Possibilité de changer carte graphique Fujitsu Amilo

andromedae93 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Beurco Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un ordinateur portable amilo La 1703-P3601.

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

Cet ordinateur date un peu, et rame beaucoup. Je ne peux lancer aucuns jeux ou programme qui demande beaucoup de la part de l'ordinateur.

Est-il possible de changer certains composants de cet ordinateur ? Carte graphique ? Processeur ? Carte mère etc ?

Merci de vos suggestions
A voir également:

3 réponses

Beurco Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

Quelle utilisation fais tu de ton PC ?

Tu peux rajouter un peu de Ram pour augmenter un peu sa fluidité (ta ram est en version DDR2, les deux slots sont utilisés par tes 2Go, il te faudrait donc remplacer les deux barrettes par du 2x2go par exemple, et encore ton OS est sûrement en 32bits donc il ne les prendrait pas en compte...), mais il n'est pas facile de toucher au processeur ou à la carte graphique sur un PC Portable (il faut tout démonter, rien n'est "clippable" comme dans une tour).

Si ton optique est de jouer, ton PC se fait vraiment vieux et tu devrais envisager d'en changer, car si à l'origine il n'était pas prévu pour, avec le temps qui passe ça n'a pu qu'empirer.

Fais-tu un entretien régulier du système (Ccleaner, défragmentation, analyses antivirus, ...) car un système encrassé par le temps est un important facteur de ralentissements. Tu pourrais même penser à l'éventualité d'un formatage (mise à niveau Windows 7, voir Windows 8 ?)

Enfin, le PC chauffe t-il beaucoup ? Est-ce qu'il a été dépoussiéré récemment ?

En espérant que ça t'aide (:
0
andromedae93 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse rapide !

Je l'utilise beaucoup pour de la bureautique, un peu du multimédia, mais j'aimerai pouvoir jouer de temps en temps dessus (genre MMO), donc pas de sjeux demandant 16 Go de RAM, mais un minimum quand même.

Selon toi, en mettant 2x2 Go ça pourrait passer ? Mais comment en être sûr si l'OS prendrai bien en compte cette modification ?

Sachant démonter un ordinateur portable, ce la ne sera pas, je pense un problème.

Le jeu ne serait qu'occasionnel et pas de "gros" jeux. Néanmoins, je n'ai pas les finances pour m'acheter un portable qui tiendrai la route. Je préfère au maximum modifier celui que j'ai déja.

Oui, des entretiens sont fait très régulièrement ;) Dépoussiéré etc ...

Windows 7 serait mieux que Vista ?
0
Beurco Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Re,

Oui, W7 est mieux que Vista (tant dans son utilisation que dans son optimisation) ! Et une mise à niveau coûte beaucoup moins cher que l'achat d'un OS complet.

J'aurais même tendance pour une config de ce type à conseiller un Windows 8 (Je vais me faire lyncher pour ça), qui n'est au final rien d'autre qu'un Windows 7 optimisé et remanié graphiquement pour des outils tactiles, ce qui signifie ni plus ni moins qu'il est pensé pour des machines à petites configs (une tablette est loin des i7/8Go de ram/grosse Nvidia d'aujourd'hui).
Ce qui se ressent fortement dans l'utilisation de l'OS lui même (sur mon HP bureautique vieux de 4 ans, en passant de Windows 7 à Windows 8, je suis passé de 5 minutes à moins d'une minute au démarrage et j'ai gagné plus ou moins 20 images par secondes dans des jeux pas trop gourmands, je te laisse imaginer en passant de Vista à W8...)
De plus si tu n'a jamais formaté ta machine, tu dois avoir un grand nombre de processus signés Fujitsu limitant d'autant plus ta Ram.

Pour ce qui est de la possibilité de jouer à des MMO, pourquoi pas, mais en définition faible. (Je joue personnellement au Best seller de Blizzard, et en qualité Moyen/faible, je dépasse difficilement les 25fps, mais tout en restant fluide quand les zones ne sont pas trop peuplées, avec un Processeur AMD minable, 4Go de Ram et une graphique minable aussi avec 512Mo dédiés).

L'ajout de Ram dans ce but te sera indispensable, car un chipset graphique (et non une carte du coup) limite fortement les activités vidéos, car ne possédant pas de Ram dédiée, il puise directement dans celle du système... Vu la ram nécessaire pour faire tourner un MMO en plus de celle déjà utilisée par le système, on est vite à court.

Voila les conseils les plus judicieux que je puisse te donner, en sachant que ta machine commence à être vraiment limite, les jeux nécessitant de plus en plus de ressources =/

En revanche, tu peux être sur qu'avec l'ajout d'un peu de Ram et un formatage voire passage sur un OS plus récent/optimisé tu n'aura plus de soucis niveau navigation Web et bureautique.

Si je suis un peu évasif ou quoi n'hésite pas à me poser des questions (:

Edit : Pour ce qui est de la compatibilité d'un éventuel 2x2Go de Ram, la première chose à voir est le type d'OS que possède ta machine (Clic droit sur Ordinateur >> Propriétés >> Type de système d'exploitation 32bits ou 64bits).
En sachant que les systèmes 32 bits ne prennent en charge que 2,74 Go de Ram, il faut un 64 bits pour aller au delà.
Et il faut faire attention à prendre de la Ram DDR2 et pas DDR3 sinon elle ne sera pas compatible.
0