Ordre des données pour Tableau

Angel Tear Messages postés 34 Statut Membre -  
@nnie Messages postés 2261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà j'explique mon problème:

Je fais une étude climatique de ma région et je viens de rentrer dans un classeur toutes les données de chaque mois depuis 1990. Chaque tranche de 10ans est séparée dans une feuille.
Pour chaque mois, une ligne contient une données stipulant l'écart de température par rapport à la normale (donc des données variant entre -6 et +6 environ).

Tout ceci terminé, je dois maintenant tracer un tableau représentant ces valeurs afin de voir les valeurs supérieures à 0 en rouge et celles inférieures à 0 en bleue.

Déjà ici je fais face à mon premier problème, puisque chaque série (correspondant à 1année) prend une couleur différente...

Ensuite, mon seconde problème vient du fait qu'au lieu de me prendre les données dans l'ordre (par exemple: janv 2000 - fév 2000 - mars 2000 - ... - octobre 2005 - nov 2005 - etc) il me les prend dans cet ordre là => janv 2000 - janv 2001 - janv 2002 - ... - mars 2000 - mars 2001 - mars 2002 - etc ...

Donc j'aurais voulu savoir comment régler ce second problème aussi...

Voici une capture d'écran d'une partie des données et de leur disposition:
https://i69.servimg.com/u/f69/16/71/23/61/captur16.jpg

Je dois prendre les données des lignes "Écart Norme"

Merci d'avance,

A voir également:

5 réponses

@nnie Messages postés 2261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Bonjour,

Pour l'instant, je ne comprends pas trop le problème des couleurs, mais en ce qui concerne l'ordre des données, une question toute bête : sous quel format avez-vous entré les dates ?

Il faut que ce soit bien le format Date et le tri se fera alors dans le bon ordre.
Si c'est entré en format texte, ce sera toujours classé par ordre alphabétique.

0
Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Salut, Angel Tear.

Quand tu soumets un problème de bureautique, envoie toujours le fichier lui-même, et pas seulement une image d'une partie du document.
Ainsi on voit ton tableau de collecte de données sur 10 ans, mais ni ton tableau de valeurs sup/inf ni le graphique que tu en as tiré ...
0
Angel Tear Messages postés 34 Statut Membre

Merci de vos réponses.

À @nnie: l'histoire des couleurs c'est juste que j'ai un graphique avec un axe horizontal représentant la valeur 0, et je voudrais que les "barres" au-dessus de 0 soient rouges et celles en-dessous du 0 bleue.

Raymond PENTIER, ma question va peut-être bête...mais comment fait-on pour envoyer un fichier ? Merci
0
@nnie Messages postés 2261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Angel Tear, pour envoyer un fichier, on peut par exemple utiliser Cjoint.com ou ce service de Free.

Il faudrait aussi préciser quelle est la version d'Excel utilisée.
Ci-dessous 2 tutos, un pour Excel 2003 et l'autre pour Excel 2007 Excel 2007.
(Source)
S'il s'agit d'une autre version, ça peut tout de même donner des pistes ... ou bien être très différent !

Mais au fait, qu'en est-il du format des dates ???

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Angel Tear Messages postés 34 Statut Membre

Merci pour les infos, j'essaies dès que possible.

J'utilise Excel 2010.

En ce qui concerne les dates, je n'utilise pas de format de date (se serait trop long de rentrer 50-70ans de dates...). J'ai fait un tableau avec la colonne de gauche indiquant les années, et la ligne du haut indiquant les mois...et au croisement de 1995 et de mars je rentre les données de mars 1995...

0

Sorry, je n'avais pas regardé le fichier image de votre tableau.
Je comprends encore moins pourquoi les dates n'apparaissent pas dans le bon ordre !

Avez-vous exploré toutes les options proposées dans le menu qui apparaît avec un clic droit sur le graphique ?

P.S. : Quebec ... il doit y avoir pas mal de températures négatives, dans votre tableau ! ;-))
0