Comment choisir un disque dur ?

Résolu/Fermé
Alexcrossolours Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 9 mars 2013 à 15:47
Alexcrossolours Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 9 mars 2013 à 16:03
Bonjour,


Je me permets de poser un message sur ce forum car j'aurais besoins de petits conseils en informatique. En effet, mon ordi portable vient de rendre l'âme et, bien que n'étant que profane en informatique, j'ai clairement réussit à identifier la panne comme venant du disque dur qui a craché ( quand je retire le disque dur de la carte mère et que je boot le pc sur un CD d'installation Windows il démarre très bien et me propose d'installer ce dernier mais lorsque je remet le DD dans l'ordi : écran noir...) J'ai bien essayé de reformater le dd mais rien à faire... Je voudrais donc acheter un nouveau disque dur mais je ne sais pas vraiment quel paramètres il faut inclure dans la recherche pour acheter le bon disque pour que mon ordi l'accepte... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Pour info : le disque dur HS est un Seagate Momentus 5400.2 120Gb ( que je trouve plus en vente sur internet)... Taille 2.5" , interface SATA 1.5Gb/s, capacité 120Gb, mémoire cache 8Mo, pris/gb : 21.61kr/GB, temps d'accès moyen : 12.5ms, vitesse de rotation 5400 rpm, vitesse de transfert de l'interface : 150 Mo/s ...

Pouvez-vous me dire à quoi correspondent chacun de ces chiffres et lesquels je dois prendre impérativement en compte dans mon choix d'un autre disque dur ? Lesquels de ces chiffres peuvent êtres différents sans que cela se ressente sur le fonctionnement de mon ordi ?
Si je prends un autre DD de la série Momentus de Seagate passera-t-il sur mon ordi ?

je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
9 mars 2013 à 15:55
Bonjour.

En principe ces chiffres définissent la performance du disque, mais il ne vont pas changer sa manière de fonctionner avec l'ordinateur. Tu pourrais donc t'en passer dans la recherche d'un nouveau disque. Sauf bien sûr la taille, tu vas devoir prendre un nouveau disque dur de 2.5".

Il me semble que le prix de ce genre de disque varie de 0.05€ à 0.20€ le Go.

Il est inutile pour toi de chercher un disque sATA III 6gb/s, un sATA II 3gb/s devrait faire l'affaire. Les 1.5Gb/s sont devenu bien plus rare, et la norme est rétro compatible.

Tu n'auras pas à te casser la tête donc ;)
0
Alexcrossolours Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
9 mars 2013 à 16:03
Merci beaucoup de ton aide Mouthon !!! Ca me rassure alors de savoir que mon ordi n'est pas à mettre aux clous simplement à cause d'un problème de disque dur...
Je vais donc aller voir ce qui se fait sur le marché dans les séries de disque dur sATA II 2.5" comme tu me l'as conseillé...

Merci encore de ton aide et bonne journée !!!
0