homologue en générique.
J'ai vu ce logiciel, dont tu fais état, dans le CD d'installation de la 1290.
Je tenterai l'expérience demain matin, car je ne suis pas sur le bon ordi.
Merci encore...
Bonne soirée.
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11 mars 2014
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Bonjour gig,

J'ai fait l'installation du pilote et du Status Monitor 3, avec le CD d'installation de la 1290. Le pilote et le Port ont bien été installés (message). Je découvre sur le CD que les OS compatibles sont : Windows 95, 98, Me, NT 4.0, 2000; Mac/iMac. J'ai utilisé cette imprimante sous Windows 2000 jusqu'en décembre 2009. Depuis janvier 2010, je l'utilise sous Windows XP Professional Version 2002 SP 3, et je n'ai eu aucun problème : chercher l'erreur !

Lorsque je fais une simulation de changement de cartouches, le chariot circule normalement vers la gauche, et s'arrête. Puis, le voyant rouge s'allume (?). Pour quelle raison ? Les cartouches sont pleines et l'appareil est alimenté en papier.

J'éteins, puis je rallume. Le voyant rouge est éteint. Le chariot se déplace vers la droite très lentement, vers sa position initiale,puis revient vers la gauche et en fin de course, revient rapidement en position initiale. Par deux fois, trois claquements se font entendre derrière. C'est une demi-roue qui tourne autour d'un loquet fixe.

J'ai tenté une impression, sans résultat. J'ai fait une vérification dans la fenêtre "Imprimer : Propriétés/Principal/Niveaux d'encre. Les cartouches sont bien pleines.
Autre constat durant le test d'impression, les retours de chariot en fin course sont bruyants.

Je suis de plus en plus perplexe...

@+
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Bonjour -->steeve,
Il semblerait, informations lues sur un autre forum au sujet de cette imprimante, qu'en dévissant les quatre vis maintenant le capot supérieur, on a accès à une petite tige ronde blanche qui pourrait s'être déboitée de la partie moteur en-dessous du chariot, à vérifier !
J'ai également fait une copie de ce que j'ai lu sur L'imprimante en question, je la colle ci-dessous.
EPSON Stylus Photo 890, 1280, 1290:
Appuyer sans relâcher "Maintenance" et ""Roll Paper", puis appuyer sur "POWER" jusqu'à ce que "Power" clignote. Relâcher tous les boutons. Sous 2-3 secondes appuyer sans relâcher "Roll Paper" pendant 10-12 secondes; toutes les diodes clignoteront.
Cette manoeuvre est censée remettre le compteur à zéro, à vérifier également.
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Bonsoir glg,

Au cours de mes recherches, je suis tombé aussi sur cette information vue sur "L'imprimante en question", mais sans trop m'y attarder.

En revanche, j'ai procédé au démontage du capot. Cette manipulation s'est avérée à la fois instructive et fructueuse ! Au démontage du capot, de prime abord, je n'ai rien constaté d'anormal au niveau de cette fameuse "tige blanche" mais en y regardant de plus près, j'ai constaté un léger dévers du chariot qui ne présentait pas un angle à 90° franc, par rapport aux lignes horizontales du châssis. Au toucher, le chariot avait un jeu de 1 à 2 mm.

Ce qui a fait "tilt" dans ma tête, c'est cette phrase : "... le chariot était muni de petites bagues en laiton ou bronze,..." (ta réponse du 12 mars dernier). Je jette un oeil à droite, pas de problème. Un autre à gauche, pas de bague ! Celle-ci était restée collée sur la platine de maintien de la tige inox, située à l'opposé de la position initiale du chariot ! Je repositionne la bague dans son emplacement, et je fais un test de simulation de changement de cartouches.

Bouton orange, déplacement à vitesse normale du chariot, arrêt en fin de course, pas de voyant rouge allumé. Retour, vitesse normale, procédure nettoyage de têtes, imprimante prête.

Test d'impression d'un petit texte de quatre lignes de 5 cm de long. L'impression est de mauvaise qualité; au départ, elle est noire avec des traces de jaune sur les deux dernières lignes. Je réalise un nettoyage de têtes; l'impression du motif des buses est correct à 80 % (bleu défaillant), le suivant l'est à 90 % (encore le bleu).

L'impression d'un texte d'une dizaine de lignes est pour le moins acceptable. Tout me donne à penser qu'avec un nettoyage accentué des textes, j'obtiendrai un résultat acceptable. Au passage, les bruits ont cessé derrière l'imprimante...

Conclusion : je ne peux expliquer les causes de ce problème, à ses débuts, mais je pense que cette histoire de bague, sortie de son logement, est venue se greffer par la suite, à force de faire des aller-retours !

Nous pouvons d'ores et déjà clore ce sujet...

je te remercie pour ta collaboration et ta patience qui m'ont été d'un grand secours !
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Bonsoir -->steeve,
Si tu permets un petit conseil, tu serais très bien inspiré de repositionner cette bague dans le logement en la collant, si le problème se pose pour les autres bagues, fais-en autant.
La petite opération de maintenance que tu viens d'effectuer sur cette imprimante ne peut être que bénéfique, je pense qu'elle devrait assurer à présent.
Quant aux résultats moyens d'impressions que tu obtiens pour le moment, elles devraient s'estomper au fur et à mesure dans le temps.
Ne pas t'évertuer à répéter les nettoyages, la consommation d'encres pendant ces phases est importante.
Très content d'avoir collaboré, si tu es satisfait et si tu juges tes soucis solutionnés, je passe ce topic en résolu avec ton autorisation.
Bonne continuation et je me ferai un plaisir de dialoguer à nouveau si tu en fais la demande.
Bonne fin de soirée et à plus tard ....peut-être !
Cordialement.
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Bonjour glg,

J'ai pris bonne note de tes conseils...

Nous pouvons clore ce topic.

Au plaisir de se revoir.

Steeve
Bonjour,

Je tenais simplement à dire merci, car j'ai eu exactement les même "symptômes" que Steeve, et pourtant j'utilise mon imprimante quasi tous les jours depuis près de 10 ans!
Grâce à vous, j'ai résolu mon problème en un tour de main ! J'ai donc démonté le capot, replacé la bague qui était sortie de son emplacement, et là, oh miracle, l'imprimante imprime à nouveau, et sans bruits ni à-coups bizarres!
Merci encore
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Bonjour sarah,

Ce qui fait la grandeur des forums d'entraide informatique, c'est la dispersion de la connaissance aux quatre coins de la planète... Savoir qu'un Guatémaltèque est assisté par un Tchétchène démontre assurément que ce système (Internet) fonctionne.

@+